Comment Choisir un Freelance Modéliste ?

Si vous avez évolué dans l’industrie textile depuis quelques années, vous devez connaître l’importance et l’utilité d’un modéliste. Vous trouverez dans ce guide, les critères principaux pour choisir un modéliste qui correspondent à votre marque de mode.

Plutôt freelance modéliste ou monter une équipe de développement de prêt-à-porter ?

Quelles sont les différentes techniques d’un modéliste freelance dans le secteur de la mode ?

  • Tracé à plat
  • Moulage

Les avantages d'un indépendant

Travailler avec un freelance, c’est faire le choix de l’expertise, de la rapidité d’exécution,
de la polyvalence de votre équipe.

Pourquoi ne pas monter directement une équipe de développement produit ?

Les deux ne sont pas comparables, mais cumulables.
L’un peut se compléter à l’autre.
Avoir une équipe de développement produit est indispensable pour les marques de moyenne à grande échelle, mais collaborer avec des modélistes freelances, c’est s’accorder cette flexibilité nécessaire à toute société.

S’approprier l’expertise de nouveaux logiciels, de nouvelles technologies indispensables font partie des éléments les plus importants d’une équipe polyvalente, soudée et compétitive.

La principale question que vous devez vous poser si vous hésitez entre engager un salarié ou collaborer avec un freelance, c’est votre besoin.
Ça peut paraître vague, je vous l’accorde, mais c’est le véritable dénominateur commun que vous devez considérer.

Engagez un modéliste salarié si vous avez besoin de :


  1. Cohésion : l’avantage d’une équipe fixe, c’est une collaboration entre personnes connaissant leurs forces et leurs faiblesses
  2. Loyauté : des employés en temps plein ont tendance à se sentir en sécurité de par l’emploi, mais aussi tous les avantages que vous offrez (retraite, assurances, etc) 
  3. Planning à respecter : des salariés seront toujours présents aux heures indiquées sur leur contrat de travail

Vous avez besoin d’un modéliste freelance si :

  1. Nécessité de polyvalence : s’entourer d’experts textiles aux spécialisations différentes pour s’adapter en fonction de vos besoins actuels
  2. Maîtrise des coûts : un salarié ayant la même expérience qu’un freelance vous reviendra moins cher, vous n’avez aucun engagement sur le long terme
  3. Manque de temps : engager un freelance expérimenté, c’est avoir un profil déjà formé aux compétences dont vous avez besoin

En bref, si vous avez le budget nécessaire, nous vous conseillons d’allier indépendants à salariés et ainsi de cumuler les avantages des deux statuts.

Si vous êtes une petite structure, engager uniquement des freelances peut se trouver déterminant pour votre stratégie en ayant la possibilité de maîtriser vos coûts tout en analysant quels sont vos réels besoins lorsque vous embaucherez à temps plein.

Quels sont les principaux logiciels d’un modéliste freelance ?

Comme tout bon architecte, un modéliste a besoin d’outils professionnels.
Le prix de certains logiciels étant exorbitant pour une petite structure, c’est en général les entreprises qui fournissent le logiciel. À vérifier avec le freelance.


C’est un critère à prendre en compte dans votre recherche.
Certains logiciels CAO et DAO sont propres à l'éducation et l'école suivie.

Vous trouverez ci-dessous une liste des 3 principaux logiciels utilisés :

La suite Adobe comprenant Photoshop ou Illustrator est très utilisée pour le fashion designer vêtements et accessoires de la mode ou stylistes photo mais ceux des modélistes sont un poil plus techniques.


Certains logiciels plus génériques comme Excel peuvent être maîtrisés pour l'élaboration des dossiers techniques / fiches techniques ou plus spécialisés pour préparer l'industrialisation, la commercialisation ou encore plus conventionnels si vous représentez une enseigne où les modélistes travaillent dans un atelier de haute couture.

Les éléments indispensables avant de collaborer avec un modéliste

Le prix : être clair sur ses intentions de budget

Ça peut-être un facteur gênant pour certains mais tellement important pour les deux parties, vous y compris.
Vous devez être au clair avec votre talent pour lui communiquer votre budget prévu et anticiper les dépenses superflues.


Des notions en stylisme peuvent être un véritable avantage en plus des compétences en modélisme dans l'univers de la mode.

Faire une liste précise de toutes les tâches que voulez qu’il accomplisse, plus vous serez précis, plus votre devis le sera.


Ajouter des tâches de dernière minute n’est agréable ni pour le freelance ni pour vous avec un devis en constante évolution, collaborer avec un indépendant, ça se prépare. Sans oublier le rapide brief concernant l'image de marque.

Deadline : un élément intrinsèque dans l’industrie textile

La majorité des marques dépendent de nombreux acteurs comme des fournisseurs ou encore des unités de production, le moindre retard aussi léger qu’il soit, peut engendrer des conséquences dramatiques.

Planifiez les impératifs de dates avec votre freelance pour qu’il puisse vous signaler sa faisabilité sur cette période pour éviter les mauvaises surprises.

L’expérience, la clé de voûte d’un métier manuel

  • Vérifiez ses expériences/spécialisations : sont-elles en adéquation avec votre univers de marque ?
  • Compétences en gradation
  • Expertise dans la réalisation de prototypes
  • Patronage d'un design de mode
  • Expérience des défilés (si elle fait partie de votre stratégie) - retouches sur mannequin vivant
  • La gamme de produits habituellement travaillée
  • Les langues parlées : le modéliste pouvant être en communication avec les unités de production, les langues parlées peuvent être un véritable atout
  • La typologie de matériaux utilisés

La majorité d'entre eux sortiront d'une école de stylisme comme la Chambre syndicale de la couture, Chardon Savard, l'Institut français de la mode (IFM), Mod'Art International ou d'autres écoles privées.


Chacune ayant une pédagogie différente, ma majorité proposant une formation en couture plus ou moins approfondie.
Certains ont reçu un diplôme d'études supérieures d'arts appliqués génériques avec une option mode.

De célèbres stylistes et directrice artistique sont avant tout d'excellents modélistes.

Le Portfolio : carte d’identité des créatifs

Propre à tout créatif, un portfolio permet de mettre en valeur l’univers créatif et technique d’un profil de par ses expériences, sa présentation ou encore les expérimentations.

Ne serait-ce que donner un coup d’œil d’ensemble peut vous permettre de visualiser cet univers et le comparer au vôtre.

De plus en plus de créatifs disposent d’un site internet, accessible à tout moment a contrario d’un portfolio physique.

Même si ce n'est pas leur rôle d'être dessinateur de mode, le talent sera probablement en mesure de concevoir des silhouettes, c'est avant tout un designer de mode.


Ils ont l'habitude travailler entouré d'un styliste photo, designer textile, graphiste, d'une équipe de stylistes, modélistes ainsi que d'un directeur artistique et un chef de produit.

Ce portfolio permet au talent d'affirmer son univers en travaillant pour des enseignes de prêt-à-porter, Maison de couture ou bureaux d'études de grands magasins.


Il permet aussi de voir si le talent a des bases issues de cours de stylisme pour avoir un profil équilibré.

Témoignages : preuves sociales des experts textiles

Grâce au portfolio ou tout simplement via son profil LinkedIn, vous avez la possibilité d’accéder aux avis de ses clients via les recommandations LinkedIn ou sur leur site internet.
Connaître la qualité de ses patrons et toiles de ces créateurs de demain.

Méthodologie, Logiciels & Cie

Comme mentionné ci-dessus, vous devez vous assurer de la méthode utilisée qui doit correspondre à vos attentes, tout comme les logiciels utilisés que vous devez avoir à disposition ou en mesure d’analyser la performance du travail issue de cette collaboration.


Avoir un styliste modéliste dans ses équipes, c'est s'accord d'autant plus de polyvalence.


Il ou elle devra être en mesure d'analyser les futures tendances de la mode en adéquation avec le directeur artistique.
Pareil pour le graphisme, pas besoin de demander les compétences d'un infographiste ou d'un graphiste pour ces professionnels de la mode, mais comprendre les différentes techniques d'application si vous utilisez l'impression textile ou les broderies peuvent être un réel avantage et faciliter les échanges avec votre designer textile.

Communication

Ça peut paraître bête mais vos designers doivent être à l’aise avec vos équipes, c’est leur devoir de vous communiquer ses réserves, ses commentaires et ses propositions de modifications pour alléger des contraintes techniques en adéquation avec votre direction artistique. Être à l'aise avec une équipe interne, ça aide.

Quelques questions en bref à lui poser avant de s’engager avec une modéliste freelance

  • Êtes-vous à l’aise avec ce logiciel de mode textile ?
  • Ce prix vous convient-il ?
  • Avez-vous l’habitude de travailler cette typologie de matériaux ?
  • Êtes-vous sûr(e) de pouvoir respecter ces impératifs de dates ?
  • Demandez tous les éléments compris dans le forfait que vous choisirez
  • Est-ce que cette vision de marque vous parle ?
  • Comment préférez-vous être contacté(e) ?
  • À quels horaires puis-je vous contacter ?

Trouvez le meilleur modéliste freelance maintenant

Le modéliste fait partie intégrante de l’équipe créative qui permet de donner vie à vos croquis de mode tout en anticipant les problématiques et contraintes techniques liées à l’étape de production. Cette typologie des métiers de la mode font partie du noyau central d'artisanat d'une équipe créative de mode.

Si votre marque est spécialisée dans l'univers de l'outdoor, l'activewear, le sportswear, le tailoring ou la lingerie/corseterie dans l'industrie de la mode, de très bon profils en modélisme n'est pas une option mais une nécessité.

Dans le cas de la création d'une robe de mariée, c'est une toute autre histoire où l'alliance entre styliste et modéliste est encore plus importante que ce qu'elle n'est déjà.

De plus en plus de modélistes spécialisés dans l'univers de la maille sont recherchés pour les avantages qu'elle offre autant pour sa polyvalence que ses innovations.

Faire le choix d'une freelance modéliste ou d'un designer de mode, c’est faire le choix de l’expertise métier, la spécialisation sur une typologie produit ou un logiciel clé faisant partie de vos perspectives d’évolution.

Mais trouver le bon profil qui vous correspond peut prendre du temps, vous pouvez trouver les meilleures pratiques générales juste ici.

Write. Attract. Hire.

Ready to attract top fashion talent with compelling job offers? Partner with us to transform your recruitment process. Contact us today to create job postings that resonate and captivate the best candidates in the industry.

Contact Us