La création d'une fiche technique pour une collection de mode

Création d'une fiche technique mode

L'élaboration d'une fiche technique en mode est une étape cruciale pour la création d'une collection. Ça permet de valider les différentes étapes de fabrication, de vérifier que l'on respecte les délais impartis et, surtout, cette phase nous donne l'opportunité de vérifier si l’on est capable de réaliser ce qu'on avait imaginé. Par exemple : si le client passe commande pour des produits qui ne sont pas assez simples à produire, il sera plus difficile pour toi d'avoir un planning réalisable.

Quel est l’intérêt d’une fiche technique dans la mode ?

La première chose à faire lorsque tu crées ta fiche technique de mode est de définir clairement ce que ton client souhaite produire. 

Dis-toi qu’une fiche technique est l’équivalent d’une recette.
Plus elle est précise, moins la marge d’erreur est élevée.

Plus le tech pack sera détaillé et clair, moins d’aller / retour seront nécessaires et ça fera gagner du temps à tout le monde !

Ça t’aidera à déterminer le type de tissu et d'accessoires, ainsi que la palette de couleurs qui convient le mieux à ton projet.

Une fois tout établi, il est temps de passer aux choses sérieuses ! 

La première étape de la création d'une fiche technique consiste à choisir les bons tissus pour chaque vêtement (par exemple, une chemise ou une robe) pour rester dans l’idée du croquis réalisé (poids, volume, tombé, etc.).

Une fois que toutes les pièces ont été sélectionnées pour chaque look, réfléchis à la façon dont elles vont ensemble - quelles sont les couleurs qui se complètent ? Quels sont les motifs qui vont bien ensemble ? Comment vas-tu utiliser ces matériaux de différentes manières dans la collection de la marque textile ?

Lors de la réception des prototypes, la styliste ou le modéliste pourra vérifier les valeurs entre les celles indiquées et celles sur le modèle reçu avant le lancement total de la production (contrôle de conformité).

Le processus de création d’une fiche technique mode

Dans cette section, je vais me concentrer sur le processus.

Il est important d'avoir une idée claire de ce que tu veux réaliser et de la manière dont tu souhaites le faire. 

C'est là qu'intervient la technique de la fiche : elle décrit ce qui doit être fait, par qui et quand. Elle peut être aussi simple ou détaillée que nécessaire en fonction de la complexité du projet.

De nombreuses informations doivent être renseignées comme : 

  • Dessins techniques
  • Gamme de couleurs Pantone
  • Tableau de mesures 
  • Gradation
  • Samples matériaux / étoffes

Une fiche technique mode est l’outil de communication entre toi et ton client

Une fiche technique mode est, avant tout, un instrument de communication entre toi, ton client et le fabricant.

Le client peut l'utiliser pour communiquer avec précision la conception de ses produits avec le fabricant.

La fiche peut être utilisée comme référence pour de futures productions.

Elle peut également valider un bon de commande du point de vue du fabricant, ce qui signifie qu'elle le rendra plus confiant dans sa capacité à livrer ce qui a été convenu au début des négociations avec la marque !

Même si la base d’un dossier technique reste similaire, chaque marque a ses préférences en fonction des besoins, processus de production, prestataires, etc.

Validation d’une commande ou conseils sur les matières à utiliser lors de la prochaine production

Cette fiche technique est un document à destination de la marque et du client. Elle a pour but de définir les caractéristiques d'un produit, la qualité des matières utilisées, les mesures et le prix.

Ce document peut être utilisé pour valider une commande ou plus simplement pour donner des conseils à tes clients sur les matières à utiliser lors de la prochaine production.

La pratique avant tout

  • Avant de rentrer dans le vif du sujet et d'utiliser des logiciels professionnels, il faut déjà savoir comment faire un bon document.
  • La fiche technique est un document qui doit être clair et précis. Elle doit pouvoir être lue par tous, que ce soit pour les clients ou les différents services qui travaillent sur le projet (marketing, production...) en fonction de l’organisation de la marque l’utilisant.

Tu remarqueras qu’elles sont régulièrement réalisées sur des logiciels classiques comme Excel, Sheets ou autres logiciels de présentation en fonction de la taille de la marque.

Il faut que tu te poses les bonnes questions et bien réfléchir à l’utilisation de cette fiche technique. Il est essentiel que tu gardes à l'esprit que ce n'est pas un document qui doit être unique, mais plutôt une base adaptable en fonction des besoins du moment.

Sofia (AI-Powered)
This is some text inside of a div block.This is some text inside of a div block.This is some text inside of a div block.
Brand Partnership Manager
Je suis en charge des partenariats de marque au sein de l'écosystème Apshan. Entraînée spécifiquement pour décrypter les besoins uniques des marques, je propose des solutions sur-mesure tirées de notre riche écosystème.
Minji (AI-Powered)
This is some text inside of a div block.This is some text inside of a div block.This is some text inside of a div block.
Talent Acquisition Specialist
Formée pour maitriser l'acquisition de talents via l'IA, je crée des liens uniques entre talents d'exception et marques visionnaires. Ma mission ? Catalyser un avenir de mode diversifié, créatif et durable. Ensemble, redéfinissons l'avenir de la mode, avec audace et innovation.
In Soo
This is some text inside of a div block.This is some text inside of a div block.This is some text inside of a div block.
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des talents dans la mode.

Digitalisez votre recrutement mode