🔥 BREAKING NEWS : Notre Bêta est en cours. Clique ici pour la rejoindre.
Recrutement
July 4, 2023

Ce que Représente l'Employee Advocacy dans la Mode

Les forces de l'employee advocacy dans le secteur mode.

L'employee advocacy est un phénomène à la mode qui consiste à utiliser les comptes personnels et l’influence des collaborateurs d’une marque dans le but de promouvoir une marque. Création de relations durables et authentiques avec les candidats. Cette stratégie est particulièrement efficace pour les Maisons de mode, qui peuvent tirer parti des conseils avisés des employés pour améliorer l'expérience client et faire connaître la culture et l'identité spécifiques de chaque marque sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que l'employee advocacy ?

L'employee advocacy, c’est lorsque le collaborateur d'une entreprise s’affirme en tant que porte-parole en mettant en valeur son employeur

C’est en lien avec le programme d’ambassadeurs de marque, d’où l’importance de définir ces deux programmes.

On peut aussi incorporer l’employee advocacy au travers de l’utilisation des actifs sociaux des collaborateurs d’une entreprise sur des supports digitaux comme des forums, des réseaux sociaux, etc.

Chacun a son programme.

La marque employeur a son programme ambassadeurs et le programme d’employee advocacy a ses “défenseurs” (advocate en anglais).

Le “défenseur” est une personne qui crée une exposition et alimente une sensibilisation positive pour une entreprise au travers de différents supports.

Pourquoi une Maison de mode devrait s'intéresser à l'employee advocacy ?

Les équipes sont la richesse la plus importante d’une entreprise, que ce soit dans le textile ou dans n’importe quelle autre industrie.

C’est pour cette raison que la question des RH ou recrutement en général est aussi importante et épineuse.

Mais c’est aussi un facteur clé pour décupler l’impact de ta stratégie marketing pour recruter.

Pourtant, peu d’employeurs utilisent ce pouvoir à bon escient, et très souvent, ne savent pas comment s’y prendre.

Réputation, Engagement & Sensibilisation

L’employee advocacy offre de nombreux avantages comme une exposition accrue, la popularité de marque et réputation employeur au travers de médias sociaux ou encore l’augmentation des conversions de vos offres d’emploi.

Confiance, Intégrité & Honnêteté

Les candidats font plus confiance aux recommandations faites par des personnes issues de leur réseau, à défaut des publicités, rien d’étonnant, non ?

Cette stratégie d’employee advocacy permet de créer une confiance lorsque tes collaborateurs deviendront reconnus dans leur milieu/secteur avec tes futurs candidats.

Des collaborateurs actifs sur les outils digitaux attireront davantage de profils sur ton site carrière, et simplifieront ta quête de candidats qualifiés parce qu’ils connaîtront ta marque, ta mission et tes valeurs.

Finances & Co

De nombreuses études suggèrent qu’un intérêt poussé dans l’employee advocacy augmente le C.A. jusqu’à plus de 10%.

Plus de 50% génèrent plus de prospects en ayant des collaborateurs actifs sur les réseaux sociaux.

Mise en valeur des collaborateurs

L’employee advocacy participe activement à l’amélioration du turnover, de l’engagement et de la rétention de talents.

Le jour où tes collaborateurs seront fiers de représenter ta marque, tu verras la différence.

Quels sont les avantages de l'employee advocacy dans la mode ?

Un marketing différent

En groupe, les collaborateurs ont, en moyenne, des communautés sur les réseaux sociaux qui atteignent bien plus de profils qu'un profil d’entreprise. 

L'introduction d'un programme d’employee advocacy est un excellent moyen d'étendre le reach de la marque. 

L'entreprise est perçue comme plus accessible par les candidats si les collaborateurs sont actifs et publient du contenu régulièrement

Les clients potentiels peuvent même avoir l'impression de connaître les personnes avec lesquelles ils vont traiter avant même d'entrer en contact avec l'entreprise.

Attirer plus facilement les meilleurs candidats

Pour trouver des candidats spécifiques, une entreprise doit être différenciante, sinon pourquoi postuler ?

L'employee advocacy permet aux demandeurs d'emploi de se familiariser avec l'entreprise avant de décider de postuler officiellement à une offre. 

Le candidat recherche une entreprise à laquelle il peut faire confiance en tant que marque et qui corresponde à ses compétences, son ambition et à ses capacités, en prenant en compte sa formation et son expérience.

Il recherche également une marque textile où sa contribution sera appréciée. 

Trouver une personne qui s'adaptera bien à l'environnement de travail est aussi important que de sélectionner les candidats pour savoir s'ils sont capables d'exécuter les tâches du poste à pourvoir. 

Deux des conditions principales d'une embauche réussie.

Comment mettre en place une stratégie d'employee advocacy en tant que marque de mode ?

La première chose à faire est de communiquer ta stratégie à tes collaborateurs pour qu’ils comprennent les objectifs, règles et ce que ça leur apportera.

Culture de transparence

Pour convaincre, forcer une personne à adopter son point de vue, c’est obtenir l’effet opposé.

C’est pour ça que pour que l’employee advocacy fonctionne, maintenir une culture de confiance est essentiel entre tes collaborateurs et ton équipe dirigeante.

C’est la base.

De la même manière que si elle est déjà mise en place, tu ne peux pas forcer des collaborateurs à soutenir publiquement la marque s’ils n’en ont pas envie.

La pire chose qu’il puisse arriver, c’est qu’ils se sentent utiliser à des fins de marketing pour couper les coûts.

Définition des objectifs et KPIs

Quel que soit l’objectif visé, suivre les métriques de succès et de défaites est essentiel.

Tu dois te demander plusieurs questions avant de penser à la stratégie.

Ce que tu souhaites atteindre, ce que les collaborateurs doivent mettre en avant, l’objectif principal (partages, expérience candidat, etc.), engagement, etc.

Règlement simple, compréhensif et non restrictif

La créativité doit être cadrée mais pas restreinte, sinon, ce n’est agréable pour personne.

Ce n’est pas l’objectif, je me trompe ?

Ces règles doivent servir leur créativité et non l’inverse.

Comment créer du contenu, ce qu’ils peuvent partager, les formats, les supports, etc.

Mets à disposition ce règlement, un référent en cas d’incompréhension, des ressources dont ils peuvent avoir besoin en libre-service.

Régularité

Comme toute production de contenus, quelle que soit la fréquence, la clé, c’est la régularité.

Que tu fasses des vidéos YouTube, des posts LinkedIn, des articles de blog, que ce soit 1x par semaine ou 3x par semaine, tiens le rythme.

Mieux vaut commencer petit, puis accélérer au fur et à mesure que tes équipes grossissent et que tes systèmes se pérennisent.

Comment mesurer l'employee advocacy ?

Comme toute stratégie, il n’existe aucune recette miracle, les KPIs à suivre dépendront de ta marque, tes objectifs visés.

Mais en fonction des KPIs à suivre que tu auras défini, tu peux observer le taux de conversion de tes collaborateurs ou l’effet de ta stratégie sur certains aspects clés prédéfinis.

L'employee advocacy est une opportunité pour les marques de mode, qui peuvent répondre au manque de confiance des candidats qui ne connaissent pas ta marque. 

L'employee advocacy permet aux candidats d'être plus connectés à la marque au travers des collaborateurs actifs et donc d'avoir une relation plus personnelle avec elle. Elle permet de renforcer ta marque employeur et donc ton influence sur le marché.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Digitalisez votre recrutement freelance mode en 3 clics

S'inscrire

Le Talent Nurturing dans le Secteur Mode

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Expérience Candidat pour une Marque Mode ?

Lire la suite

Les Différents Types de Formats pour Convertir les Tops Talents Mode

Lire la suite

Le Pouvoir des Émotions dans le Recrutement

Lire la suite