🔥 BREAKING NEWS : Notre Bêta est en cours. Clique ici pour la rejoindre.

5 meilleurs sites pour trouver un freelance dans la mode

Sommaire
L'intérêt d'une plateformeGénéraliste Vs SpécialistePolyvalence et efficacitéListe des meilleures plateformesMaltFashionJobsTextile AddictUpworkIndeedApshan
Trouver un expert textile

Sommaire

L'intérêt d'une plateforme
Généraliste Vs Spécialiste
Polyvalence et efficacité
LIste des meilleures plateformes
Malt
FashionJobs
Textile Addict
Upwork
Indeed
Apshan
Trouver un expert textile

En tant que marque de mode, il n’est pas toujours évident de trouver le profil qui correspond à vos attentes. Pour de nombreuses raisons, beaucoup d’entreprises délèguent leur prospection d’experts textile, que ce soit par manque de temps, de réseau ou de compétences tout simplement.

Vous découvrirez dans ce guide comment fonctionnent la majorité des plateformes, mais aussi les meilleurs sites sur lesquels vous pourrez trouver la perle rare.

Quel est l’intérêt de passer par une plateforme de freelancing ?

Pour des raisons de liberté, d’indépendance contractuelle et/ou financière, de nombreux salariés et étudiants franchissent le pas pour devenir un travailleur indépendant.
Certains souhaitent simplement effacer le lien de subordination qui lie un salarié à son employeur.

Bien qu’en choisissant ce statut, il leur incombe de nombreuses responsabilités, le nombre de nouveaux freelances ne cesse d’augmenter.
Pour trouver une mission, la tâche de prospection incombe aux talents indépendants est devenue de plus en plus complexe.

Dans le but de remédier à ce nouveau mode de travail, de nombreuses plateformes de freelances généralistes et spécialisées se sont créées.
En fonction de l’outil utilisé, certains peuvent réaliser avec votre accord un contrat de prestation pour gagner en efficacité. 
Quelques-uns peuvent facturer à la place du prestataire pour simplifier et fluidifier le processus.

La différence entre une plateforme de freelance généraliste et spécialisée

Pour distinguer l’ensemble de ces plateformes en différents groupes, deux grosses thématiques en ressortent, celles qui se veulent généralistes ou spécialistes.

La principale différence qui les oppose, ce sont les typologies métiers disponibles au sein de l’outil comme Malt ou Upwork qui regroupent une multitude de disciplines différentes toutes les plus différentes les unes des autres, allant de graphiste à développeur.  
À l’opposé, on a Comet ou Crème de la Crème qui sont des plateformes de freelance spécialisées sur les développeurs web.

Gagner en polyvalence et en efficacité

En faisant appel à une plateforme freelance, plus besoin de vous casser la tête à réfléchir à des axes de prospection, vous aurez accès à une base de données déjà existante de nombreux travailleurs indépendants, chacun ayant un profil indépendant. 
En fonction de la plateforme, ils peuvent même être préqualifiés.

En règle générale, il existe deux grands modes de fonctionnement ressemblant à une marketplace, soit le talent devra répondre à un appel d’offres, soit la marque devra contacter les talents en faisant ses propres recherches.

Concernant son prix et système de rémunération, la plateforme prélève un pourcentage plus ou moins élevé sur le montant total de la prestation. 
Le freelance n’aura rien à payer ou participera au pourcentage prélevé par le site internet.

Liste des meilleures plateformes de freelances

Malt

Anciennement nommé Hopwork, cet outil est extrêmement connu parce que c’est une plateforme généraliste regroupant une multitude de métiers allant du webdesign au marketing digital.

C'est aussi un outil abouti ressemblant à un réseau social grâce aux nombreuses informations à inscrire sur son compte client comme le portfolio du talent accessible.

Ils disposent également d’une solution d’affacturage pour sécuriser les paiements, ce qui simplifie la facturation.
Une solution est également disponible pour le portage salarial, il suffira que le talent demande à sa société de portage et le signale sur son profil.

FashionJobs

Si vous avez déjà recruté des stagiaires, des salariés ou un designer en CDD ou CDI, vous êtes probablement passé par ce système, incontournable dans l’industrie textile.

Très apprécié pour l’ensemble des disciplines disponibles, c’est un outil spécialisé sur l'industrie globale du textile allant du linge de maison à la couture.
Bien qu’il soit très simple de trouver de potentiels salariés, cette solution n’est pas particulièrement adaptée pour les offres de missions freelances.

Textile Addict

Textile Addict est une plateforme de mise en relation entre clients potentiels et consultants indépendants spécialisés dans le textile allant du styliste de mode au modéliste.

Elle propose également une grande source d’informations professionnelles concernant les textiles, l'industrialisation ou encore des listes de salons professionnels.

Qu’ils soient auto-entrepreneur, en entreprise individuelle ou en EURL, les talents ont accès à un espace freelance pour trouver des missions à une offre de mission que vous leur proposerez, plus d’informations seront présentes, plus les profils candidatant seront adéquats à votre demande.

Upwork

SI vous ne connaissez aucune des solutions citées ci-dessus, vous devriez connaître Upwork, c’est l’une des plus grosses plateformes de freelances internationales.

C’est une solution on ne peut plus généraliste, allant du rédacteur web, aux graphistes, aux designers textiles, sur une globalité de prestations de services, c’est sa force mais aussi sa faiblesse.

La plateforme propose de nombreux filtres pour les recruteurs pour faciliter leurs recherches.
Pour décrocher une mission freelance et trouver des clients, les talents devront répondre à votre offre.
Une fois que vous recevrez une réponse à votre offre de mission publique de la part des prestataires, vous aurez la possibilité d’accéder au profil comprenant les avis de ses précédents employeurs, expériences, etc.

Indeed

Indeed est une solution généraliste très orientée vers le salariat même si de nombreuses offres de freelancing sont disponibles depuis ces dernières années.
Tout comme Malt ou Upwork, vous pourrez trouver des freelances informatique, un dessinateur ou encore un infographiste.

Le plus gros avantage de cette solution, c’est son trafic, en sponsorisant ou publiant une offre via cette solution, vous pouvez être sûr de recevoir des candidatures
Par contre, ce sera à vous de filtrer l’ensemble des réponses.

Apshan — une solution adaptée à la mode physique et digitale

Nécessité d’avoir accès aux compétences

Beaucoup d’entreprises textiles se rendent compte de l’importance de la recherche constante d’expertise textile mais ne savent pas où chercher
Vous en faites peut-être partie.

Dans notre communauté, certains sont en mesure de réaliser des prototypes, du patronage ou faire du moulage en tant que modéliste. 
D’autres sont stylistes, experts en design de mode en maille, maroquinerie ou imprimés. Tout dépend de vos besoins actuels.
Et encore d’autres ont beaucoup d’expérience dans la détection de tendances dans la mode.

Pour attirer les talents créatifs, une bonne méthodologie est essentielle, ça peut être chronophage, énergivore, alors pourquoi ne pas déléguer cette tâche à une plateforme vous permettant d’automatiser cette prospection ?

Un intérêt pour la mode digitale ou le web3 ?

Durant ces dernières années, de plus en plus de marques de luxe et de grande diffusion s’intéressent à la digitalisation de la mode.
Nous avons un grand intérêt pour la digital fashion et nous avons développé une solution de mise en relation avec les designers adéquats à cette spécialisation récente et unique en son genre.

Simplicité d’utilisation

Certaines solutions proposent un processus qui n’est pas toujours compréhensible au plus grand nombre, il faut faire de nombreuses recherches ou contacter le service client pour comprendre le cheminement depuis l’appel d’offres à la proposition de profils finale.
Pour vous préinscrire, il vous suffira de remplir un formulaire de 2 minutes seulement à votre inscription.

Pour réaliser vos briefs de mission, et travailler de façon autonome, un seul formulaire d’une minute pour récapituler votre offre, nous nous chargeons du reste
Aussi simple que ça.

Expérience personnalisée

Parce que nous considérons chaque talent et chaque marque comme étant unique.
Nous attachons une importance toute particulière à une personnalisation maximale.
C’est la raison pour laquelle nous acceptons les profils un par un, tout en vérifiant s’ils respectent nos critères de qualité

Parce que nous sommes une plateforme spécialisée sur l’industrie textile, nous serons à même de trouver l’ensemble des disciplines créatives dans le secteur de la mode allant du directeur artistique à l’expert en stylisme-modélisme spécialisé dans le sportswear.

Découvrez une nouvelle manière de recruter vos experts textiles

Chez Apshan, notre fonctionnement est accessible à la vue de tous, tout en restant évolutif, vous aurez accès à un canal de communication avec nos équipes de développement web pour participer aux changements et rectifications dont vous avez vraiment besoin.

Les micro-entrepreneurs ne devront pas postuler, nous les contacterons en adéquation avec l’objet de mission pour ne filtrer que les missions intéressantes en accord avec les spécificités du profil.

En tant que société cliente, quelle que soit votre spécialisation, de la Haute-Couture au prêt-à-porter, nous vous proposerons un grand nombre d’expertises.
Nous préconisons le prix au forfait et non au taux horaire ou taux journalier pour vous proposer les prix les plus justes.

Externaliser et renouveler vos méthodes de recrutement n’aura jamais été aussi simple d’accès.

Pour participer aux changements fondamentaux du recrutement dans la mode qui doivent être faits pour réaliser de meilleur recrutement, ça se passe juste ici.

Digitalisez votre recrutement mode