5 étapes pour trouver et engager le meilleur freelance dans la mode

Sommaire
Comment attirer des freelances ?Design & InnovationLe prix d'une expertiseComment trouver un bon freelance mode & textile ?Meilleures méthodes pour collaborer avec un freelance textile1. Paiement2. Objectifs3. Analyse de la personne4. Communication5. Statut
Trouver un expert textile

Sommaire

Comment attirer des freelances ?
Design & Innovation
Le prix d'une expertise
Comment trouver un bon freelance mode & textile ?
Meilleures méthodes pour collaborer avec un freelance textile
1. Paiement
2. Objectifs
3. Analyse de la personne
4. Communication
5. Statut
Trouver un expert textile

De plus en plus d’entreprises créatives cherchent à diversifier et spécialiser leurs effectifs. L’objectif est de taille, dans une industrie aussi compétitive que l’industrie textile, l’apport de compétences techniques et créatives n’est plus une option, mais une nécessité.

Dans ce guide, vous retrouverez un préambule sur les bonnes pratiques et des conseils en recrutement pour travailler avec un freelance, mais aussi les meilleures méthodes pour que cette collaboration soit l’expérience la plus plaisante possible.

Comment attirer des freelances ?

L’amour du design et de l’innovation

Avant toute chose, il est important de rappeler que tout esprit créatif s’étant émancipé du salariat au profit de leur indépendance, a pris le risque d’avoir des revenus fluctuants, plus ou moins élevés au nom de cette même indépendance.
C'est pourquoi c'est une nouvelle approche du recrutement que vous devez créer.

Ces profils sont très sensibles à des valeurs qui leur sont propres comprenant leur histoire, leurs expériences ou tout simplement morales et éthiques. Mais aussi à de nouvelles techniques de recrutement innovantes et créatives.

Une éthique propre à chacun.
Mais s’il existe une problématique qui est chère à tous ces talents créatifs, c’est la liberté de ces candidats potentiels.
Ils/elles ont le choix de travailler pour les clients de leur choix sans aucun lien de subordination.

Si vous souhaitez recruter les meilleurs experts de votre secteur d’activité, soyez original, unique et pertinent.
Appuyez sur les différences avec vos concurrents, que ce soit une ligne de conduite, une marque employeur, un environnement de travail, l’utilisation ou non de matériaux entre autres.

Apportez-leur quelque chose qu’aucune autre entreprise ne puisse leur offrir, c'est de cette manière que vous trouverez les meilleurs collaborateurs. Des méthodes de recrutement novatrices fonctionnent très bien pour attirer les meilleurs candidats.
Ne négligez pas ni les candidatures spontanées ni les profils junior, si le profil a postulé sans offre d'emploi existante et qu'il a les expertises recherchées, vous n'aurez pas beaucoup de mal à le convaincre.
Les profils junior peuvent vous apporter la folie dont vous pouvez avoir besoin.

Un expert textile sera sensible à ces valeurs si elles lui correspondent, mais toute décision que vous prendrez devra correspondre à ce mantra.

Une expertise se paie

Plus une expertise est spécifique, et/ou rare, plus elle sera chère.
Plus elle est spécifique, plus la prospection vous reviendra onéreuse concernant le temps qui y sera consacré.
Eh oui, vous allez devenir de véritables chasseurs de tête.
C’est tout simplement la loi de l’offre et de la demande.

Pour illustrer nos propos, un designer qui travaille uniquement sur des logiciels en 2D sera toujours moins bien payé qu’un designer utilisant des logiciels de modélisation 3D, la demande se faisant de plus en plus importante.

L’essor de la digital fashion étant l’un des facteurs.
Si vous voulez recruter rapidement, plus vous paierez votre top talent en adéquation avec les prix du marché, plus vous aurez de chance de faire perdurer ou entamer cette nouvelle relation dans les plus brefs délais.
C'est un véritable recrutement spécialisé et personnalisé.

Au contraire, plus vous négocierez ses tarifs en opposition à ceux du marché, plus vous risquerez de casser la négociation et/ou de ne plus jamais faire affaire avec ces profils rares et précieux..

Comment trouver un bon freelance textile & mode ?

  1. Portfolios
  2. Réseaux sociaux
  3. LinkedIn
  4. Votre réseau
  5. Propre site internet
  6. Plateforme de freelances appropriée à l’industrie dans laquelle vous exercez

Quelles sont les meilleures méthodes pour collaborer avec un freelance textile ?

1. Payez vos freelances à la hauteur de leur expertise et à temps

Avant toute chose, il est primordial de cibler votre besoin, la spécialisation, l’importance, les spécificités de la typologie de profil dont vous avez besoin, les candidatures qui vous seront proposées seront de meilleure qualité.

Si vous sourcez vos freelances vous-même, faites-le en interne en discutant avec les différentes équipes impliquées et déterminez les points cruciaux de ce nouveau recrutement temporaire.

Si vous externalisez ce recrutement par le biais d'un cabinet de conseil ou d'agences de recrutement spécialisées, vous pouvez demander conseil et de l’aide concernant la segmentation de la recherche à la personne ou l’organisme auquel vous faites appel.
Le cas échéant, c'est un véritable process de recrutement que vous allez devoir créer bien différent de celui créé pour vos salariés.

Une fois votre demande ciblée, il est indispensable d’évaluer votre budget, votre marge de sécurité en fonction de la spécialisation ainsi que la séniorité du profil recherché en fonction de la complexité de la prestation.

La plus grosse crainte d’un freelance, c’est le paiement différé sur une grosse période entre la réception des livrables et le paiement définitif.

Comme je vous l’expliquais ci-dessus, un freelance est une petite entreprise, qui a des charges fixes et variables, tout comme vous.

Si vous travaillez avec des tops talents, plus vous attendez pour le ou la payer, moins vous avez de chance de fidéliser ce profil.

2. Donnez des objectifs, tâches et directions clairs

Lorsque l’on vous dit que collaborer avec un freelance, c’est gagner en indépendance, c’est vrai, mais il reste nécessaire de leur offrir une direction.

Des informations concernant les valeurs de marque, la direction artistique ou encore les perspectives d’évolution sont primordiales pour qu’il/elle puisse comprendre et anticiper vos remarques/objections vis-à-vis de son travail et ainsi, vous fournir les livrables dans le temps imparti, pour une qualité optimale.

3. Prenez le temps de comprendre la personne et non le profil

N’oubliez pas que derrière un profil se cache un véritable être humain, avec ses valeurs éthiques/morales, ses ambitions et ses émotions, votre sourcing doit être personnalisé. Misez sur votre capital humain, sur l'expérience candidat sur le processus de talent acquisition.

Peut-être que son profil correspond parfaitement à vos objectifs, mais si ses valeurs morales ne correspondent pas aux vôtres, vous risquez de compromettre la qualité de vos recrutements.

Prenez votre temps lors de la décision d’un profil et n’hésitez pas à discuter avec un talent pour comprendre l'entièreté de cette personne et pas seulement ses diplômes et certifications.

4. Soyez ouvert à la communication

Lorsque les salariés remotes sont devenus une nécessité dans le contexte que l’on a connu ces dernières années, la véritable problématique, c’était la communication.

Il était devenu primordial qu’ils ne se sentent pas délaissés par le reste de l’équipe, il devait être tenu au courant des dernières nouveautés concernant des changements de perspectives opérationnelles et/ou stratégiques de la société.

N’oubliez pas que l’onboarding est très important.

C’est sûr que vous n’allez pas passer une semaine à leur expliquer comment votre entreprise fonctionne, mais vous devez attribuer une personne pour expliquer votre marque à votre nouveau collaborateur, vos clients ainsi que vos perspectives d'évolution.

Sans cet onboarding, vous risquez de perdre beaucoup de temps et de créer une incompréhension entre le candidat idéal et vous.

5. Ils ne sont pas vos salariés, ne les traitez pas en tant que tels

Pour certains employeurs, la limite peut-être très fine entre salarié et freelance et considèrent les 2 à tort comme des salariés.

N’oubliez pas qu’ils ne travaillent pas pour vous, mais AVEC vous.
C’est une relation que vous devez entretenir comme celles avec vos fournisseurs.
Vous vous aidez mutuellement parce que vous avez des objectifs en commun.

Vous devez inspirer sécurité, loyauté et honnêteté dans le but de pérenniser cette relation et ainsi, délivrer la meilleure valeur ajoutée possible issue de cette relation.

Autre point qui rejoint celui concernant le paiement d’une expertise, vous êtes un client parmi son portefeuille clientèle, s’il n’est pas satisfait de votre relation, aucun lien de subordination n’existe entre lui et vous et peut arrêter de travailler avec vous.

Le paiement à la juste valeur de son expertise n’est pas une option.
Moins vous paierez votre talent, plus vous serez en bas de la liste de ses priorités.

Trouvez la perle rare qui vous correspond en 3 clics

Toutes ces informations peuvent vous impressionner ou vous faire vouloir rebrousser chemin.
Mais recruter un freelance dans cette industrie, c'est faire le choix de l'indépendance, de la polyvalence au sein de vos équipes et de l'émancipation des esprits créatifs.

Avec Apshan, nouvel outil de recrutement et plateforme de mise en relation, vous pouvez déléguer votre rôle de recruteur en automatisant ce processus de recrutement en quelques clics.
Nous nous occupons de tout depuis la présélection des talents au bon déroulement de la mission.
Vous n'aurez pas de bons candidats mais d'excellents profils. Nous nous chargeons d'attirer les meilleurs.
Nous disposons d'une base de recrutement déjà existantes modulable en fonction de la demande personnalisée.
Un chargé de recrutement s'occupera de votre demande du début à la fin.

Vous pouvez vous pré-inscrire juste ici, participez à un projet qui propose une nouvelle manière de recruter parmi toutes les solutions de recrutement déjà existantes.

Digitalisez votre recrutement mode