Types de textiles
August 16, 2022

Quel est l’intérêt des fibres artificielles ?

Fibres artificielles

Tu te demandes pour quel but les fibres artificielles ont été créées ?

Quelle est la différence entre fibres artificielles et synthétiques ?

Pourquoi les utiliser au détriment des fibres textiles d'origine naturelle ?

En tant que professionnel de la mode, il est essentiel que tu comprennes si en fonction de ton besoin, tu devrais l'utiliser ou non.

Pourquoi avoir créé les fibres artificielles ?

Tout comme les tissus synthétiques, elles font partie de la grande famille des fibres chimiques.

Il faut faire une véritable distinction entre la fibre synthétique et artificielle parce qu’elle est souvent mal comprise même par des professionnels de la mode.

C’est vers la fin du XIXe siècle qu’a été mis au point un procédé qui a été sobrement appelé viscose.

Elles ont été créées pour proposer une alternative à la soie, c’est pour cette raison que la viscose est aussi appelée “soie artificielle”.

À l’instar du lin, des fibres de coton, du chanvre ou des fibres végétales et naturelles, les fibres artificielles sont partiellement créées par l’homme.

Remplacer la soie textile 

Si la soie naturelle “bombyx mori” que tu connais déjà voulait être remplacée par les acteurs de la mode, c’est parce que c’est la fibre naturelle la plus longue et fine au monde.

Ce que ça veut dire, c’est que c’est l’une des plus solides et résistantes naturellement.

Une fibre d’alpaga mesure en moyenne 20 à 50 cm contre 500 à 1500 m pour un cocon de soie.

La ténacité d’une fibre mesurée en newton textile (N/tex) équivaut de 0,3 à 0,5 N/tex.

Celle d’une fibre de laine est inférieure en moyenne à 0,3 N/tex.

Quant au polyamide 66 réputée pour sa résilience est égal à 0,5 N/tex.

Quelles sont les fibres artificielles ?

La viscose a été la première génération de matières artificielles, mais comme toute première génération, des dérivés ont ensuite été créés pour répondre à d’autres besoins.

Principales familles des fibres artificielles 

  • Viscose : fibranne, rayonne
  • Cellulose transformée : acétate de cellulose, triacétate
  • Lyocell : marque commerciale
  • Cellulose régénérée : bemberg, cupro
  • Protéine régénérée : alginate, amidon de maïs
  • Minéraux transformés : fibre de carbone
  • Silice régénérée : fibres de verre

Par exemple, la viscose de bambou que tu dois connaître est issue de deux méthodes, à savoir cupro-ammoniacal et lyocell.

Le lyocell qui est une marque commerciale est créé à partir de pulpe de bois (eucalyptus), la pâte obtenue est dispersée dans un solvant organique non toxique

L’avantage du lyocell, c’est son pouvoir absorbant et son effet biodégradable après décomposition.

Concernant la protéine régénérée, l’amidon de maïs propose une structure de fibres à base de polymères. C’est un polymère non traité, antibactérien, biodégradable et offre la possibilité d’une teinture à basse température.

À titre d’exemple, Invista (Lycra) a lancé sa première fibre élasthanne d’origine biologique composée à partir de dextrose de maïs en 2014.

Quelle est la différence entre fibre artificielle et synthétique ?

La principale différence entre les fibres textiles artificielles et synthétiques, c’est la nature de la matière première.

Pour la matière textile d’origine artificielle, l’origine vient des matières naturelles, souvent cellulosiques (bois, coton).

Quant au textile synthétique, l’origine est souvent issue du pétrole, procédé 100% chimique.

Une autre différence, c’est que la majorité des fibres de viscose ou artificielles de manière générale sont fabriquées à partir d’une dissolution dans de l’acétone.

Contrairement aux matières synthétiques qui sont créées à partir d’une dissolution à l’aide de différents produits chimiques, comme l’acide formique pour les polyamides ou encore l’alcool benzylique pour la matière polyester.

Le lanital (protéine du lait) que tu ne connais peut-être pas était souvent mélangé à la laine, rayonne ou à la fibre de coton au milieu du XXe siècle, réputé inattaquable par les mites, avec un coût bien inférieur à la laine, mais il est beaucoup moins utilisé avec l’essor des nouvelles fibres de polyester et synthétiques. 

Le problème, c’est qu’il était créé à partir d’acide sulfurique lors de l’étape de caillage.

La fibre de verre peut être caractérisée sous la forme de fibres discontinues ou continues. Lors du traitement en filature, elles sont incorporées à des polymères pour créer des matériaux composites (travaux d’isolation) ou des applications particulières comme les textiles techniques.

Pour reprendre un exemple très présent dans l’industrie textile et l'habillement, la viscose de bambou n’est pas une fibre naturelle, elle n’est pas présente dans la nature telle qu’elle, même si c’est une matière agréable à porter grâce à sa douceur. 

C’est à partir de la pulpe de bambou qui est dissoute à l’aide d’un traitement chimique (soude caustique et bain sulfurique).

Même si la viscose de bambou propose de nombreux avantages, le procédé de création ne lui permet pas d’être considérée comme une fibre écologique.

Pour conclure, beaucoup de matériaux artificiels sont biodégradables, mais ce sont les étapes liées à la production de tissu qui peuvent poser problème.

J’espère que tu me suis toujours.

Comment reconnaître les matières textiles artificielles ?

Pour reconnaître des textiles artificiels, rien de plus simple, il suffit de le brûler.

S’il est censé être conçu à base de cellulose régénérée, la combustion doit être rapide avec une odeur de papier brûlé.

Dans le cas d’une étoffe basée sur le procédé de cellulose transformée, elle est censée fondre avec une odeur puissante.

Quelle est la différence entre la viscose et le lyocell ?

En dehors des types de fibres et l’origine différents, le lyocell dispose d’une structure microfibre et d’un aspect moins brillant, mais est beaucoup plus résilient en ne rétrécissant pas, et en étant beaucoup plus rapide à produire que la viscose tout en profitant d’un circuit fermé ayant un impact environnemental moins élevé.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des talents dans la mode.

Tiens-toi Informé des Principales Actualités Mode & Textile

S'inscrire

Ressources similaires