5 avantages de travailler avec un freelance dans la mode

Sommaire
1. Investissement long terme2. Expertise accessibleRéseau propre Vs Agences Vs Marketplaces3. Concurrence4. Gain de temps5. Offre sans engagementCoût d'un freelanceAvantages société de prestation
Trouver un expert textile

Sommaire

1. Investissement long terme
2. Expertise accessible
Réseau Propre Vs Agences Vs Marketplaces
3. Concurrence
4. Gain de temps
5. Offre sans engagement
Cout d'un freelance
Avantages société de prestation
Trouver un expert textile

Si vous vous retrouvez sur cet article, c’est que vous hésitez probablement à choisir entre collaborer avec un freelance textile et recruter un salarié au sein de vos équipes.

Vous retrouverez 5 avantages pour lesquels vous devriez engager un freelance mode & textile. Let’s go !

1. Investissement sur le long terme

Collaborer avec un expert textile indépendant, c’est faire le pari sur une expertise donnée.
Si vous regardez les coûts sur un horizon court terme, ça peut vous faire peur.
Mais sur le long terme, le prix aura été largement amorti et même engrangé des bénéfices.

Pourquoi ?

Lorsque vous créerez des relations interprofessionnelles (a.k.a. B2B), vous ne préparerez ni votre passé, ni votre présent, mais bel et bien l’avenir de la marque que vous représentez.

Travailler avec un freelance, ce n’est pas seulement payer une expertise, mais aussi un réseau de collaborateurs auxquels vous pouvez faire confiance, du temps passé à maîtriser cette expertise et une qualité de travail irréprochable.

Un freelancer aura tout intérêt à ce que vous soyez satisfait des livrables. 
Sa réputation, son expertise, donc ses prospects en dépendent.

2. Une expertise (enfin) accessible

Vous avez déjà dû réfléchir à engager un expert et vous avez dû vous dire que ça ne rentrait pas dans votre budget.
Le modèle de freelancing se développe et s’intensifie année après année, il n’a jamais été aussi simple de contacter et collaborer avec un expert textile dans une spécialisation donnée, quel que soit le média de contact. 
Le tout dans une myriade de prix tout aussi différents les uns des autres, c’est ça le paradis.

Dans tous les cas, ça reviendra toujours moins cher qu’un salarié en CDI, et ça, c’est une certitude.
Et si vous aviez (un peu) tort ?

Enfin, ça dépend de votre approche concernant le recrutement de vos freelancers, vous avez 3 options :

Réseau propre Vs Agences Vs Marketplaces

Si vous avez le réseau adéquat, félicitations, vous avez l’option la moins chère du marché, j’ai nommé : les relations humaines.
La plus grosse problématique, c’est l’énergie et le temps passé à sourcer des talents, d’autant plus que vous pouvez avoir un immense réseau, vous n’avez peut-être pas les éléments dont vous avez besoin à l’intérieur de celui-ci, puis c’est fatigant, on ne va pas se mentir.

Les cabinets de recrutement sont une bonne alternative mais il faut anticiper les coûts de structure et leur commission, ce qui impacte votre budget initial ainsi que la rémunération du freelancer.

Ou alors, vous avez des plateformes digitales sous forme de marketplaces qui, comme son nom l’indique, sont digitales et n’ont donc pas de coûts de structure mais une commission à sens unique ou à double sens en fonction des systèmes de facturation.
Plus besoin de se prendre la tête à sourcer les meilleurs talents, une offre personnalisée pour un moindre coût, pas mal non ?

3. Faire un pied de nez à vos concurrents

Comme toute industrie très très (très) compétitive, vos éléments différenciants ne doivent pas être pris à la légère.
3.000 milliards
de marques textiles et de confections entrent quotidiennement sur le marché de la mode.
Dont la majorité va soit disparaître de la même manière qu’elles sont arrivées soit rester confidentielle.

Les consommateurs sont en perpétuelle recherche de nouveauté, nous confrontant à de nouvelles idéologies, tendances et envies.
Dernièrement, les campagnes de transparence sur les processus de création, production, logistique, ainsi que le concept d'éco-fashion ont fait surface.

Si par exemple, vous souhaitez travailler un nouveau concept autour de la mode responsable et que vous ne faites pas de greenwashing, vous pourriez trouver un expert de ce domaine à moindre coût, c’est ça la magie du freelancing.

4. Le temps, c’est de l’argent

Quelles charges représentent un salarié, c’est une question que vous devez vous poser à chaque fois que vous songez à recruter un employé in-house ou remote, même si les remotes ne sont pas majoritaires dans l’industrie textile.
La paie d’un salarié comprend son salaire, charges patronales et sociales (en fonction du pays où vous vous trouvez).

Le prix d’un freelance découle simplement de son tarif journalier ou au forfait en fonction du mode de facturation sous couvert de payer dans les délais impartis.

Le véritable avantage, c’est d’avoir une maîtrise des coûts parfaite, vous savez précisément le prix qu’une expertise vous coûtera en direct.
Après bien sûr, les salariés et freelancers ont des objectifs bien différents, vous retrouverez la principale différence entre ces profils juste ici.

5. Une offre sans engagement

Le bon vieux lien de subordination. Certains l’apprécient, d’autres le méprisent.
Ce dont on est sûr, c’est qu’il ne laisse pas indifférent.

L’avantage du lien de subordination, c’est qu’il permet de structurer une équipe, de la hiérarchiser (à utiliser avec éthique) et de la responsabiliser.

C’est un élément intrinsèque à toute bonne équipe, qui doit apporter de la souplesse managériale, tout en créant de la confiance et de l’entraide entre les membres d’une équipe et leurs managers respectifs.

Cependant, collaborer avec un freelance est légèrement différent. 
Il ou elle ne travaille pas pour vous mais AVEC vous.
Le plus gros avantage de cette relation, c’est qu’elle est annexée sur une relation professionnelle comme celles entre vos fournisseurs et vous.

Vous pouvez faire appel à un expert créatif pour un projet long, court terme ou tout simplement faire un test.
Dans tous les cas, dès la fin de réalisation des livrables, ni lui ni vous ne devez quoi que ce soit à l’autre.

Si le test n’a pas été concluant, libre à vous d’abandonner le projet ou de tester avec un nouveau talent, a contrario de l’embauche d’un salarié où c’est un poil plus compliqué.

Coût d’un freelance pour une entreprise

Comme nous l’avons expliqué précédemment, travailler avec un freelancer, c’est beaucoup d’avantages et quelques inconvénients en fonction de votre besoin.

Si vous faites ce choix, vous devez vous poser des questions quant à sa rémunération.
Combien coûte un freelancer, quels moyens de paiement, etc.
Dans ce cas, vous retrouverez toutes les réponses à vos questions sur ce guide relatif au paiement.

Quels sont les avantages d’une société de prestation par rapport à des freelancers ?

Coopérer avec un freelance, c’est avant tout une aventure humaine.
De nombreuses plateformes digitales sous forme de marketplaces pour la plupart ont été développées ces dernières années.

Parce que sourcer en propre peut être long, compliqué et dispose d’un chemin bien différent que recruter un salarié.
Les plateformes sont devenues la norme pour de nombreux acteurs que ce soit les entreprises et les freelances. Elles permettent d’apporter flexibilité, et réseau aux experts textile tout en amenant une diffusion à grande échelle pour les entreprises, c’est gagnant-gagnant pour tout le monde.

Une prospection automatique d’experts textile

Nous avons à cœur de faciliter au mieux les différents processus de recrutement entre freelance textile et acteurs de la mode.

Vous pouvez vous inscrire à notre communauté privée en 3 clics seulement pour trouver l’expert textile qui vous conviendra, développons et créons la mode de demain

Nous disposons d’un processus de candidature simplifié, personnalisé et privé pour vous aider à trouver la perle rare dans les meilleurs délais.

Digitalisez votre recrutement mode