Payer un freelance dans la mode : comment et combien ?

⚠️ Article rédigé le 18/05/2022.
Les sections concernant les obligations légales sont adaptées au droit français de cette même période, si vous exercez dans un autre pays, merci de vous renseigner auprès d’un avocat ou de votre gouvernement. Les autres sections sont valables.

Lorsque l’on se renseigne sur les moyens et méthodes de paiement conseillés pour les relations B2B avec des freelances, on peut vite se perdre et ne pas savoir comment et combien payer un freelance.

Nous avons établi une liste des recommandations les plus importantes quant à la façon et le moyen de procéder sur les échanges financiers avec votre expert textile.

Comment payer un freelance ?

Faut-il payer au forfait ou au TJM ?

TJM : la méthode la plus conventionnelle

Le Taux Journalier Moyen (TJM), est un moyen de simuler une moyenne des prix payés à la journée qui permet d’anticiper un prix non définitif qui fluctue en fonction de la durée, de la complexité de ladite prestation. Il vous donne une idée du budget devant être alloué.

En bref, c’est une facturation sur le temps passé en réalisation. 

Il se base sur :

  • Dépenses fixes et variables professionnelles
  • Localisation
  • Nombre de jours travaillés par an
  • Taxes/Cotisations
  • Rareté des compétences

Paiement au forfait : obligatoire pour l’industrie textile ?

Le paiement au forfait ou au package est une facturation non pas sur le temps passé sur une prestation, mais sur une liste de tâches prédéfinies.

L’indépendant aura 3 options à vous proposer, soit :

  1. Une offre unique avec une liste de tâches prédéfinies
  2. Une offre avec variables et prix différents
  3. Une offre personnalisée (si votre besoin est particulier)

Le principal inconvénient de l’offre unique, c’est le manque de flexibilité. Concernant les tâches prédéfinies, s’il y en a trop ou pas assez, c’est un véritable problème.

L’avantage de l’offre avec variables, c’est qu’elle s’adapte en fonction de vos besoins, si l’offre initiale correspond à 70% de vos nécessités, vous pouvez apporter à votre offre les variables qui vous manquent.

De plus en plus de talents créatifs proposent également une offre personnalisée, notamment sur les plateformes à grande échelle comme Fiverr par exemple.


Vous ne paierez que les variables dont vous avez vraiment besoin.
Une proposition ne pourrait être plus personnalisée.

TJM Vs Forfait

De nombreux et nombreuses freelances textiles ont tendance à préférer les paiements au forfait pour une raison très simple.
Il est très complexe pour vous comme pour le talent d’estimer une date précise de la réalisation finale des livrables.

Bien sûr, il y aura toujours une estimation globale, mais c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de compter quelques jours supplémentaires de sécurité dans votre deadline.

De plus, choisir un paiement au forfait, c’est s’assurer de payer une prestation au juste prix. Vous ne paierez aucune dépense superflue.

Quel moyen de paiement utiliser ?

Système de paiement en ligne

Avec l’essor du monde digital, de nombreuses solutions se sont ouvertes aux entreprises.

Stripe fait partie des solutions qu’affectionnent les indépendants avec une possibilité de payer simplement via des Stripe Payment Links.

Certains logiciels de comptabilité offrent à leurs clients un outil de paiement en ligne également. Même si la majorité des freelances choisissent de réaliser la comptabilité eux-mêmes, c’est une option à ne pas négliger.

Paiement via une marketplace

De nombreuses marketplaces ont vu le jour ces dernières années dû à la croissance exponentielle du nombre d’indépendants.
Sur certaines d'entre elles, il est possible de payer directement via la plateforme.

Virement bancaire : option la plus simple ?

Cette possibilité de transfert de fonds entre particuliers comme entre professionnels est la méthode la plus utilisée pour 4 raisons principales, à savoir :

  • Simplicité
  • Rapidité
  • Fiabilité
  • Sécurité

PayPal en B2B : réelle possibilité ?

Avec le virement bancaire, PayPal est l’une des solutions digitales les plus utilisées grâce à sa simplicité, sa longévité et son réseau, de nombreuses personnes et entreprises disposent déjà de cette technologie.
La possibilité de payer en différentes devises est un véritable plus pour les indépendants situés à l’international.

Pourquoi faut-il payer un expert textile à sa juste valeur ?

Si vous faites le choix de collaborer avec un freelance, vous faites un pari sur une expertise, un savoir-faire, une polyvalence, et une indépendance, notions clés représentatives du freelancing.

Vous contribuez au perpétuement d’un savoir-faire, de compétences techniques poussées, et à l’émancipation de talents créatifs qui ne se retrouvent plus dans le salariat.

N’oubliez pas que lorsque vous payez un freelance, vous ne payez pas seulement une prestation, mais aussi une expertise et le temps passé à se perfectionner dans cette même spécialisation.

Avantage de coût : le prix de cette flexibilité

S’associer avec un freelance même temporairement, c’est avoir la responsabilité de contribuer à pérenniser son activité et son expertise.

Lorsque vous engagez un salarié, vous participez aux cotisations sociales de chacun d’entre eux, contrairement aux indépendants.


Si vous payez plus cher un indépendant sur le court terme, vous gagnerez du temps, une absence de charges, de l’énergie, de la polyvalence, une expertise, le tout sans aucun engagement.

Freelance textile : paiement en plusieurs fois ?

Si le paiement est réalisé en direct, entre vous et l’indépendant, deux options s’offriront à vous, soit vous faire payer en plusieurs fois la somme totale sur une périodicité prévue soit l’option la plus répandue, sous la forme d’un acompte (pourcentage) sur le prix final de la prestation.

Vous retrouverez toutes les informations concernant le paiement d’un acompte dans la section ci-dessous.

Quand payer un freelance textile ?

Quelles sont mes obligations légales ?

D’après le CEDEF (Centre de Documentation Économie Finances), un délai de paiement entre entreprises est requis et heureusement.

“Sauf accord entre les partenaires commerciaux, le délai de paiement entre professionnels est fixé au trentième jour suivant la date de réception ou d'exécution de la prestation. Des délais spécifiques sont prévus pour certains secteurs.”

D’après l’article L441-10 entré en vigueur depuis le 13 octobre 2020, voici vos obligations :

  • 30 jours maximum : paiement à effectuer à compter de la date du début de la prestation si aucun accord préalable sur la date de facturation
  • 60 jours calendaires maximum : même si un accord a été établi
  • 45 jours fin de mois : en cas d’accord entre parties compris
  • 54 jours fin de mois après la date d’émission de la facture : uniquement filière du cuir concernant fournisseurs et distributeurs spécialisés (dérogation)

Que signifie “54 jours fin de mois” en délais de paiement ?

Traduction : “54 jours fin de mois”, précisent 54 jours à partir de la fin du mois d’émission de la facture.

Sanctions en cas de non-respect du délai de paiement

Le montant des amendes administratives est fixé par l’article L441-16 du Code du Commerce français.

Suite à la recrudescence des retards de paiement, la loi Sapin 2 (article 123, loi n°2019-1691) datant de 2016 a renforcé ces sanctions, pouvant atteindre jusqu’à 2 millions d’€.

Cette même loi a été cumulée par la loi Pacte en 2019 (article 3, loi n°2019-486), les sanctions sont publiées à la vue de tous aux frais de l’entreprise, en plus d’être accessibles sur le site de la DGCCRF.

Une modification a également été apportée, entrée en vigueur depuis janvier 2013, tout professionnel se trouvant en situation de retard de paiement se verra attribuer une indemnité forfaitaire à hauteur de 40€ en plus des pénalités énumérées ci-dessus.

Pour plus d’informations sur l'indemnité forfaitaire.

Faut-il verser un acompte ?

L’acompte est en général de l’ordre de 30 à 50% qui permet de garantir l’engagement entre deux parties notamment pour les nouvelles relations.
La plus grosse peur d’un freelance, c’est le retard et/ou défaut de paiement.


En fonction de la typologie client, les délais de paiement peuvent-être plus ou moins long.

Gardez en tête que des marques qui paient des freelances dès la fin de prestation, c’est s’assurer de rester en bons termes et d’être considéré comme une priorité

De plus en plus d’entreprises choisissent cette option dans le but d’être favorisées dans le portefeuille client de vos talents favoris. 
Refuser de payer un acompte, c’est déjà être considéré comme un client qui n’est pas sérieux.

Dans le cas d’une relation long terme de confiance avec un talent que vous connaissez, une négociation est possible, en fonction du profil.
N’oubliez pas que malgré la petite taille de leur structure, des charges fixes et variables doivent être payées, ils ont besoin de cette avance pour continuer leur activité.


D’autant plus si vous vous êtes arrangés sur un délai de paiement long.

Pénalités de retard : un droit du freelance

En cas de dépassement de délai de paiement, un indépendant sera en droit de vous réclamer des pénalités de retard supplémentaires.

Ces pénalités doivent être inscrites dans ses CGV (Conditions Générales de Vente), comprenant les conditions d’application sans oublier le taux d’intérêt.

De manière générale, le taux d’intérêt maximum correspond au taux directeur de la BCE (Banque Centrale Européenne) + 10 points (%).

Le taux minimum correspond à 3 fois le taux de l’intérêt légal.

Plus concrètement, la formule est la suivante :
(Montant facture * taux) * (nombre de jours de retard/365)

Combien payer un freelance ?

Au vu de tous les éléments énumérés ci-dessus, nous espérons que vous comprenez davantage comment payer un freelance.
Quant à la question combien, il n’existe aucune formule magique capable de résumer tous les cas particuliers.

Parce que dans notre industrie textile, il existe un nombre incalculable de spécialisations plus ou moins rares, cumulées aux différentes expériences, réseau, etc.

Si vous faites votre sourcing manuellement, nous vous conseillons de vous renseigner sur les prix du marché, faire une moyenne, et vous aurez votre prix au forfait ou TJM.


Dans le cas où vous externalisez votre recrutement, vous pouvez demander de l’aide et vous dédouaner de cette tâche.

Dans tous les cas, avoir une idée de la moyenne du marché d’une spécialisation vous permettra d’établir votre budget initial en cumulant une marge de sécurité supplémentaire si vous avez un coup de cœur pour un profil ou une spécialisation plus rare que prévu.

Comment trouver un freelance mode & textile ?

Recruter un expert textile indépendant peut-être intimidant et vous pouvez vous retrouver rapidement perdu sur les bonnes pratiques à avoir pour faciliter et optimiser votre prestataire.

Nous avons rédigé un article accessible juste ici sur les meilleures méthodes pour préparer votre stratégie dans le but de trouver le meilleur expert textile.

Faut-il valoriser les experts ou les généralistes ?

Chez Apshan, nous sommes convaincus que faire appel à un freelance, c’est faire le choix de l’expertise.

C’est pourquoi, si vous cherchez un généraliste, nous vous recommandons de vous diriger vers un recrutement plus classique d’un salarié à incorporer dans votre société.


Dans le cas contraire, un expert textile freelance vous sera conseillé.

Faites-vous accompagner dans votre prospection d’experts textiles

Nous avons à cœur de faciliter au mieux les différents processus de recrutement entre freelance textile et acteurs de la mode.
Vous pouvez vous inscrire en juste 3 clics pour trouver l’expert textile qui vous conviendra, développons et créons la mode de demain.

Write. Attract. Hire.

Ready to attract top fashion talent with compelling job offers? Partner with us to transform your recruitment process. Contact us today to create job postings that resonate and captivate the best candidates in the industry.

Contact Us