Pourquoi devenir freelance dans la mode ?

Si tu étais un designer indépendant, tu te verrais offrir des missions d’une multitude de clients et de prospects aussi différents les uns des autres allant de l’élaboration d’un patronage à la gradation en fonction de ta typologie de métier.

À l’inverse d’un salarié d’une marque textile, le freelance sera responsable de l’édition de ses factures, du paiement de ses charges, de son planning, de sa comptabilité, mais aussi de sa prospection. Mais ce sera lui qui déterminera ses prix en adéquation avec son expérience et expertise textile.

Il est responsable d’une petite entreprise.
Beaucoup choisissent ce mode de travail pour des raisons de flexibilité, mais aussi de liberté.

Avantages et inconvénients d’être un freelance dans le secteur de la mode

Préserver ta passion pour l’industrie textile

Le plus gros avantage du freelancing, c’est d’avoir la possibilité la passion qui t'anime au quotidien en choisissant des missions qui te passionnent vraiment.

Quelle que soit ta vision de la mode, tu pourras y participer à ton échelle.

Si tu es passionné(e) par le sportswear et que tu es convaincu(e) que l’axe esthétique devrait être plus présent en adéquation des technicités produits, libre à toi de ne collaborer qu’avec des marques partageant cette vision.

Liberté et polyvalence

Certains profils apprécient la sécurité et la régularité d’un contrat classique type CDD ou CDI.
D'autres rêvent de devenir leur propre patron. L’idée même de pouvoir travailler en voyageant, en coworking ou en studio avec des copains leur donne envie de donner le meilleur d’eux-mêmes.

C’est peut-être ton cas. 

Si tu as une vie de famille ou une vie sociale très gourmande en temps et en énergie, le freelancing peut être la solution à cette problématique. 
Tu auras la liberté de déterminer ton emploi du temps ou encore ta rémunération, c’est peut-être ça la liberté ?

Une rémunération scalable

Pour définir le terme “scalable” au plus simple, je vais te donner un exemple.

En règle générale, en échange de la sécurité qu’offrent les contrats de travail classiques, tu seras rémunéré sur un taux fixe horaire. Peu importe la complexité ou les compétences nécessaires pour mener à bien une tâche.

À l’inverse, lorsque tu es freelance, tu as la possibilité de définir un prix non pas pour le temps passé sur une tâche mais pour un résultat final

Le prix sera décorrélé du temps passé à l’exécution, mais sera défini en fonction de la rapidité, de la rareté de l’expertise ou encore de l’endroit.

Pourquoi ne pas se lancer en freelance dans la mode ?

Si tu as la phobie administrative, ça peut être très compliqué pour toi. 
Même si le statut de la micro-entreprise s’est simplifié et démocratisé au maximum ces dernières années, tu auras toujours des papiers à remplir pour tes clients ou encore pour l’administration fiscale.

Si tu en as les moyens, tu as la possibilité de faire appel à un expert-comptable pour simplifier ces démarches ou de faire appel à la CCI en fonction de ton statut et type d’activité.

Pour trouver des clients ou jongler entre différents clients, tu auras besoin d’être très bien organisé(e) pour que ton expérience soit la plus agréable possible.

C’est pourquoi avant de créer ton entreprise, réfléchis bien à tous les avantages et inconvénients qui s’y rapportent pour éviter toutes déconvenues.

Comment devenir freelance dans la mode ?

Comment choisir l’une des formes juridiques ?

Le régime de la micro entreprise

Pour commencer, si tu as déjà fait des recherches, tu as dû tomber sur des notions concernant l’auto entreprise, sache qu’il n’existe aucune différence avec la micro entreprise.

Ensuite, il s’agit d’un régime et non d’une forme juridique.
Si tu ne connais pas la différence, je t’invite à aller sur l’article traitant de l’ensemble des statuts disponibles dans le menu à gauche.

En choisissant ce régime, tu auras le choix entre la forme juridique de l’Entreprise Individuelle (EI) ou l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).
C’est le régime le plus souvent utilisé comme première activité pour sa polyvalence et sa simplicité.

Entreprise Individuelle (EI)

C’est une forme juridique très simple à créer et gérer.
Créer une EI, c’est une création simplifiée ou encore des règles comptables minimes cumulables au régime de la micro-entreprise.

En cas de profession libérale, tu devras créer ton activité par le biais de l’URSSAF. Si ton activité est commerciale, tu devras passer par la CCI et si ton activité est artisanale ou mixte, la CMA.

L’ACRE - Exonération partielle des cotisations sociales

Anciennement nommée ACCRE, si tu es un indépendant français bénéficiant d’un régime micro-social (dans le cas d’un pays différent, je t’invite à faire tes propres recherches), tu bénéficieras d’une exonération partielle des cotisations sociales sur ta première année d’activité, le taux sera réduit durant toute la période des trois trimestres suivant le début de ton activité.

Le taux à payer durant la période de cette aide dépend de ton activité. 

Si ton activité concerne :

  • Vente de marchandises, il s’élève à 6,4%
  • Prestation de services à 11% 
  • Profession libérale : 11% (taux relatifs à l’année 2022)

Comment ça marche le freelancing ?

La force d’un réseau

En tant qu’indépendant, tu seras responsable de la gestion et du développement de ton réseau. Très important pour trouver de nouvelles opportunités et même développer tes relations commerciales déjà existantes.

Il existe de nombreux moyens pour rentrer en contact avec des indépendants dans l'industrie textile :

  • Mail
  • Réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Behance, etc)
  • Évènements comme des salons professionnels
  • Groupes privés ou forums de discussion

Comment fixer le prix d’une prestation de service ?

Quel TJM freelance ?

Si tu ne connais pas ce terme, le TJM ou Taux Journalier Moyen est une indication que tu peux donner à tes prospects pour leur donner une idée du prix final qu’ils paieront.

Certains prospects ou plateformes de freelancing peuvent te demander ce montant.
Il représente le prix moyen d’une journée de travail.

Si tu débutes, en fonction du besoin client, tu devras être en mesure d’anticiper le temps passé à la réalisation de ces tâches, ce qui n’est pas toujours simple. C’est pourquoi de nombreux nouveaux freelances optent pour la facturation “au forfait”.

Plus d’infos pour calculer ton TJM

Déterminer ses prix au forfait

La principale différence avec la tarification au TJM, c’est que ton prix sera fixé indépendamment du temps passé à la réalisation des différentes tâches.
Tout comme le taux journalier, il devra prendre en compte tes charges, tes différentes assurances, sans oublier les jours que tu estimes pouvoir travailler par an.

Plus d’infos pour calculer ton prix au forfait

L’importance du contrat freelance et des CGV

Le contrat freelance et l’élaboration des CGV incluant les mentions obligatoires et facultatives sont souvent bâclés, voire inexistants.
Mais si ce sont des documents essentiels, ce n’est pas pour rien.
Il permettra d’encadrer ta relation avec ton client tout en protégeant vos intérêts mutuels.

Rédiger ton contrat de freelance

Pour rédiger des documents contractuels et commerciaux, je te recommande vivement de passer par un avocat
Ne t’inquiète pas, il existe aujourd'hui des plateformes spécialisées t’aidant à trouver un expert en accord avec ton budget
Ce ne sera pas forcément un budget exorbitant.

Ce contrat déterminera les obligations des différentes parties comme toi et ton client, le montant total ou encore la durée de mission.
Si tu trouves un template sur internet, libre à toi de prendre le risque de l’utiliser, mais il y a de grandes chances qu’il ne corresponde pas à ton activité, tes objectifs ou encore les conditions que tu souhaites appliquer.

L’intérêt des CGV pour un freelance

Première question souvent posée, les CGV sont-elles obligatoires ?
Si tu bosses avec des particuliers, oui.
Dans le cas où tu collabores avec des entreprises, non. Mais, parce qu’il y a toujours un “mais”, elles sont en droit de te les demander et il est de ton devoir de les leur présenter.

Tout comme la facture, le devis ou le contrat, elles permettent d'encadrer ta future relation commerciale, en comprenant :

  • Tes conditions de règlement
  • Pénalités en cas de retard de paiement
  • Tarification par prestation dans le cas du paiement au forfait

Comment réussir en tant que freelance ?

Si beaucoup n’osent pas franchir le pas de devenir freelance, c’est parce qu’ils appréhendent le côté administratif, financier ou redoutent le fait de trouver des clients.
Sans oublier la concurrence dans un marché extrêmement compétitif.

La différenciation : éliminer la concurrence déloyale

Si après toutes ces explications, ta détermination pour devenir indépendant est d’autant plus importante, ce qui est bon signe, tu dois te demander comment te différencier parmi tous ces freelances.

Le premier élément de réponse que je pourrai t’apporter, c’est de comprendre l’idée derrière la loi de l’offre et de la demande.

Ensuite, le marché est très souvent plein de généralistes.
Si tu ne connais pas ce terme, en grossissant le trait, c’est un profil qui représente très souvent les salariés à qui on demande d’avoir des connaissances sur l’ensemble des sous-thématiques d’un marché dans le but d’apporter beaucoup de polyvalence à une équipe fixe.

Si demain, tu choisis de devenir freelance, tu ne dois pas être un couteau suisse mais un expert dans ta spécialisation. Tu auras beaucoup plus de chance de trouver des clients de cette manière, il y a beaucoup de chance que ce soit eux qui viennent te chercher en réalité.

Il faut comprendre que la majorité des marques textile qui recherche un freelance, c’est en général pour combler un besoin très spécifique immédiat pour une durée plus ou moins limitée. S'ils recherchent un profil généraliste, un profil “salarié” leur suffira.

Si tu veux plus d’infos, on a rédigé un article complet sur comment te différencier des autres freelances mode.

Collaborer avec des clients qui ont une véritable vision de la mode

Trouver des clients ou créer son entreprise, ce n’est pas toujours simple.
Imagine une solution digitale et personnalisée qui te permettrait de te concentrer à 100% sur la spécialisation de ton profil tout en accomplissant des missions qui te ressemblent.

C’est sur la plateforme Apshan que c’est possible.

Tu peux te préinscrire dès aujourd'hui.