🔥 BREAKING NEWS : Notre Bêta est en cours. Clique ici pour la rejoindre.
Recrutement
June 20, 2023

Ce que l'Employee Value Proposition peut changer dans ton Re

L'importance de l'Employee Value Proposition au sein d'une marque de mode

L’EVP peut sembler un terme vague et très bien marketé, mais en vrai, traduit simplement, c’est l’ensemble des raisons pour lesquelles un candidat voudrait bosser pour ta marque. Si tu te demandes ce que c’est exactement, pourquoi t’en occuper et comment la mettre en place, tu en ressortiras changé, c’est ma promesse.

L’EVP peut sembler un terme vague et très bien marketé, mais en vrai, traduit simplement, c’est l’ensemble des raisons pour lesquelles un candidat voudrait bosser pour ta marque. Si tu te demandes ce que c’est exactement, pourquoi t’en occuper et comment la mettre en place, tu en ressortiras changé, c’est ma promesse.

Qu'est-ce que l'EVP ?

Un EVP (Employee Value Proposition) est un ensemble propre à l’employeur d'offres et de valeurs qui influencent positivement les candidats.

Il pourrait répondre aux questions que peuvent se poser les candidats ciblés comme pourquoi choisir cette marque au lieu d’une autre, que pourrais-je en retirer ?

Quels sont les éléments d’une Employee Value Proposition ?

D’après une étude réalisée par Gartner, 5 attributs sont déterminés pour estimer la valeur d’un poste au sein d’une entreprise : 

  1. Opportunité
  2. Équipes
  3. Marque
  4. Travail
  5. Récompenses

L’opportunité, c’est la capacité d’une entreprise à donner à ses collaborateurs la possibilité de cultiver et d’améliorer leurs compétences.

Mais c’est aussi la possibilité d'évoluer sur le plan professionnel mais aussi personnel

Comprendre et analyser quels sont les défis à relever et le taux de croissance relatif d’une marque de mode.

Les équipes, c’est la culture d’entreprise, mais aussi le soutien des managers envers leurs collaborateurs. C’est de manière générale la qualité du management d’une Maison de mode.

La marque représente la réputation employeur sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Glassdoor, sa mission, ses valeurs, son positionnement mais aussi sa responsabilité éthique, sociale et environnementale.

Les récompenses sont, comme son nom l’indique, ce que la marque offre à ses collaborateurs : bonus, compensations financières, commissions, travail à distance, horaires flexibles.

Même si ces récompenses sont rarement mises en avant dans le milieu du textile, surtout pour des postes au sein de la conception produit, et même si, je sais, c’est complexe à mettre en place au vu des problématiques actuelles et techniques.

Elles peuvent être une réelle plus-value et méritent un approfondissement

Pourquoi est-ce que l'EVP est essentielle pour une marque de mode ?

L’Employee Value Proposition (EVP) est un outil puissant pour attirer, retenir et engager tes collaborateurs

C'est aussi un facteur clé du succès de toute marque de mode. 

L’EVP peut t’aider à te différencier des concurrents en expliquant à tes équipes et aux candidats ce qui rend leur travail unique et spécial.

Les collaborateurs qui se sentent valorisés ont tendance à rester plus longtemps dans leur entreprise, ça implique un turnover moins élevé, une baisse en coûts de recrutement.

Employés épanouis = Croissance +++

L’EVP doit répondre à cette question : pourquoi des collaborateurs devraient travailler pour ton organisation et pas un concurrent ? Qu’est-ce que le candidat gagne à bosser au sein de ta marque ?

Une fois que ton EVP sera bien définie et mise en valeur, tu attireras davantage de tops talents dans l’industrie textile, c’est aussi simple que ça.

Rien n’est plus frustrant pour les recruteurs que de trouver des tops talents dans l’urgence à cause d’un turnover élevé.

La satisfaction d’un employé ne se résume pas qu’à sa rémunération, de plus en plus d’études actuelles prouvent que de nombreux facteurs deviennent plus importants que le salaire comme l’équilibre de vie professionnel et personnel.

Mais cette EVP aidera aussi à mettre en place des politiques RH, des méthodes managériales et améliorera ta réputation employeur par définition si toutes ces pratiques sont mises en place de la bonne manière.

Ce qu’une EVP peut changer pour ta marque textile

Oui.

Créer une EVP demande beaucoup de temps et de ressources, mais oui, c’est un investissement sur le long terme qui est vraiment rentable.

Une EVP bien définie, unique et irrésistible attirera les tops talents de ton industrie au travers des politiques de compensations, de possibilités de remote, et d’autres.

Dans la finalité, tes actuels et ex-collaborateurs seront tes meilleurs ambassadeurs.

Tu auras beau faire les meilleures pubs pour recruter, c’est le bouche à oreille qui convaincra le mieux.

Si tu comptes accepter une offre d’emploi et que tu connais une personne qui bosse au même endroit, tu croiras davantage les promesses du recruteur ou ce que ton collègue te racontera ?

Deliver > Promise.

Le revers de la médaille, c’est que tu dois ABSOLUMENT délivrer ce que tu promets, sinon c’est l’effet inverse et c’est la pire chose qui puisse t’arriver.

Comment définir un EVP pour une marque de mode ?

Pour créer une EVP unique, il existe 4 étapes principales pour la réussir : 

  1. Data
  2. Communication
  3. Unicité
  4. Implémentation

1. Le nerf de la guerre : la data 

Comme toute bonne stratégie, elle doit se baser sur des données.

La première étape consiste à analyser la data que tu as déjà collectée. Concrètement, tu dois comprendre et analyser ce que tes collaborateurs actuels pensent de ton entreprise.

  • Ce qu’ils aiment ?
  • Ce qu’ils aimeraient améliorer 
  • Ce qu’ils détestent ?

Tu dois te poser des questions comme : pourquoi avoir choisi notre entreprise ? Pourquoi ont-ils été par notre marque ? Ce qu’ils adorent par-dessus tout dans leur poste ? 

Si des collaborateurs sont partis, pour quelles raisons ? Les as-tu accompagnés et simplifier leur départ ? Sont-ils partis pour de bonnes ou de mauvaises raisons ?

Tu peux retrouver ces informations dans différents supports comme des formulaires soumis à tes équipes, entretiens de départs, métriques, entretiens d’onboarding, etc.

Une fois cette data récoltée, tu dois l’analyser et comprendre les schémas, les reproches régulièrement mis en avant mais aussi les choses qui sont appréciées.

C’est une source inépuisable et inestimable pour t’améliorer en tant qu’employeur.

2. Parler à ses équipes actuelles

C’est un point crucial pour la définition de ton EVP.

Tu dois échanger avec des membres clés de ta marque autant dans les fonctions opérationnelles que fonctionnelles mais aussi dans toutes typologies de postes.

Il faut comprendre et mettre en place la balance entre attentes des collaborateurs et reconnaissance de l’employeur.

Et vérifier si elle est toujours équitable des deux côtés et si les collaborateurs et les employeurs apportent sur la table ce qu’ils ont promis.

Pour les collaborateurs, ça peut être : 

  • Temps
  • Engagement
  • Compétences

Pour l’employeur : 

  • Bonus
  • Compensations financières
  • Soutien à l’apprentissage
  • Travail en remote
  • Perspectives de carrière, etc.

3. Création d’un EVP unique et irrésistible

Ok. Le plus dur est fait. Après avoir recueilli la data et l’avoir analysé, il est temps de passer à la création d’une Employee Value Proposition unique et irrésistible, pour te démarquer de tes concurrents et en tant qu’employeur.

L’EVP doit être une conclusion qui représente à la fois l’expérience de tes collaborateurs au sein de ta marque mais aussi ta marque employeur.

Lors de la création de ton EVP, tu dois te concentrer sur les facteurs clés de ta proposition, à savoir : 

  • Culture d’entreprise
  • Perspectives de carrière
  • Équilibre de vie personnel / professionnel
  • Méthodes de recrutement / managériales
  • Systèmes d’attribution de récompenses et de reconnaissance

Note : ce ne sont que des suggestions, tout dépendra de ta marque.

Concentre-toi d’abord sur les forces de ta marque suite à l’analyse de la data et ensuite renforce tes faiblesses.

Une fois que tu l’auras défini, assure-toi que ton EVP soit en accord avec tes systèmes, processus de recrutement, sinon, ce serait incohérent et la définition de ton EVP serait inutile.

4. L’implémentation de ton EVP

Tu dois implémenter ton EVP dans toutes les étapes que ce soit en phase de recrutement, d’évolutions de carrière et même de départ.

C’est à partir de ce moment que tu pourras l’A/B tester et vérifier son efficacité et sa simplicité.

Comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, comme toute stratégie en fait, non ?

Réfléchis à quels endroits tes candidats idéaux peuvent tomber et affiche ton EVP, en gros, en large et en travers !

Elle ne doit pas passer inaperçue !

Quelle est la différence entre une marque employeur et l'Employee Value Proposition ?

L’Employee Value Proposition (EVP) est une promesse faite aux collaborateurs. 

Ce que tu promets en tant qu’employeur à tes futurs et actuels membres de tes équipes.

Pour une explication plus simple pour faire la distinction entre les deux : 

  • Marque Employeur : quelle est l’histoire derrière cette marque ?
  • EVP : quelle est la promesse faite à tes futurs et actuels collaborateurs ?

Ces deux notions sont essentielles si tu souhaites attirer les meilleurs talents.

Le hic, c’est que si ce sont des tops talents, très souvent, ils sont déjà en poste chez un concurrent, parfois bien plus reconnu que la marque que tu représentes.

Tu dois te demander comment convaincre un top talent de te suivre dans ton aventure ?

La réponse, c’est l’Employee Value Proposition.

L'EVP est un concept qui peut changer la manière dont tu recrutes, manages, et comment tu te positionnes face à tes candidats. 

Cette proposition permet de définir le positionnement de ta marque en termes d'employabilité et d'attractivité pour les talents du secteur mode

Cette approche permet aux entreprises de développer une image plus positive auprès des candidats qui sont sensibles à ce type de questionnements professionnels, comme l'importance accordée au bien-être au travail ou encore l'équilibre entre vie privée et professionnelle.

J’espère que cet article t’aura été utile !

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Digitalisez votre recrutement freelance mode en 3 clics

S'inscrire

Le Talent Nurturing dans le Secteur Mode

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Expérience Candidat pour une Marque Mode ?

Lire la suite

Les Différents Types de Formats pour Convertir les Tops Talents Mode

Lire la suite

Le Pouvoir des Émotions dans le Recrutement

Lire la suite