🔥 BREAKING NEWS : Notre Bêta est en cours. Clique ici pour la rejoindre.
Recrutement
August 22, 2023

Qu’est-ce que l’Expérience Candidat pour une Marque Mode ?

L'importance de l'expérience candidat pour une marque de mode.

Tous les candidats doivent passer par un processus de recrutement pour évoluer au sein d’une Maison de mode. Le parcours du candidat fait partie intégrante de ta marque employeur, c’est un processus qui doit être impérativement mis à jour, amélioré régulièrement. Améliorer son expérience candidat, c’est s’assurer de sourcer les tops talents dans l’industrie textile.

Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

Le parcours candidat est le processus par lequel les candidats passent lors de la candidature à une offre d’emploi, à partir de l’expression de l’intérêt pour une offre jusqu’à l’embauche.

Le fait de choisir de candidater à une offre n’est qu’une infime partie de l’expérience.

Comprendre ce qui se passe à chaque phase du processus est essentiel pour l’améliorer et attirer les tops talents de l’industrie textile.

Traite les candidats comme tes clients.

L’expérience candidat influence directement leurs émotions et donc leur prise de décision s’ils souhaitent poursuivre ou non l’aventure quelle que soit la nature de ta réponse, qu’elle soit favorable ou non.

Les différentes étapes de l’expérience candidat

Les candidats qui postulent à une annonce passent par 6 étapes : 

  1. Sensibilisation
  2. Considération
  3. Intérêt
  4. Candidature
  5. Sélection
  6. Embauche

Chaque phase de l’expérience est similaire à un tunnel de vente.

Tu peux l’imaginer comme un triangle inversé, où la première phase est la partie la plus large du triangle et la dernière, la plus petite.

Ce qui est logique, les meilleurs candidats iront jusqu’à l’embauche, à l’inverse des candidats qui ne correspondent pas à tes critères de sélection.

Plus tu descends dans ce triangle inversé, plus le processus est long, plus l’attention et l’intérêt du candidat baisse.

C’est un des enjeux les plus important pour les recruteurs et les employeurs.

Retenir les tops talents, les garder intéressés et engagés tout au long du processus du recrutement.

De manière générale, les candidats qui passent l’ensemble des étapes chercheront à avoir davantage d’informations sur l’employeur, comme l’environnement de travail, quels sont les membres de l’équipe, d’où l’importance de s’intéresser à ta marque employeur.

Segmentation de l’expérience candidat

Sur l’ensemble de l’expérience candidat, 3 phases principales sont à prendre en compte : 

  1. Pré-candidature
  2. Candidature
  3. Post-candidature

1. Pré-candidature

Cette étape correspond aux campagnes de recrutement inbound, ou quelle que soit la stratégie mise en place qui a pour but d’attirer le plus de candidats qualifiés possibles.

Le premier objectif est de sensibiliser les candidats à l’employer branding, tout en sachant que l’objectif final est de les convaincre pour postuler à l’annonce.

S’il n’y a qu’une seule chose dont tu dois te souvenir, c’est de ne pas te concentrer uniquement sur les candidats actifs, ceux qui recherchent activement des annonces.

Parce que les tops talents sont souvent passifs, travaillent déjà pour une multitude de Maisons de mode, ou ont déjà un emploi et ne font que regarder passivement les opportunités disponibles.

a) Sensibilisation

La sensibilisation désigne les premières impressions d’un candidat avec ta marque.

C’est à cette étape que le candidat apprend à la connaître, les typologies et gamme de produits.

C’est aussi à ce moment-là qu’il essaie de comprendre quelles sont les valeurs, la mission, les croyances de la marque que tu représentes.

Le plus important dans cette étape, c’est de créer une relation stable, authentique et durable, pour qu’il ait la capacité de trouver des ressources qui répondent à ses questions, qu’il soit assez à l’aise pour les poser à un interlocuteur.

b) Considération

Une fois que l’étape de sensibilisation est passée, qu’il sait ce pour quoi tu te bats, c’est au cours de cette étape qu’il prendra sa décision.

Postuler ou passer à autre chose ?

À ce moment-là, le candidat a probablement eu déjà plusieurs prises de contact, que ce soit un webinar, un évènement ou la visite de ton site carrière.

C’est pour cette raison qu’il faut que le plus de ressources soient disponibles pour répondre à la majorité de leurs questions, sans quoi, ils recommenceront à l’étape de sensibilisation parce qu’il n’a pas été convaincu.

c) Intérêt

La phase d’intérêt, c’est lorsque le candidat envisage d’intégrer une de tes équipes.

Mais il ne l’a pas encore exprimé en cliquant sur “Postuler”, chaque chose en son temps, je t’explique le processus dans son intégralité.

C’est au cours de cette étape que l’expérience candidat est très importante, parce que c’est à ce moment qu’il risque d’abandonner pour différentes raisons comme le fait qu’un employeur ait été plus réactif que toi.

Si un début de relation a été créé, n’oublie pas de rester honnête, compréhensif et authentique.

Même s’il n’a pas été retenu, le feedback restera positif et il pourrait en parler autour de lui et convaincre des talents de son cercle proche de postuler pour ta marque.

2. Candidature

C’est le moment où le candidat clique sur le bouton magique “Postuler”.

C’est aussi le moment où le candidat deviendra un fan ou un hater, pour les bonnes ou les mauvaises raisons.

La phase de candidature consiste en 3 étapes : 

  1. Candidature
  2. Sélection
  3. Embauche

N’oublie pas de raccourcir/simplifier au maximum le processus de candidature, plus il est complexe et long, plus de candidats abandonneront le processus sans ne jamais le finir.

3. Post-Candidature

Ça y est. Tu as embauché le talent de tes rêves.

Mais le processus n’est pas “officiellement” terminé, pour l’intégrer au sein de tes équipes et que la transition se passe bien, tu dois passer par la phase d’onboarding.

Beaucoup de collaborateurs démissionnent au bout de la première année parce que le poste ou la culture d’entreprise ne leur convient pas, l’environnement ou même s’ils ne font pas les tâches ou n’ont pas les responsabilités vantées dans l’offre.

Pourquoi améliorer l’expérience candidat ?

Offrir une expérience positive aux candidats est extrêmement important pour tout recruteur

Plus les candidats ont une bonne expérience, plus ils sont susceptibles de s'intéresser à tes autres offres d'emploi et seront prêts à postuler de nouveau. 

Ça a un impact important sur la qualité de tes embauches et à la réputation de ta marque.

On en revient toujours au fait que les meilleurs candidats ont plus d'opportunités que jamais.

Non seulement le marché est de plus en plus compétitif, mais il est aussi devenu plus facile que jamais pour faire des recherches et de trouver des informations pertinentes sur les offres et les employeurs.

Comment améliorer l’expérience candidat ?

Il n’existe pas une liste de bulletpoints à absolument respecter pour améliorer constamment ton expérience candidat, tout dépend de tes objectifs, marque employeur, etc.

Mais il existe des pratiques communes à mettre en place : 

  • Vérifie que les candidats soient en perpétuelle communication avec ta marque : interlocuteur, newsletter, articles de blog, vidéos, etc.
  • Vérifie la rédaction et le storytelling de tes annonces.
  • Vérifie que les recruteurs aient les compétences et l’expertise nécessaires pour avoir une discussion spécifique avec les candidats.
  • Définis tes exigences précises, les points sur lesquels tu es flexible et ceux sur lesquels tu resteras intransigeant
  • Mets en place une stratégie de refus, un email automatisé n’est pas suffisant.

Quelles sont les attentes d’un candidat ?

Aujourd’hui, les candidats ont de plus en plus d’exigences, que ce soit en termes de rémunération, de simplicité et d’authenticité, quelques bonnes pratiques à observer : 

  • Marque employeur cohérente et bien définie
  • Messagerie avec les recruteurs
  • Recommandations d'emploi personnalisées
  • Feedbacks à chaque étape de l'embauche
  • Chatbots alimentés par l'IA pour répondre le plus rapidement aux candidats
  • Planification simple des entretiens physiques / virtuels
  • Sites de carrière optimisés pour les mobiles
  • Processus de candidature transparent
  • Informations faciles à trouver

Tu l’auras compris, l’expérience candidat est un sujet assez vaste et précis à la fois. Dans un domaine aussi compétitif que la mode, une bonne expérience, c’est s’assurer d’attirer les tops talents et de simplifier la croissance de ta Maison de mode en toute simplicité.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Digitalisez votre recrutement freelance mode en 3 clics

S'inscrire

Le Talent Nurturing dans le Secteur Mode

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Expérience Candidat pour une Marque Mode ?

Lire la suite

Les Différents Types de Formats pour Convertir les Tops Talents Mode

Lire la suite

Le Pouvoir des Émotions dans le Recrutement

Lire la suite