🔥 BREAKING NEWS : Notre Bêta est en cours. Clique ici pour la rejoindre.
Recrutement
February 28, 2023

Rédiger une offre d'emploi attractive dans la mode

Rédiger une offre d'emploi attractive dans l'industrie de la mode

Aujourd'hui, le marché du travail est une réelle jungle, il est essentiel pour les entreprises de trouver des moyens innovants et créatifs d'attirer les meilleurs talents. Une offre d'emploi doit être attractive pour attirer l'attention des candidats et établir un bon réseau de recrutement. Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre offre d'emploi pour attirer les meilleurs talents !

Qu'est-ce qu'une offre d'emploi attractive ?

Une offre d'emploi attractive est une annonce qui réussit à captiver l'attention des candidats et à les inciter à postuler pour le poste. Elle donne une description détaillée du poste, de la mission et des avantages que peut offrir l'entreprise au candidat sélectionné.

Il s'agit d'un moyen pratique et efficace de recruter rapidement les meilleurs talents.

Définition

Une offre d'emploi attractive est une annonce claire et complète qui contient tous les points essentiels pour présenter le poste et l’entreprise aux candidats potentiels. 

Lorsqu’elle est correctement rédigée, elle permet aux candidats de se projeter, de mieux comprendre l'organisation et le rôle qu’ils pourraient jouer en intégrant l’équipe.

Avantages

Les avantages d’une offre d’emploi attractive sont multiples : elle aide les entreprises à attirer les candidats qui pourraient être intéressés par leur marque ou produits et services ; elle crée un sentiment de confiance chez les futurs collaborateurs, ce qui est essentiel pour convertir les candidats.

Mais aussi, elle permet d’améliorer l’image globale de l’entreprise grâce à l’employer branding.

Exemples

Il existe de nombreux exemples d'offres d'emplois attractives disponibles sur le web qui peuvent servir d'inspiration pour vos propres offres. 

Ces exemples incluent des profils variés : directrice artistique, styliste C&T ou encore modéliste flou.

Quelle est la structure d'une offre d’emploi ?

Une offre d’emploi est composée de 5 éléments principaux, à savoir : 

  • Titre de l’offre
  • Description de l’offre
  • Critères de sélection
  • Différenciation de l’employeur
  • Appel à l’action

1. Le titre de l’offre

Même si ça peut sembler logique, c’est la première chose qu’un candidat verra que ce soit sur des plateformes d’emplois comme Indeed, FashionJobs ou encore votre propre site carrière.

Le plus important est que ce titre représente une vision globale et précise du poste en question, sans oublier le niveau du poste.

Certains recruteurs peuvent essayer de se différencier en utilisant des adjectifs qualificatifs ou une fourchette de salaire.

Comme : “Super Modéliste Senior”

Bon ok, je grossis le trait pour que ce soit plus compréhensible.

Spoiler, c’est une mauvaise idée

Lorsque des candidats recherchent un poste de modéliste, personne ne tape “super modéliste” pour trouver une offre de poste de modéliste.

Le plus simple et efficace, un titre d’offre clair et précis avec du vocabulaire technique si compris par tous les talents issus de ce corps de métier comme : “Modéliste Senior Chaîne & Trame Clo 3D”.

2. Description de l’offre

Lorsque vous créez une nouvelle offre d’emploi, 3 éléments sont à distinguer : 

  • Les éléments essentiels : garder
  • Les éléments inutiles : supprimer
  • Les éléments spécifiques à votre entreprise : différenciation de l’entreprise

Par exemple, vous pouvez ajouter le nom du recruteur et un point de contact pour augmenter le taux de réponse, tout en sachant que ça apportera une charge supplémentaire au recruteur.

Lors de la rédaction de la description de l’offre d’emploi, parlez directement au candidat en utilisant la seconde personne pour vous adresser directement aux candidats.

Ne vous concentrez pas seulement sur votre entreprise à ce moment-là. Vous devez focaliser votre attention sur le profil, les exigences et l’importance du rôle de votre candidat.

Ce qui peut-être intéressant, c’est de donner une idée de ce à quoi ressemblerait une journée type pour qu’il puisse se projeter au sein de votre organisation.

La description de l’offre d’emploi n’est pas une campagne RP, ne donnez que des informations pertinentes pour votre candidat, supprimez le reste.

C’est pour cette raison que toutes les phrases du type “Nous sommes à la recherche de…” ou “Nous sommes une marque premium internationale de” sont à bannir.

3. Prérequis

Deux types de prérequis : ceux qui sont essentiels pour exercer un poste et ceux qui sont décoratifs.

Beaucoup d’offres d’emploi exposent une dizaine d’exigences qui peuvent décourager les candidats.

Lorsque vous exposez une exigence, réfléchissez bien si elle représente réellement une nécessité à l’exercice du poste en question, sinon supprimez

Ça apportera davantage de clarté et perdra moins les candidats.

4. Différenciation de l’employeur

L’une des parties les plus importantes d’une offre d’emploi, c’est la manière dont vous vous différenciez de vos concurrents.

L’idée est de présenter tous les bénéfices que vous pouvez apporter à vos collaborateurs, comment vous les aiderez à atteindre leurs objectifs et comment votre organisation les soutiendra au sein de leur parcours.

Plus le bénéfice sera unique, plus cette démarche fonctionnera. Plus il sera spécifique, propre à votre culture d’entreprise ou votre industrie, plus les candidats s’en souviendront.

5. L’Appel à l’Action

Vous pouvez essayer différents textes pour votre bouton au lieu du classique “Candidater”, changer la couleur si possible ou le positionner différemment en accord avec le règlement RGPD.

Mais de nombreux candidats hésitent avant de cliquer sur ce bouton. Parce qu’une information n’a pas été comprise, parce qu’ils ne savent pas si leur profil correspond à vos exigences ou encore parce qu’ils ont des questions auxquelles vous n’avez pas répondu.

C’est pour cette raison que la possibilité de contacter directement un recruteur apportera une réelle plus-value à votre annonce, dans la mesure du possible.

Il ne faut surtout pas que vous oubliez que l’expérience du candidat n’est plus une option mais une réelle nécessité.

Comment trouver des exemples d’offres d’emploi attractives ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver des exemples d’offres d’emploi attractives sur internet.

Utilisez des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont l’un des meilleurs moyens pour trouver des exemples intéressants d'offres d'emploi. 

Vous pouvez utiliser des termes spécifiques comme « offre emploi + mot-clé relatif à votre industrie », « candidat + titre du poste » ou « titre du poste + mot-clé de l’industrie » et vous obtiendrez alors une liste d'annonces qui répondent à vos critères.

Utilisez des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent aussi être un outil très utile pour trouver des exemples d'offres d'emploi attractives. La plupart des entreprises ont désormais un compte sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn…) et y publient leurs annonces.

Utilisez des sites spécialisés

Il existe également de nombreux sites web spécialisés qui proposent de larges collections de modèles et d'exemples d'offres d'emploi à télécharger. 

Ces sites peuvent être une bonne source d’inspiration pour créer vos propres annonces.

Utilisez des forums

Certains forums sont dédiés aux questions liées au recrutement et peuvent vous fournir un aperçu précieux du marché du travail actuel. 

Les membres du forum peuvent partager leurs expériences et connaissances sur les offres d'emploi les plus attrayantes, ce qui est très utile pour comprendre ce qu’est une offre attractive.

Dernières astuces pour rédiger une offre d’emploi attractive

Après le titre de l’offre d’emploi, la phrase d’accroche est la plus importante, les candidats n'accordent que quelques secondes d’attention à votre offre.

Au lieu de dire que vous êtes le leader d’une industrie, vous pouvez attiser leur curiosité en affichant votre mission

Ce pour quoi vous avez créé votre marque, ce en quoi vous croyez, ce pour quoi vous vous battez tous les jours.

Simplifiez la projection au sein de vos candidats au sein de vos équipes.

Expliquez avec de simples mots quelles sont les prochaines étapes pour faciliter cette projection.

Évitez les tournures de phrases comme “le candidat idéal”, et utilisez “vous” ou “tu” à la place.

Réfléchissez à la réalité de vos exigences, beaucoup d’offres sont tournées autour d’un profil ayant différentes aptitudes et compétences qui ne représentent qu’une infime partie du marché.

Plus vous restreindrez la cible de votre offre pour les mauvaises raisons, moins de talents se sentiront ciblés, moins de candidatures vous recevrez.

Quelle est la longueur idéale d’une offre d’emploi ?

C’est un réel débat existentiel. Certains sont persuadés que les offres sont comme des blagues, plus elles sont courtes, mieux elles sont.

D’autres priorisent de longues offres pour offrir le plus d’éléments possibles aux candidats.

C’est certain que ce n’est pas avec un bon titre et une phrase d’introduction accrocheuse que vous convaincrez un candidat de postuler, c’est un ensemble.

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que chaque phrase, chaque mot compte.

L’attention des candidats est limitée. Tout comme lorsque vous scrollez sur LinkedIn.

D’après une étude réalisée par Glassdoor en 2019, 52% des 25/34 ans recherchent des emplois depuis leur téléphone. Quant aux 35/44 ans, l’utilisation de ce même support est estimée à 46%.

C’est pourquoi vous devez autant penser l’expérience candidat sur ordinateur que sur téléphone.

En moyenne, une offre d’emploi ne doit pas être scrollée plus de 3x.

Ne pas le faire, c’est potentiellement ne pas intéresser la moitié de votre cible.

Autre chose, ne recyclez pas vos annonces. Dans le sens où la mission de votre entreprise ou vos exigences peuvent évoluer.

Sans oublier la typologie de poste, vous ne mettrez pas les mêmes informations, plus vous ferez du sur-mesure, plus le nombre de candidatures qualifiées progressera.

Dernière chose, ne créez pas de mauvaise urgence.

Des offres de mission ayant pour titre : “Recherche urgemment”.

Premièrement, vous donnerez une mauvaise impression au candidat en faisant perdre de la valeur à votre offre mais aussi effacer toute envie aux talents de poursuivre avec vous.

Deuxièmement, ça ne donne pas envie.

Troisièmement, ça ne donne vraiment, mais vraiment pas envie.

Pourquoi automatiser votre recrutement de freelances mode & textile ?

Si vous êtes à la recherche d’un profil pour combler un besoin spécifique et temporaire, vous êtes probablement à la recherche d’un freelance.

Même s’il existe de multiples options pour les trouver, c’est une réelle tâche épuisante, répétitive et énergivore.

Il faut contacter son réseau, publier des offres sur différents jobboards généralistes et espérer intéresser les bons profils.

Ensuite, il faut trier tous ces profils et ça prend du temps, beaucoup de temps.

C’est pour cette raison que nous avons créé Apshan. Une plateforme spécialisée dans l’industrie de la mode

Une solution qui automatise votre sourcing de freelances spécialisés dans le stylisme photo, le développement produit ou encore la direction artistique.

Vous soumettez un formulaire, nous générons une short list qualifiée en quelques clics.

Pour automatiser votre sourcing, ça se passe juste ici.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Digitalisez votre recrutement freelance mode en 3 clics

S'inscrire

Le Talent Nurturing dans le Secteur Mode

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Expérience Candidat pour une Marque Mode ?

Lire la suite

Les Différents Types de Formats pour Convertir les Tops Talents Mode

Lire la suite

Le Pouvoir des Émotions dans le Recrutement

Lire la suite