🔥 BREAKING NEWS : Notre Bêta est en cours. Clique ici pour la rejoindre.
Recrutement
June 13, 2023

Pourquoi le Blog d’Entreprise est l'arme ultime des Employeu

Blog d'entreprise dans la mode

Non. Les blogs, ce n’est pas que pour les blogueurs. C’est pour tous types d’entreprises, tous secteurs confondus. Encore plus dans le textile. Il y a une différence une stratégie de content marketing à destination des clients et celle à destination des candidats. Tu veux savoir pourquoi et comment gérer un blog d’entreprise en tant qu’employeur dans la mode ? C’est parti !

Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Hier, les candidats et les employeurs se rencontraient au travers d’annonces papiers.

Mais cette époque est révolue.

Aujourd’hui, les candidats recherchent des emplois sur leurs téléphones, leur temps d’attention est limité comme tout consommateur de contenus.

Les candidats ont des exigences maintenant.

Ils souhaitent tomber une offre d’emploi facile à trouver, digeste, interactive et compréhensible.

C’est notre mission.

La mission de tous les recruteurs : rendre l’offre la plus attractive possible en la rendant facile à trouver, digeste, interactive et compréhensible.

Avant même d’entreprendre la démarche de postuler à une offre, le candidat a besoin de faire confiance à son futur employeur ou son client, par le biais de son réseau, réputation ou même marque employeur.

Le blog d’entreprise permet de donner de la matière aux candidats pour qu’ils puissent comparer les différentes marques et affiner leur choix par la suite.

C’est pour cette raison que produire du contenu de qualité est un gain de temps, une solution rentable pour attirer les candidats qui correspondent le plus à la marque que tu représentes.

Il existe une compétition dans les stratégies de marketing inbound pour recruter les meilleurs talents, c’est une certitude.

Mais ce dont je suis sûr, c’est que les marques qui n’en ont pas, auront beaucoup de mal à attirer les meilleurs talents.

Qu'est-ce qu'un blog d'entreprise et quels sont ses objectifs ?

Un blog d’entreprise contient des articles et d'autres types de contenus textuels et vidéos

C'est un excellent moyen de communiquer avec tes candidats, en particulier si tu cherches à renforcer la confiance et la crédibilité auprès de tes candidats

Tu peux l'utiliser pour partager des nouvelles, des événements, des lancements de candidatures spontanées ou toute autre information sur ta marque de mode susceptible d'intéresser tes leads

La promotion de l’identité de marque

Dans des industries créatives comme celle de la mode, le salaire n’est pas toujours le seul levier pour convaincre un talent de travailler pour une marque.

Très souvent, la mission d’entreprise est un des piliers principaux qui peuvent convaincre un talent.

Le blogging permet de montrer aux candidats à quoi ressemble la culture d’entreprise, tout en mettant en valeur tes collaborateurs.

C’est pour cette raison que tu peux voir de nombreux témoignages de collaborateurs sur des blogs d’entreprise.

Le storytelling, c’est ça dont les gens se souviennent.

S’attaquer aux candidats passifs à l’aide de la recherche organique

Si le contenu que tu produis est de qualité et intéresse tes candidats, tu augmentes tes chances de les attirer.

Tout en sachant que si le contenu est optimisé, les moteurs de recherche comme Google et Bing le mettront en avant et augmenteront le reach organique de ton contenu, et par définition crée une belle promotion de marque.

Plus le contenu est intéressant, plus il sera partagé. 

N’hésite pas à demander à tes équipes de le partager dans leur réseau personnel pour un reach encore plus important.

Tu peux utiliser des outils gratuits comme Google Trends pour définir les tendances et choisir les bons mots-clés.

Ils te permettront de te positionner plus facilement dans le top 3 des requêtes que tu choisiras.

Promouvoir la marque personnelle de tes équipes

Beaucoup d’employeurs encouragent leurs collaborateurs de produire du contenu sur les réseaux sociaux en partageant leurs expériences, opinions et prises de position.

En plus des réseaux sociaux, le blog d’entreprise est une opportunité pour produire du contenu plus long s’ils sont plus à l’aise sur ce type de contenu et te positionner comme un expert dans ta thématique.

Ils investissent dans ta culture de marque mais aussi dans leur marque personnelle pour leur future carrière que ce soit avec la marque que tu représentes ou une autre.

C’est donnant donnant, non ?

Les avantages des recruteurs de mode dans la production d’un blog d’entreprise

Création d’une audience qualifiée

Une audience qualifiée est aussi importante pour vendre des produits de mode que pour les recruteurs, elle est simplement différente.

Elle doit regorger de candidats qualifiés, avec différentes expériences, expertises, séniorité et spécialisations pour permettre à un recruteur d’être le plus efficace et polyvalent possible.

La rédaction d’articles de blog, de tickets sur Medium, de posts sur les réseaux sociaux permet de la créer.

L’art du blogging, parce que oui, c’est un art, permet de montrer aux candidats que tu connais ton métier et ton industrie sur le bout des doigts, une véritable social proof !

Soutenir ta marque employeur

Produire du contenu contribuera à la construction de ta marque personnelle, autant que celle de la marque que tu représentes !

Lorsque je parle de production de contenus, je ne parle pas de republication de contenus d’autres recruteurs, de partage d’offres, ou de ceux produits par tes collaborateurs, je parle de TON contenu que tu as publié sur TON compte.

Un recruteur ou un talent acquisition manager actif sur les réseaux sociaux simplifie la prise de contact par des talents, c’est valable pour de nombreux métiers !

Rester ouvert et polyvalent

Tout comme les lecteurs quotidiens, ceux qui produisent du contenu régulièrement doivent s’intéresser et approfondir une thématique pendant des heures, des journées entières et parfois même des semaines.

En faisant ça, tu apprendras énormément de choses, et pas que sur le recrutement, c’est excitant, non ?

Ça t’ouvrira de nombreuses portes, te donnera de nombreuses inspirations pour peut-être simplifier ton processus de recrutement, qui sait ?

Comment créer un blog d'entreprise ?

  • Définir l’objectif de ce blog
  • Déterminer les profils idéaux
  • Créer un calendrier éditorial
  • Définir une stratégie sur les réseaux sociaux
  • Mesurer les résultats et s’adapter

La définition d'un objectif est la base d'un blog de recrutement réussi. Lorsque tu choisis un objectif, pense à la priorité absolue de ta stratégie de recrutement.

Avant de te lancer, réfléchis aux talents que tu souhaites attirer dans ta marque.
Tu dois comprendre qui est ton candidat idéal et quels types d'opportunités il recherche.

Tu dois aussi réfléchir à ses objectifs de carrière et aux raisons pour lesquelles ils travailleraient pour ton label textile. 

Ce sont sur ces éléments que tu baseras ta création de contenu.

Quand tu seras prêt, ce sera le moment de mettre en place un calendrier éditorial

Il doit déterminer les types de contenus à créer, leurs fréquences de publication et qui sera chargé de l'élaboration du contenu. 

Il existe différents formats, tu peux même incorporer de la vidéo !

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Un site web se concentre davantage sur les pages statiques

Les pages statiques sont des pages de contenu qui ne changent pas fréquemment. 

Un blog d’entreprise propose un contenu plus dynamique. Les billets de blog, ou articles, sont publiés régulièrement et sont souvent mis à jour et optimisés dans une démarche d’optimisation SEO pour la recherche organique.

Tu l’auras compris, le blog d’entreprise est un outil puissant pour ton entreprise. Il permet de faire connaître ta culture d’entreprise, qui ne risque pas de disparaître avec le temps. 

Tu peux également utiliser ce moyen pour répondre aux questions des candidats qui cherchent à découvrir ta marque ou encore partager des informations sur les tendances actuelles du marché ! 

Pour créer votre blog, il suffit d'un ordinateur, d’une connexion stable et d'un site internet simple. 

Ce sera tout pour moi aujourd’hui !

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Digitalisez votre recrutement freelance mode en 3 clics

S'inscrire

Le Talent Nurturing dans le Secteur Mode

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Expérience Candidat pour une Marque Mode ?

Lire la suite

Les Différents Types de Formats pour Convertir les Tops Talents Mode

Lire la suite

Le Pouvoir des Émotions dans le Recrutement

Lire la suite