Les métiers de la mode
December 13, 2023

Quel est le salaire d'un chef de produit mode ?

La force d'un chef de produit mode

Premier responsable, de la conception jusqu'à la commercialisation, le chef de produit mode est un métier qui exige une grande polyvalence. En effet, il est chargé de contrôler de nombreuses tâches telles la création, la confection, la mise en vente, la veille concurrentielle, ou encore la vérification des articles en vogue. Afin de pratiquer cette profession, voici quelques informations indispensables que tu dois savoir.

Le chef de produit dans la mode, qu'est-ce que c'est exactement ?

Au centre de toutes les tâches relatives à la gestion des produits, le chef de produit est une personne qui travaille avec les équipes de vente ainsi que de production. De ce fait, il est constamment présent pour prendre des décisions à partir de la conception jusqu'à la distribution sur le marché. Toujours à l'écoute des dernières tendances, ce professionnel a pour objectif de proposer de nouveaux services et articles répondant aux demandes des clients.

L'activité principale du chef de produit dans la mode est d'étudier, analyser et comprendre le marché. Ces opérations peuvent donc concerner les habillements, les accessoires, les bijoux, etc. Après avoir effectué ces différentes missions, il va devoir définir et établir l'offre produit. Afin que le projet soit une réussite, il respecte un plan d'exécution spécifique. Ainsi, le chef de produit est un acteur clé non seulement dans l'amélioration de la rentabilité, mais également dans le développement du label textile.

Les compétences qu'un chef de produit mode doit avoir

Si tu désires être un chef de produit dans le secteur de la mode, la première chose que tu devras avoir est une bonne capacité d'analyse. Maîtriser la segmentation, les données financières, l'évolution du marché, la stratégie marketing, telles sont les compétences indispensables pour occuper le poste de chef de produit.

Outre la connaissance des affaires et du marché, ce spécialiste doit aussi accorder une grande importance aux demandes des clients. Grâce à des méthodes de recherches comme le focus group, VoC ou encore ethnographie, il est en mesure de déterminer les besoins des consommateurs. Vu qu'il est à l'écoute de toute proposition, le chef de produit dans la mode n'a pas peur du changement (annulation d'un concept, modification du design du produit, etc.).

Les formations et études à suivre pour devenir un chef de produit dans le domaine de la mode

Pour devenir un chef de produit dans la mode, il est bien vu de suivre une formation en communication et marketing du secteur luxe. En général, tu peux facilement trouver ce poste après avoir acquis une :

  • Licence Pro Industries de la Mode ou une License équivalente ;
  • Master Professionnel Mode et Création ;
  • BTS en Textile et Environnement ou en Design Mode ;
  • Titre Privé Fashion Business, Master Option Mode, Marketing de la Mode ou encore Fashion Management.

En termes d'expériences, il existe quelques profils qui sont les plus réclamés. Dans le cas où tu as suivi un apprentissage en formation commercial et management de la mode, tu n'auras aucune difficulté à obtenir ce métier. De même pour les individus qui viennent d'une école d'ingénieurs ayant choisi la mention marketing et design de la mode.

Le chef de produit mode salaire

En principe, le chef de produit mode luxe salaire peut monter jusqu'à plus de 4.500 euros par mois. Bien entendu, ce montant est destiné aux professionnels déjà confirmés, avec un Bac + 6 en marketing communication ou avec plusieurs années d'expérience dans l'univers de la mode. Pour les débutants et les nouveaux diplômés, ce salaire varie entre 2.500 euros à 3.000 euros par mois.

Quant à l'évolution de carrière du chef de produit dans la mode, ce dernier peut devenir un chef de groupe après environ 5 ans d'expérience. Au fil du temps, il peut également occuper le poste de directeur marketing dans une société de grande marque. En tenant compte de l'importance du stylisme et de la mode actuellement, de plus en plus d'entreprises sont à la recherche d'un chef de produit compétent.

Comment reconnaître un bon chef de produit ?

Afin de reconnaître un bon chef de produit, il faut qu'il possède de nombreuses compétences techniques et connaissances de la mode. Dans un premier temps, cet expert se caractérise par son sens de l'organisation. Étant donné qu'il joue le rôle de chef, il doit savoir structurer et gérer son équipe. Pour que chaque concept soit opérant, il met en œuvre son expertise en matière de communication et d'information. Lorsqu'il s'agit de connaître la satisfaction du client, par exemple, il établit des stratégies qui permettent d'obtenir des feedbacks.

D'une autre part, la formation d'un chef de produit étudie et se forme sur les bases fondamentales du marketing avec un focus sur le commerce, l'analyse et le management. Grâce à ces connaissances, il est capable d'accompagner toute l'équipe de la conception du produit à sa mise en vente. En utilisant les mesures et indicateurs de performances, un bon chef de produit dans la mode peut trouver des solutions en fonction des retours des consommateurs.

Pourquoi être chef de produit dans la mode ?

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des talents dans la mode.

Tiens-toi Informé des Principales Actualités Mode & Textile

S'inscrire