Les métiers de la mode
November 3, 2022

Devenir designer textile : comment faire ?

Ce qu'un designer textile peut apporter au sein d'une collection

Le designer textile est un métier de la mode. Il participe à la création de vêtements mais aussi au respect de la charte graphique. Il rajoute des illustrations sur les différents tissus en vue de les personnaliser. Avant d'agir systématiquement sur le textile, le designer met en place des prototypes. Il collabore étroitement avec le styliste et choisit les tissus et les matières qui peuvent être porté lors de certains événements comme les défilés de mode pour la présentation de collection.

Comment devenir designer textile ?

Pour devenir textile designer, tu as la possibilité de choisir plusieurs types de formations. Parmi celles-ci, tu as :

  • un DN MADE mention mode (bac+3),
  • une licence professionnelle mention métiers de la mode (bac+3),
  • le DSAA Design mention mode et innovation textile à l'ENSAAMA,
  • un DSAA mention mode à l'ESAAT,
  • un DSAA Design,
  • un diplôme d'école supérieure : ENSCI, ESIMODE, Chardon savard, ESMOD, la chambre syndicale...

Pour travailler dans la mode, avant le baccalauréat, il existe des formations pour devenir des professionnels de la mode, experts en création graphique sans oublier les fondamentaux de l'expression plastique. Tu apprendras les bases pour réaliser le dessin de mode, le moulage, la teinture, les broderies, le packaging, le prototypage, l'histoire de l'art, ou encore des licences professionnelles. Sans oublier une formation en couture.

Les gradés des établissements d'ingénieurs spécialisés (ENSAIT, HEI) sont spécialement très prisés. L'École Nationale Supérieure de Création Industrielle propose une formation de textile designer après le Brevet de Technicien Supérieur, un Diplôme National d'Art et Techniques ou un Diplôme National d'Arts Plastiques. Ces différentes écoles sont notamment très sélectives et beaucoup sont enregistrées au RNCP.

Il existe une alternative en te formant sur les arts appliqués en général avant de te spécialiser sur l'industrie de la mode. Ou alors un BTS design de mode pour comprendre ce secteur avant de te lancer à 100% sur le design textile.
Certaines écoles générales proposent une option mode. Tu peux également avoir une expertise illustrateur..
Beaucoup de textile designer sortent d'écoles des arts décoratifs.

Suite à tes études en tant que jeunes diplômés, ces étudiants peuvent créer leur propre marque ou faire leur armes dans des studios de mode.

Notre plateforme, te permet en tant que professionnel de trouver de nouveaux collaborateurs. Le designer textile peut travailler depuis chez lui ou dans un cadre favorable à l'accomplissement de ses travaux. Un designer textile freelance peut donc trouver des missions dans la mode très facilement en candidatant sur notre site.

Quelles sont les compétences d'un designer textile?

Comme pour la majorité des professions de la mode, ces créateurs de mode doivent être ouvert d'esprit et disposer d'une bonne dose de créativité avec un sens esthétique élevé. Par contre, cette authenticité et son ingéniosité, même si elles constituent deux compétences importantes pour accéder au métier, il faut ne pas se limiter sur ces détails. Le designer doit surtout avoir une excellente maîtrise du domaine des textiles.

Ce spécialiste de la mode doit être doté d'une très bonne capacité relationnelle. Entre ses collaborations avec le(s) styliste(s) et celles avec les fabricants de textile, le designer doit être en mesure de négocier et « vendre ses offres ». Dans un secteur de la mode hautement concurrentiel, cet expert doit à tout prix avoir une excellente maîtrise de la langue anglaise, dans le but de pouvoir diriger plus aisément des négociations avec des partenaires anglophones.

La formation designer textile doit te permet d'acquérir certaines compétences : la maîtrise de l'infographie, avoir de l'imagination et le sens de l'écoute. La rémunération d'un spécialiste en design textile varie selon son niveau d'étude et le cadre dans lequel il travaille : freelance ou en industrie.

De nombreux textile designer sont avant tout styliste de mode, styliste modéliste ou infographiste.

Quel est le salaire d'un textile designer ?

Ces designers qui font partie de la grande famille des métiers du luxe sont autonomes et sont des experts qui évoluent de façon indépendante, pour le compte d'un établissement de design textile ou de tout autre domaine comme le linge de maison. Il a la possibilité de s'installer dans un espace de coworking ou à domicile. Le designer textile freelance n'est pas sous la direction d'un employeur. Les designers indépendants qui évoluent dans le secteur de la création de textile recherchent des offres de façon autonome. Dans cette optique, Apshan te guide afin de trouver de meilleures opportunités.

Par conséquent, leur rémunération peut varier. Il s'applique sur la base de l'expérience du spécialiste, du projet, de la clientèle, des accords, etc. Ce domaine est très compétitif car un grand nombre de Freelancer recherche des missions alléchantes. Ils peuvent être payés avec une rémunération moyenne compris entre 1.400 euros et 2.000 euros par mois. Le revenu moyen d'un débutant est de 1430 euros. Qu'il soit freelance ou salarié, sa rémunération dépend donc de sa situation professionnelle.

Designer textile salaire : Maisons de haute couture ou studio de mode

Un débutant qui exerce dans l'industrie textile en studio ou en maison de couture peut percevoir approximativement 1.600 euros jusqu'à 4.500 euros pour un designer très expérimenté en fonction de la société et de sa spécialisation. S'il exerce sa profession à titre d'indépendant, il est payé entre 600 euros et 650 euros par jour pour l'ameublement et entre 400 euros et 450 euros au dessin.

Certains travaillent aussi pour un bureau de style ou de tendances de la mode mais aussi dans les bureaux d'études des grands magasins comme les Galeries Lafayette ou Printemps.. Pour être en mesure de décrypter les tendances de demain.
La conception graphique fera partie intégrante de son métier.

Quel est son rôle ?

Ce métier demeure une profession des métiers textile peu développée, étant notamment dans l'ombre du très désiré et fascinant poste de fashion designer. Le Designer agit en amont des tâches innovantes de ce styliste. Il a pour mission d'analyser et de surveiller le marché tout en observant les concurrents et les nouvelles tendances qui s'opèrent en matière de consommation. Le designer effectue la rédaction du cahier des charges dédié pour le projet sur lequel il travaille.

Tu accompagneras les stylistes, modélistes, graphistes, directeur de collection et directrice artistique dans l'étape de conception en leur présentant le résultat de tes analyses sur les maquettes, les motifs ou encore les coloris. Tout en faisant des tests sur prototypes. Le Designer peut aussi, dans certaines situations, être en mesure de concevoir et visualiser les conceptions du styliste en exploitant des équipements informatiques. Il est au cœur des nouvelles innovations. Il peut exercer auprès des grandes marques de prêt-à-porter ou dans les bureaux spécifiques.

La suite Adobe Creative comprenant Photoshop et Illustrator sont des logiciels de base à absolument maîtriser. C'est avant tout un créateur de mode.
Logiciels participant potentiellement à l'élaboration des différents éléments graphique en fonction de ton employeur. Sans oublier les logiciels de conception assistée par ordinateur.

Il participe activement à la création d'une collection et est responsable de son adéquation à l'identité visuelle et image de marque pour laquelle tu travailleras.

Tu travailleras beaucoup sur des toiles avant le prototype final.
Des notions en stylisme, modélisme, graphisme et broderie peuvent être un véritable plus pour la compréhension globale du vêtement.

Les différentes techniques manuelles et industrielles

Le passionné de mode créé des croquis à la main ou sur support numérique en adoptant des méthodes et un savoir-faire authentique. Il exploite aussi des options digitales (CAD). Dans ces créations, il adopte l'impression numérique, le pochoir, la sérigraphie ou la sublimation.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Trouve des missions freelances mode