Les métiers de la mode
December 13, 2023

Quel est le rôle du directeur artistique dans la mode ?

L'importance d'un directeur artistique

Considéré à raison comme l'ambassadeur d'une marque, le directeur artistique mode définit et impulse un style à une maison de couture. Cette fonction consiste en la traduction des besoins de la marque, en termes de messages et valeurs, via une stratégie de communication ciblée. Tu es un véritable passionné de la mode et tu souhaites exercer ce métier ? Voici l'essentiel à savoir au sujet de cette profession.

Quel est le rôle du directeur artistique mode ?

Le directeur artistique (DA) mode est avant tout l'ambassadeur d'une marque. Egalement appelé directeur de style, ce professionnel a un pour rôle principal de traduire sur le plan créatif et stylistique les valeurs d'une marque prêt à porter ou de couture. Ce spécialiste est chargé de concevoir ou de définir l'orientation des nouvelles collections de mode et des produits dérivés. Dans les structures qui organisent des défilés de mode régulièrement, le directeur de style devra coordonner ces activités. Il aura également pour rôle de présenter les collections qui pour des certaines maisons de mode, sont renouvelées entre 4 et 6 fois par an. Responsable de la création, le DA de mode est aussi chargé de fixer les axes en termes de communication et de Marketing.

Les missions quotidiennes d'un directeur de style varient en fonction de l'entreprise et de son secteur principal d'activité. Ce spécialiste se charge des opérations relatives à la publicité institutionnelle (encarts de presse, spots radio et TV, affiches etc.). Aussi, il supervise toutes les opérations qui se rapportent à la communication digitale (applications, réseaux sociaux, newsletter). Par ailleurs, au quotidien, cet expert créatif est chargé de décliner l'identité visuelle de ma marque sur les supports de communication. Il doit concevoir des messages cohérents avec l'identité artistique du projet sur lequel il est sollicité. Enfin, après validation par le client, le DA pilote le projet de création des supports. En sa qualité de garant de la cohérence visuelle, il doit s'assurer que la charte graphique est respectée.

Quelles sont les compétences d'un DA mode ?

Pour exercer le métier de DA dans la mode, tu dois disposer de certaines compétences et qualités bien spécifiques. Avant tout, un directeur de style doit être très créatif et il doit avoir un sens poussé de l'esthétique. Cela est d'autant plus important que les missions principales de l'expert consistent à avoir des idées, à créer et à concevoir.

Par ailleurs, un directeur de style doit disposer de solides compétences en communication et en Marketing. Il s'agit ici d'une compétence souvent recherchée par les grandes maisons de mode. Cela s'explique par le fait que le directeur devra faire des choix esthétiques judicieux et forts pour impacter le public cible de la marque.

Certaines marques exigent de la part du directeur de style une maîtrise parfaite des outils Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Pour travailler les images, le professionnel devra employer Photoshop ou encore Illustrator pour le dessin. Cette qualité est souvent recherchée par toutes les entreprises qui recrutent pour une poste ayant trait au métier de la mode.

En ce qui concerne les qualités nécessaires, le directeur de style doit être capable de travailler sous pression. Il doit savoir faire confiance à son intuition et aller au bout de ses idées. Pour exercer à ce poste, le professionnel doit aussi apprendre à travailler en équipe et il doit faire preuve de disponibilité. Enfin, il doit avoir un sens du management et le contact facile.

Comment devenir DA dans le secteur de la mode ?

Pour devenir directeur de style le secteur de la mode, tu dois suivre certaines formations bien définies. Il faut noter d'entrée de jeu que les directeurs artistiques sont à la base des stylites de mode ou des couturiers expérimentés. Pour accéder à ce poste, il faudra disposer au minimum d'un Bac + 2 mais un Bac + 5 est plus souvent exigé. Idéalement, après ton Bac, tu dois suivre un cursus de 3 ans pour le DNA option design. Un Bac + 3 Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DN MADE) option mode peut également te permettre d'accéder à la profession. Toujours dans la même veine, les personnes ayant suivi un cursus Bac +3 pour un diplôme de styliste designer de mode peuvent postuler à une offre de DA mode. Un DN MADE option graphisme, numérique et évènement constitue également une formation de base pour exercer à ce poste.

Les grandes marques qui recrutent pour un poste de DA exigent généralement de la part du candidat un diplôme de niveau Bac + 5. Il faudra ici s'inscrire pour un diplôme d'école spécialisé. Voici une liste des formations de niveau Bac + 5 que tu peux suivre si tu projettes d'occuper ce poste :

  • Le mastère direction artistique de la mode,
  • Le Mastère direction artistique et stratégie de marque,
  • Le Mastère direction artistique et management de collection,
  • Le Mastère spécialisé management et innovation dans la mode
  • Et le Mastère spécialisé Ingénierie textile

Enfin, une formation en audiovisuel et en publicité peut constituer une base solide pour accéder à la profession. Néanmoins, pour s'assurer d'accomplir les missions que ce poste requiert, un Bac + 5 est fortement recommandé.

De plus en plus de personnes valorisent davantage l'expérience aux diplômes. De solides connaissances et expériences peuvent aussi apporter des possibilités pour obtenir ce poste.
Les études peuvent t'apprendre les fondamentaux pour être en capacité de répondre aux exigences de ce métier, mais les études ne sont plus la norme.

Ça ne veut pas dire que les études ne servent à rien, ça veut simplement dire que de nouvelles possibilités se sont ouvertes à ceux qui n'y ont pas eu accès, mais ont un bagage suffisant pour pourvoir ce poste.

Pourquoi être DA dans le milieu de la mode ?

Pour les personnes qui s'intéressent à un métier de la mode, le poste de directeur de style est une belle option. Les possibilités d'évolution de carrière pour un directeur sont assez intéressantes. Avec une expérience importante dans le pilotage des campagnes pour une maison de mode, ce professionnel peut postuler à un poste de DA de mode senior. En outre, une expérience à ce poste peut constituer une base solide pour exercer dans les secteurs du cinéma, de la publicité ou encore de la presse.

Quel est le salaire d'un directeur artistique dans l'industrie textile & mode ?

De plus, pour un DA qui exerce dans le milieu de la mode, la rémunération est relativement intéressante. Le salaire variera en fonction de l'importance de la marque pour laquelle il travaille et de la taille du projet. Le principal facteur qui impactera la rémunération demeure le niveau d'expérience du professionnel. Le salaire directeur artistique junior est estimé entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois, soit une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 250 et 1 600 euros. Un DA expérimenté peut quant à lui prétendre à une rémunération de 3 750 euros, pour un peu plus de 2 900 euros nets. Un directeur artistique salaire pour une grande maison de la mode Parisienne peut aller jusqu'à 400 000 euros par an.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des talents dans la mode.

Tiens-toi Informé des Principales Actualités Mode & Textile

S'inscrire