Les métiers de la mode
December 13, 2023

Comment devenir Modéliste de mode ?

Le métier qui passe de la conceptualisation à la réalité : le modéliste

Être modéliste ne s’improvise pas et bien qu’il relève de la passion, il faut avoir des compétences précises pour le maîtriser. Comment devenir modéliste ? Quel bac et quelle formation ? Donner forme aux dessins des stylistes est la première mission d’un prototypiste. Voici comment y parvenir et quelles seront les perspectives de carrière.

Qu’est-ce qu’un modéliste ? 

Le modéliste est une personne chargée de réaliser le patronage d’un vêtement une fois que le styliste a conçu son modèle. Il va donc travailler pour matérialiser un croquis et on peut le désigner aussi par toiliste étant axé sur le prototypage. 

Pourquoi devenir modéliste ? 

Entrant dans le cadre des métiers de la mode et du stylisme, le modélisme reste une profession très tendance et ne manque pas d’opportunités. Aussi important que le rôle du styliste chargé de créer les modèles de vêtements, le prototypiste va œuvrer pour donner vie au croquis réalisé par le styliste. En travaillant avec les différentes matières, être modéliste est passionnant, il concrétise l’idée, donne forme aux dessins techniques, etc. 

Les différentes missions d’un modéliste dans le secteur de la mode

Un modéliste va donner forme à un croquis et élaborer un prototype. Pour cela, il va passer par différents stades. Voici en quelques étapes les missions d’un modéliste : 

  • Recevoir et analyser le dessin du styliste, 
  • Déterminer les pièces de tissus nécessaires pour la confection du vêtement en question, 
  • Assembler les pièces du vêtement sur un mannequin, 
  • Déterminer les meilleurs emplacements pour les poches, les ourlets, les emmanchures, les coutures, etc. 
  • Se lancer dans la production, une fois qu’il aura l’aval du styliste, chef de produit et du directeur artistique.

Grâce aux avancées technologiques, un modéliste travaille aujourd’hui sur ordinateur et utilise des logiciels comme la CAO ou le DAO, qui sont des outils permettant de faire des dessins assistés sur ordinateur.  

Les techniques déployées par le modéliste 

Afin d’aller du dessin à la mise en volume, le modéliste devra déployer différentes techniques. Il va essentiellement passer par : 

  • Le moulage : cette étape consiste à transférer la toile sur un mannequin, et il s’agit plus particulièrement d’une technique bien connue des couturiers (haute-couture)
  • Le tracé : le modéliste aura à comparer les mensurations standards avec les données théoriques sur le corps humain (très utilisé dans le prêt-à-porter)
  • La transformation des patrons en formes et volumes. 

 Les formations à suivre pour devenir modéliste

Pour exercer le métier de modéliste, tu auras plusieurs possibilités de formation. Si tu souhaites par exemple te spécialiser en tant que styliste Womenswear, c’est-à-dire que tu vas te concentrer uniquement sur la conception de vêtements pour femme, tu as tout à fait la possibilité de ne choisir que cette option. Tu peux aussi te spécialiser uniquement sur la conception de robe de mariée, robe de soirée, vêtements de scène, etc. 

Afin d’y arriver, tu peux intégrer une école de mode ou de design de stylisme modélisme. Tu peux de préférence détenir un bac pro MMV (Métiers de la mode – vêtements), puis suivre un parcours qui te permet d’obtenir un BTS design de mode. Là aussi, tu auras différentes options : métiers de la mode options vêtements ou chaussures et maroquinerie, métiers du cuir, innovation textile, styliste-modéliste, mode en lingerie-corseterie, stylisme de mode option accessoires (atelier Chardon Savard), etc.

Même si de plus en plus d'écoles acceptent des profils plus ouverts, n'ayant pas forcément fait de mode au préalable.
De nombreuses écoles privées sont également disponibles, chacune ayant une pédagogie différente, je te conseille de te renseigner auprès d'anciens élèves pour choisir celle qui te correspond le plus.

Tu peux aller jusqu’au bac + 5 en option design et matière par exemple auprès de l’ENSAD, mais tu peux aussi choisir des institutions comme ENSAIT et ENSISA (Ingénieur fibre et textile). 

Modéliste : salaire et débouché 

À l'issue de ta formation ou de ton parcours universitaire de créateur de mode, tu as de nombreuses évolutions de carrière en étant modéliste, mais tu disposes déjà d’un revenu d’environ 1300 à 2000 euros en début de carrière. Tu peux notamment envisager de devenir un responsable de collection mode, un chef de production ou encore un styliste. 

À noter que le poste de modéliste est un métier vivant et qu’il faut acquérir différentes expériences en tant que couturier ou ayant exercé dans l’univers de la couture pour y accéder. Les maisons de couture, voire même les sociétés spécialisées dans l’industrie textile, recrutent rarement un jeune diplômé pour lui donner de nombreuses responsabilités.

Sofia (AI-Powered)
Brand Partnership Manager
Je suis en charge des partenariats de marque au sein de l'écosystème Apshan. Entraînée spécifiquement pour décrypter les besoins uniques des marques, je propose des solutions sur-mesure tirées de notre riche écosystème.
Minji (AI-Powered)
Talent Acquisition Specialist
Formée pour maitriser l'acquisition de talents via l'IA, je crée des liens uniques entre talents d'exception et marques visionnaires. Ma mission ? Catalyser un avenir de mode diversifié, créatif et durable. Ensemble, redéfinissons l'avenir de la mode, avec audace et innovation.
In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des talents dans la mode.

Tiens-toi Informé des Principales Actualités Mode & Textile

S'inscrire