🔥 BREAKING NEWS : Notre Bêta est en cours. Clique ici pour la rejoindre.
Les métiers de la mode
December 13, 2023

Styliste Photo : tout savoir sur ce métier

La mission d'un styliste photo

Tu aimes la mode ? Tu as une vraie passion pour la photographie ? Saches que tu peux à présent allier ces deux domaines et en faire votre métier. En effet, tu peux devenir styliste photo pour les différents défilés, les publicités pour la télévision, les magazines féminins et les diverses campagnes d'affichages. Le monde de la créativité est toujours en perpétuel développement et tester un nouveau métier fait partie de la vie quotidienne. Mais, qu'est-ce qu'un styliste photo ? Quelles sont ses véritables missions ? Faut-il suivre une formation pour exercer dans ce secteur ?

De quel métier s'agit-il ?

Avant de déterminer le métier de styliste en photographie, il est important de bien distinguer ce métier de celui du photographe. En principe, le styliste, comme son nom l'indique, est l'expert en charge de réfléchir aux thèmes à aborder durant une séance photo. Il s'occupe ainsi de plusieurs éléments à savoir les décorations, le thème de shoot, voire la mise en scène. Le styliste reste le premier responsable de l'aspect visuel de la scène.

Étant donné qu'il ne prend pas directement les photos, le styliste doit ainsi travailler en collaboration avec d'autres experts. Dans la liste des principaux intervenants qui exercent avec le styliste photo, il y a le photographe, le directeur artistique, le maquilleur, le créateur, l'accessoiriste et les assistants. Assister le photographe dans la mise en scène visuelle, gestion des accessoires et des décorations. On peut faire appel professionnel lorsque l'on compte projeter une image en particulier pendant le shooting photo.

Les qualités requises pour devenir styliste en photographie

Un styliste photo doit être une personne créative et informée sur les derniers accessoires ainsi que les éléments à la mode. Pour que la mise en scène soit réelle, il est indispensable de savoir projeter le résultat recherché par le client. Le sens du goût et des compétences au niveau artistique sont nécessaires. En d'autres termes, cet expert peut être perçu comme le metteur en scène du beau.

Afin d'assurer la qualité de son travail, le styliste doit avoir un sens de l'organisation aguerri et de la créativité. Il faut noter que le styliste peut exercer comme indépendant ou salarié d'une entreprise. D'une manière générale, le styliste travaille dans le monde de la télévision ou de la presse. Si tu regardes une publicité attirante, tu dois savoir que l'expert en stylisme photo a travaillé d'arrache-pied pour rendre l'annonce percutante. Outre le traitement de l'emplacement avec des accessoires, le styliste doit étudier la thématique du shooting, sans oublier le look adopté pour la mise en scène. Le styliste devra ainsi avoir un goût certain pour la mode.

Devenir styliste photo, quelle formation suivre ?

Même si le travail de photo styliste peut s'apprendre durant des heures de formations, il s'agit également d'un métier sur terrain. Le styliste est un homme ou une femme de terrain qui s'informe en permanence sur les nouveautés qui viennent de sortir. En revanche, cela ne signifie pas que tu ne dois pas suivre une formation.

Si tu optes pour une formation, tu dois avoir un niveau de Bac+3 à Bac+5. Avec ces diplômes, tu peux suivre des cours et des pratiques dans les différents centres de formation. Tu as le choix entre des formations pour obtenir : - ---

  • Mastère Décoration intérieur
  • Bachelor Styliste / Designer textile
  • Bachelor Styliste / Modéliste

Les principaux types de shooting photo mode

  • Éditorial
  • Photos Catalogue
  • Street Fashion

À quoi dois-tu t'attendre pendant la pratique du métier de styliste en photo ?

Comme il a été évoqué auparavant, le métier de styliste en photo doit se faire sur terrain. Tu dois respecter certaines conditions pendant ton travail, car les scènes de shooting peuvent se trouver en extérieur ou en intérieur. Si tu travailles en intérieur, tu dois pouvoir manipuler les différents aspects d'un studio, d'un plateau, d'un bureau ou d'une scène.

En fonction du thème recherché pendant la séance photo, tu es amené à voyager et à travailler même la nuit. L'organisation doit faire partie de tes priorités pour éviter les problèmes de gestion d'horaire. Pendant la pratique du métier de photo styliste, il faut être polyvalent. Grâce aux recherches effectuées en termes de tendance et de mode, le styliste est en mesure de donner son avis sur le plan photographique et design. Avant de réaliser un shooting photo, l'expert assure la conformité de la scène. Il se charge de faire le raccordement de la lumière, des vêtements et des décorations avec la personne qui sert de modèle.

Combien gagne un expert en stylisme photo ?

Pendant la pratique du métier de styliste en photographie, tu es libre de choisir entre devenir indépendant ou salarié. Il est important de préciser qu'un styliste indépendant reçoit des honoraires après chaque projet. D'autre part, un styliste photo qui travaille en entreprise ou qui fait partie d'une agence obtient une rémunération allant jusqu'à 25 euros par heure. Cette somme varie en fonction du travail du styliste et du projet à réaliser. Le styliste photo salaire professionnel peut atteindre 20.000 à 30.000 euros par an. Il faut noter que le styliste peut avoir un profil junior et sénior. Si tu es un styliste junior, tu vas prétendre à un salaire d’environ 25.000 euros. Quant à un styliste senior, il gagne jusqu’à 45 voire 50.000 euros.

Un professionnel en stylisme pour photo, pourquoi choisir le travail en freelance ?

Nombreux sont les stylistes photo qui se concentrent davantage vers le travail en freelance. Selon eux, ils peuvent librement choisir leurs clients et le type de projet à effectuer. Il est préférable de se rapprocher d'une personnalité ou d'une marque pour proposer des prestations en fonction de vos compétences. Dès que les marques connaissent votre travail, elles vous choisissent directement pour s'occuper de leur séance photo. De plus, les compétences acquises pendant le travail en freelance sont différentes de celles dans une entreprise. Ces affirmations proviennent des avis laissés par les experts en stylisme photo.

Les perspectives de carrière

Tout le long de la carrière de styliste en matière de photographie, tu peux garder de bonnes relations avec les autres experts du métier. Tu as ainsi l’opportunité de devenir un styliste senior en obtenant une promotion. Tu prends en compte la totalité du travail allant du choix des équipements, des décorations jusqu’au tournage.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Tiens-toi Informé des Principales Actualités Mode & Textile

S'inscrire