Les métiers de la mode
December 13, 2023

Quelles études faire pour devenir styliste Womenswear ?

Métier populaire : styliste womenswear

Si tu as l’âme d’un créateur et que la mode te passionne, devenir un styliste Womenswear est une carrière à envisager. Actuellement très prisé et offrant ainsi différentes opportunités de carrière, confectionner des vêtements pour femme reste un métier passionnant si tu apprécies l’univers de la mode. Nous te présentons quelles sont les études à suivre.

Obtenir un bac pro mode ou un STD2A 

Pour faire carrière dans les métiers de la mode et du stylisme, tu peux envisager un bac professionnel spécialisé dans l’univers de la mode. Sa formation est accessible après la 3ème, après l’obtention d’un BEP (Brevet d’Études Professionnelles) ou d’un CAP. Ce bac a pour objectif de former des agents techniques pouvant exercer à leur compte, ou encore travailler dans une maison de couture ou dans les usines textiles. 

Cette formation professionnelle propose des programmes spécifiques. Elle inclut alors différentes matières comme : 

  • L’enseignement scientifique et technique (les mathématiques et les sciences physiques et chimiques), 
  • L’enseignement technologique (conception, construction d’un modèle en CAO, développement de produits esthétiques, fonctionnels et techniques), 
  • L’enseignement professionnel (économie, gestion, industrialisation du produit, etc.), 
  • L’enseignement général (français, langues vivantes, histoire-géographie, éducation physique et sportive, arts appliqués, etc.). 

Obtenir un BTS dans les métiers de la mode 

Une fois que tu auras obtenu ton bac pro MM et un bac professionnel métiers de la mode-vêtements, tu peux enchaîner votre parcours en vue de l’obtention d’un BTS. Cela te permettra dans un premier temps d’exercer les bases du métier de styliste Womenswear. 

Peu importe la spécialisation que tu choisiras, tu pourras toujours exercer en tant que styliste Womenswear, du moment que tu restes dans l’univers de la mode, du design et de la création. Tu peux notamment poursuivre tes études dans l’objectif d’un BTS métiers de la mode options vêtements ou chaussures et maroquinerie. Tu as également le choix entre le BTS innovation textile, le BTS métiers du cuir ou le BTS en styliste-modéliste que tu peux poursuivre à l’école de la mode et de la lingerie Formamod à Paris, par exemple. 

Il existe également des établissements d’enseignement supérieur comme le Studio Berçot, ESMOD, l'école Chardon savard qui propose de te former en vue de l’obtention d’un certificat en stylisme de mode.

Obtenir un bac + 3 et plus 

Pour aller encore plus loin et faire carrière dans le secteur de la mode, tu peux envisager de continuer, et pour cela, tu peux prétendre à un diplôme national des métiers d’art et du design mention mode et textile, bac +3. Tu as également la possibilité d'envisager de faire une licence professionnelle métiers de la mode et suivre ton parcours jusqu’à l’obtention d’un bac +5, voire plus. Si tu détiens un bac + 3, tu pourras prétendre à un poste de responsable de collection, ce professionnel sera le garant de la qualité des produits et doit veiller au respect de l’identité de la marque. 

Pour l’obtention d’un bac +5 et plus, tu peux suivre un cursus universitaire auprès de l’ENSAD ou l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Prétendre au parcours d’ingénieur est aussi une option, plus précisément une MS ingénierie textile auprès de l’ENSISA. 

En ce qui concerne le salaire des stylistes spécialisés dans le Womenswear, il reste très varié et dépend essentiellement de la notoriété du styliste. Si tu travailles en tant qu’indépendant, ton revenu va être assez irrégulier, et en tant que débutant, tu risques de gagner entre 1 200 et 1 500 euros. Un styliste Womenswear confirmé peut gagner jusqu’à plus de 4 000 euros bruts. 

Tu peux travailler pour :

  • Marques prêt-à-porter
  • Maisons de Haute-Couture

Tu sera amené à créer de nombreux produits comme :

  • Tailleurs / Costumes
  • Manteaux
  • Jupes
  • T-shirt
  • Jeans
  • Vestes
  • Sportwear

Les soft skills à détenir pour être un styliste Womenswear

En plus des études et formations, pour être un bon créateur de mode, il faut aussi se doter de quelques qualités. Tu dois être créatif étant donné que c’est un métier de création. Tu dois disposer d’un grand sens de l’observation afin que tu puisses analyser chacune de tes démarches dans les moindres détails. La rigueur et la minutie font aussi partie des qualités que tu dois posséder pour la participation à la création d'un défilé par exemple. L'audace est une qualité intrinsèque pour pouvoir t'appliquer et proposer des idées qui peuvent offrir un nouvel axe de création. Des notions en modélisme sont un véritable plus dans le but d'avoir une vision d'ensemble du vêtement.
Au fur et à mesure de ton expérience, tu peux potentiellement devenir directeur artistique.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des talents dans la mode.

Tiens-toi Informé des Principales Actualités Mode & Textile

S'inscrire