Un tissu recyclé est un tissu qui a déjà été utilisé avant d'être réutilisé dans une nouvelle matière. La mode éthique s'intéresse à l'impact environnemental de la fabrication des vêtements. En particulier sur les ressources et l'eau. Les textiles recyclés contribuent à réduire cette empreinte environnementale, car ils réutilisent des matières premières sans ajouter de pollution supplémentaire à la planète. Prêt à mieux comprendre ce que ça implique ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit lobortis arcu enim urna adipiscing praesent velit viverra sit semper lorem eu cursus vel hendrerit elementum morbi curabitur etiam nibh justo, lorem aliquet donec sed sit mi dignissim at ante massa mattis.
Vitae congue eu consequat ac felis placerat vestibulum lectus mauris ultrices cursus sit amet dictum sit amet justo donec enim diam porttitor lacus luctus accumsan tortor posuere praesent tristique magna sit amet purus gravida quis blandit turpis.
At risus viverra adipiscing at in tellus integer feugiat nisl pretium fusce id velit ut tortor sagittis orci a scelerisque purus semper eget at lectus urna duis convallis. porta nibh venenatis cras sed felis eget neque laoreet suspendisse interdum consectetur libero id faucibus nisl donec pretium vulputate sapien nec sagittis aliquam nunc lobortis mattis aliquam faucibus purus in.
“Nisi quis eleifend quam adipiscing vitae aliquet bibendum enim facilisis gravida neque velit euismod in pellentesque massa placerat”
Eget lorem dolor sed viverra ipsum nunc aliquet bibendum felis donec et odio pellentesque diam volutpat commodo sed egestas aliquam sem fringilla ut morbi tincidunt augue interdum velit euismod eu tincidunt tortor aliquam nulla facilisi aenean sed adipiscing diam donec adipiscing ut lectus arcu bibendum at varius vel pharetra nibh venenatis cras sed felis eget.
Dans la mode éthique, les textiles recyclés sont un moyen de réduire l'impact du textile sur l'environnement.
Chaque année, plus de 80 milliards de kilogrammes de déchets textiles sont produits dans le monde et seulement 10% d'entre eux sont recyclés.
Les modes de production et d'achat évoluent : en achetant des vêtements fabriqués à partir de “matières premières renouvelables” telles que le coton biologique ou encore des fibres recyclées.
Pour ajouter de la valeur aux textiles recyclés, les marques proposent des collections intemporelles et éthiques.
Le développement durable est à la fois un concept marketing (greenwashing) et une réelle volonté d'améliorer la situation actuelle.
Le cuir est une matière qui ne se recycle pas. Si tu souhaites recycler ta chaussure en cuir et la réutiliser comme bon te semble, fais-le avant d'y mettre le feu !
Ta paire de chaussures finira par être complètement carbonisée et impossible à récupérer pour une autre utilisation.
Même si le polyester ou le coton peuvent être recyclés, il y a des conditions, sinon, ce ne serait pas drôle.
Le système de séparation des fibres fragilise les fibres de coton et autres fibres textiles naturelles, l’idéal étant une seule fois pour avoir les fibres les plus solides possibles.
C’est ça la limite du recyclage des fibres textiles.
Sans oublier que les textiles issus d’un mélange ne peuvent pas être recyclés.
Concernant le polyester, le PES recyclé provient quasi exclusivement des bouteilles en plastique, pas des vêtements déjà produits.
La principale problématique actuelle est de séparer les fibres textiles en cas de mélange. Mais comme toute fibre recyclée, le recyclage a ses limites.
Plus elle est manipulée, plus elle est fragile. Ça réduit le nombre de recyclages possibles d'une même fibre.
Le recyclage est à usage unique, ce n’est pas un processus vertueux infini.
Même si recycler le polyester peut sembler une bonne idée pour éviter de surcharger les décharges, il demande bien plus d’énergie pour le produire que du coton, de la soie ou du chanvre vierge.
Le chanvre est une plante vivace qui s'est développée dans le contexte néolithique. Il a été cultivé pour la première fois en Asie centrale, puis en Europe et en Amérique du Nord.
Le chanvre peut être utilisé pour fabriquer des textiles et mélangé à des fils de coton, mais plus rarement aux fibres synthétiques comme le polyester ou la viscose.
Le lin textile est un tissu écologique et durable, fabriqué à partir de fibre de lin. On peut le recycler après usage en le broyant et en le transformant en un nouveau textile.
Cette technique permet de réduire les déchets et d'utiliser les restes du lin pour en faire des textiles à destination des marchés locaux.
Lorsque tu sources des matières premières pour des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés, recherche les éléments suivants à titre indicatif :
Ces mentions n'affirment rien, mais peuvent te donner une indication. Libre à toi d’avoir plus de précisions en posant les questions à ton fournisseur et/ou si tu fais déjà confiance à ton fournisseur.
Rien de nouveau en sachant que le plastique est le matériau le plus recyclé au monde, suivi du papier.
Un seul mot : gare au greenwashing.
Beaucoup de marques utilisent les fibres recyclées comme appui pour leur stratégie de marketing.
Si pour une raison ou une autre tu ne souhaites pas utiliser de fibres recyclées et que tu as une bonne raison. Explique-le à tes clients et ils n’y verront aucune problématique.
À l’inverse, si tu souhaites orienter ta marque textile vers une philosophie responsable, c’est toute une ligne de conduite à suivre et pas seulement d’afficher sur ton site internet que tu utilises des fibres recyclées.
Pour tes clients qui ne s’en préoccupent pas réellement, ça n’aura pas d’incidence. Mais pour celles et ceux qui ont choisi ta marque pour cette raison et qu’ils s’aperçoivent que c’est le seul effort que tu fais, ils risquent d’être déçus.
Personne n’aime être déçu. Quel que soit ton choix, fais-le à fond.
La transparence, c'est la clé.
Le matériau le plus recyclé au monde est sans équivoque le polyester. Les fibres de polyester sont fabriquées à partir de PET, un sous-produit du pétrole.
Le polyester peut également être fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce qui permet à des marques comme Patagonia de s'approvisionner plus facilement en matériaux éthiques et durables.
L'entreprise produit sa propre ligne de vestes polaires à partir de bouteilles de soda recyclées qui ont été nettoyées et transformées en fils dans une usine située près de son siège à Ventura, en Californie.
Le bambou est une autre option : cette plante peut être utilisée pour fabriquer des vêtements, des chaussures et même des bijoux.
C'est aussi l'une des plantes qui poussent le plus rapidement au monde : elle peut atteindre jusqu'à 100 pieds de haut en seulement quatre mois !
Si tu souhaites quelque chose d'un peu plus luxueux, la soie est une autre option intéressante pour la mode éthique, enfin la soie de paix.
La mode éthique est une mode qui s'inspire de la nature et de notre planète. Elle se veut plus durable et plus respectueuse de l'environnement que la mode conventionnelle, mais elle ne doit pas nécessairement être 100% recyclée pour être considérée comme telle.
Il faut savoir lire entre les lignes pour pouvoir faire un choix éclairé sur les vêtements que tu souhaites produire, c’est une philosophie, une ligne de conduite, une responsabilité et un comportement à suivre pour être pris au sérieux.
C’est une mode incroyable mais qui implique beaucoup de challenges à relever comme la production, la logistique, ou encore le sourcing.