🔥 BREAKING NEWS : Notre Bêta est en cours. Clique ici pour la rejoindre.

Quels sont les textiles recyclables dans la mode Ă©thique ?

Les textiles pour une mode durable et Ă©thique

Un tissu recyclé est un tissu qui a déjà été utilisé avant d'être réutilisé dans une nouvelle matière. La mode éthique s'intéresse à l'impact environnemental de la fabrication des vêtements. En particulier sur les ressources et l'eau. Les textiles recyclés contribuent à réduire cette empreinte environnementale, car ils réutilisent des matières premières sans ajouter de pollution supplémentaire à la planète. Prêt à mieux comprendre ce que ça implique ?

Les textiles recyclés dans la mode éthique

Dans la mode éthique, les textiles recyclés sont un moyen de réduire l'impact du textile sur l'environnement. 

Chaque année, plus de 80 milliards de kilogrammes de déchets textiles sont produits dans le monde et seulement 10% d'entre eux sont recyclés. 

Les modes de production et d'achat évoluent : en achetant des vêtements fabriqués à partir de “matières premières renouvelables” telles que le coton biologique ou encore des fibres recyclées.

Pour ajouter de la valeur aux textiles recyclés, les marques proposent des collections intemporelles et éthiques. 

Le développement durable est à la fois un concept marketing (greenwashing) et une réelle volonté d'améliorer la situation actuelle.

Quelle matière ne se recycle pas ?

  • Le cuir
  • Les matières mĂ©langĂ©es 

Le cuir est une matière qui ne se recycle pas. Si tu souhaites recycler ta chaussure en cuir et la réutiliser comme bon te semble, fais-le avant d'y mettre le feu ! 

Ta paire de chaussures finira par être complètement carbonisée et impossible à récupérer pour une autre utilisation.

Même si le polyester ou le coton peuvent être recyclés, il y a des conditions, sinon, ce ne serait pas drôle.

Le système de séparation des fibres fragilise les fibres de coton et autres fibres textiles naturelles, l’idéal étant une seule fois pour avoir les fibres les plus solides possibles.

C’est ça la limite du recyclage des fibres textiles. 

‍

Sans oublier que les textiles issus d’un mélange ne peuvent pas être recyclés.

‍

Concernant le polyester, le PES recyclé provient quasi exclusivement des bouteilles en plastique, pas des vêtements déjà produits.

La principale problématique actuelle est de séparer les fibres textiles en cas de mélange. Mais comme toute fibre recyclée, le recyclage a ses limites. 

Plus elle est manipulée, plus elle est fragile. Ça réduit le nombre de recyclages possibles d'une même fibre.

Le recyclage est à usage unique, ce n’est pas un processus vertueux infini.

Même si recycler le polyester peut sembler une bonne idée pour éviter de surcharger les décharges, il demande bien plus d’énergie pour le produire que du coton, de la soie ou du chanvre vierge.

L’histoire derrière le denim recyclé

  • Le denim est un des textiles les plus recyclĂ©s de la mode Ă©thique
  • Il est possible de recycler un jean usĂ© en un nouveau jean
  • En France, le denim est recyclĂ© Ă  90% et seules 10% des chaussures sont rĂ©utilisĂ©es pour leur cuir
  • Le denim peut ĂŞtre transformĂ© en tapis et coussins ou encore en papier ou carton pour faire du papier toilette

Le chanvre recyclé, possible ?

Le chanvre est une plante vivace qui s'est développée dans le contexte néolithique. Il a été cultivé pour la première fois en Asie centrale, puis en Europe et en Amérique du Nord. 

Le chanvre peut être utilisé pour fabriquer des textiles et mélangé à des fils de coton, mais plus rarement aux fibres synthétiques comme le polyester ou la viscose.

Peut-on recycler le lin textile ?

Le lin textile est un tissu écologique et durable, fabriqué à partir de fibre de lin. On peut le recycler après usage en le broyant et en le transformant en un nouveau textile. 

Cette technique permet de réduire les déchets et d'utiliser les restes du lin pour en faire des textiles à destination des marchés locaux.

Comment reconnaître les vêtements qui sont fabriqués à partir de matières recyclées ?

Lorsque tu sources des matières premières pour des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés, recherche les éléments suivants à titre indicatif :

  • Le logo de recyclage : c’est une flèche verte avec un chiffre au centre et des informations sur le type de produit qu'elle reprĂ©sente (par exemple, papier, plastique). Si tu vois ce logo sur l’échantillon, c'est qu'il a probablement Ă©tĂ© fabriquĂ© Ă  partir de matĂ©riaux recyclĂ©s
  • Les termes "recyclĂ©" ou "upcyclĂ©" : ces mots indiquent que l’article a probablement Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  partir de matĂ©riaux anciens plutĂ´t que vierges. 
  • Une mention du type "fabriquĂ© Ă  partir de matĂ©riaux 100 % recyclĂ©s" : l’étoffe a Ă©tĂ© fabriquĂ©e Ă  partir de matĂ©riaux usagĂ©s - c'est plutĂ´t cool, non ?

Ces mentions n'affirment rien, mais peuvent te donner une indication. Libre à toi d’avoir plus de précisions en posant les questions à ton fournisseur et/ou si tu fais déjà confiance à ton fournisseur.

La mode Ă©thique est pleine de bonnes intentions, mais il faut savoir lire entre les lignes

Rien de nouveau en sachant que le plastique est le matériau le plus recyclé au monde, suivi du papier. 

‍

Un seul mot : gare au greenwashing.

‍

Beaucoup de marques utilisent les fibres recyclées comme appui pour leur stratégie de marketing.

Si pour une raison ou une autre tu ne souhaites pas utiliser de fibres recyclées et que tu as une bonne raison. Explique-le à tes clients et ils n’y verront aucune problématique.

À l’inverse, si tu souhaites orienter ta marque textile vers une philosophie responsable, c’est toute une ligne de conduite à suivre et pas seulement d’afficher sur ton site internet que tu utilises des fibres recyclées.

Pour tes clients qui ne s’en préoccupent pas réellement, ça n’aura pas d’incidence. Mais pour celles et ceux qui ont choisi ta marque pour cette raison et qu’ils s’aperçoivent que c’est le seul effort que tu fais, ils risquent d’être déçus.

Personne n’aime être déçu. Quel que soit ton choix, fais-le à fond. 

La transparence, c'est la clé.

Quelle est la matière la plus recyclée au monde ?

Le matériau le plus recyclé au monde est sans équivoque le polyester. Les fibres de polyester sont fabriquées à partir de PET, un sous-produit du pétrole. 

Le polyester peut également être fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce qui permet à des marques comme Patagonia de s'approvisionner plus facilement en matériaux éthiques et durables. 

L'entreprise produit sa propre ligne de vestes polaires à partir de bouteilles de soda recyclées qui ont été nettoyées et transformées en fils dans une usine située près de son siège à Ventura, en Californie.

Le bambou est une autre option : cette plante peut être utilisée pour fabriquer des vêtements, des chaussures et même des bijoux. 

C'est aussi l'une des plantes qui poussent le plus rapidement au monde : elle peut atteindre jusqu'à 100 pieds de haut en seulement quatre mois ! 

Si tu souhaites quelque chose d'un peu plus luxueux, la soie est une autre option intéressante pour la mode éthique, enfin la soie de paix. 

La mode éthique est une mode qui s'inspire de la nature et de notre planète. Elle se veut plus durable et plus respectueuse de l'environnement que la mode conventionnelle, mais elle ne doit pas nécessairement être 100% recyclée pour être considérée comme telle. 

Il faut savoir lire entre les lignes pour pouvoir faire un choix éclairé sur les vêtements que tu souhaites produire, c’est une philosophie, une ligne de conduite, une responsabilité et un comportement à suivre pour être pris au sérieux. 

C’est une mode incroyable mais qui implique beaucoup de challenges à relever comme la production, la logistique, ou encore le sourcing.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Digitalisez votre recrutement mode