Recrutement
June 27, 2023

Pourquoi les Ambassadeurs de Marque sont essentiels pour Rec

L'importance des ambassadeurs de marque dans le recrutement mode.

Si tu as une marque employeur bien définie, une EVP unique, des produits de mode de bonne qualité, une stratégie marketing bien rodée, tes ventes devraient atteindre des sommets, non ? La véritable richesse d’une entreprise réside dans ses équipes, profite de cette richesse pour décupler l’intérêt et attirer les tops talents de ton industrie !

Qu'est-ce qu'un ambassadeur de marque ?

Un ambassadeur de marque est une personne qui représente la marque de mode pour laquelle il travaille. 

Je ne peux pas faire d’exemple plus simple.

Pour recruter, une fois que tu as déterminé ta marque employeur mais aussi ton EVP entre autres, les ambassadeurs de marque sont un véritable appui pour le reste de ta stratégie de recrutement.

Qui peut devenir un ambassadeur de marque d'une marque textile ?

Très souvent, ce sont les collaborateurs qui le deviennent, parfois même sans s’en rendre compte.

Mais ça peut aussi être tes clients, des personnes qui ont décidé de rejoindre ton programme ambassadeur ou simplement fan de ta marque.

Mais la crème des ambassadeurs reste les collaborateurs, en étant actif sur différents réseaux sociaux, parce qu’ils peuvent montrer à quoi ressemble une journée travaillée au sein de ta marque, les bénéfices, etc.

Les candidats préfèrent parler à une personne plutôt qu’à une marque.

Pourquoi pas eux ?

Comment convertir des collaborateurs en ambassadeurs de marque ?

1. Définition des objectifs

Comme toute bonne stratégie, un plan solide doit être mis en place dès le début.

Pour créer un programme ambassadeur, tu dois être très clair sur l’objectif visé et définir un budget adéquat à l’objectif.

Est-ce que c’est un programme ayant un objectif brand awareness ?

Est-ce que c’est pour attirer de nouveaux talents ?

Est-ce que c’est pour vendre plus de produits de mode ?

Pour simplifier le travail des Talents Acquisition Managers ?

C’est à cette question que tu dois répondre avant d’élaborer une stratégie.

2. Identification des potentiels ambassadeurs

Lorsque tu cherches à établir un programme d’ambassadeurs de marque, les premiers visés doivent être tes collaborateurs, personne ne connaît mieux ta marque qu’eux.

Ils la vivent au quotidien.

Identifie ceux qui sont déjà actifs sur les réseaux sociaux appropriés ou ceux qui parlent déjà positivement de ta marque à leur réseau personnel, ceux qui ont coopté un collaborateur, etc.

Utilise ton réseau existant pour booster ton programme.

3. Explique-leur l’objectif et l’intérêt du programme

Pour ceux qui ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux, leur demander de l’être ne sera pas suffisant.

Il faudra leur expliquer, leur montrer, comment s’identifier à la marque s’ils ne le savent pas l’exprimer, les valeurs, la vision de ta Maison de mode.

4. Forme tes collaborateurs 

Certains adoreront, d’autres détesteront, mais forcer ceux qui n’aiment pas fera plus de tort que de bien à ta marque. 

Choisis les collaborateurs avec beaucoup de précaution.

Tout le monde n’est pas à l’aise avec la création de contenus.

Pour les profils qui ne sont pas issus d’une filière marketing, il faudra les former a minima pour qu’ils puissent comprendre comment ça fonctionne et comment mettre des pratiques simples et efficaces en place.

Pour rappel, ça améliorera ta marque employeur si c’est bien réalisé mais ils amélioreront aussi leur marque personnelle qui leur appartient, qui leur servira pour de futures perspectives de carrière.

5. Apporte du contenu et des idées sur la table

Parce que ce ne sont pas des influenceurs, et que beaucoup seront des novices dans la pratique, il faudra leur simplifier la tâche si tu ne veux pas qu’ils abandonnent au bout de 3 semaines.

Pour ça, tu dois leur apporter des idées ou au moins du contenu sur lequel s’inspirer.

Tu peux créer une newsletter interne qui résume les actualités liées au secteur ou à l’entreprise, des articles de blog, des contenus publiés par la marque, ou mettre en place un site web qui centralise toutes ces informations ou même un Notion !

6. Définition du cadre de publication

Comme toute stratégie, il faut des règles avant que ça parte en cacahuètes.

Mais il ne faut pas qu’elles soient trop restrictives non plus, tu dois te fier à leur créativité, personne n’a envie de s’exprimer sous trop de contrainte.

Ces règles à suivre doivent encourager le partage, la créativité et simplifier la production de contenus, pas la restreindre.

Fais confiance à tes équipes.

7. Maintiens leur excitation comme aux débuts

Propose-leur de nombreux contenus et ressources pour simplifier leur production de contenus, moins ce sera contraignant, plus le résultat sera optimal !

Ajoute-leur des ressources de marketing pour appuyer leurs propos et leur personal branding.

La clé, c’est la communication

Explique-leur la vision sur le court à long terme, les stratégies mises en place et les objectifs long terme, il faut qu’ils soient impliqués.

8. La fameuse marque personnelle 

Tu dois déjà en avoir entendu un million de fois, donc je vais éviter de te refaire un discours sur ce que c’est.

Pour rafraîchissement, la marque personnelle est intentionnelle, comment est-ce que tu veux que l’on te voie, reconnaisse, la réputation que tu souhaites avoir.

Une fois qu’une marque personnelle est établie, c’est bien plus simple pour mettre en valeur la marque employeur.

Mais une marque personnelle prend du temps à créer, elle est personnelle, comme son nom l’indique, elles sont toutes différentes par rapport à tes valeurs personnelles, convictions, les topics dont tu adores parler, etc.

S’ils n’en ont pas, proposer un accompagnement pour la définir avant de parler de ton employer branding.

Chaque chose en son temps.

Comment engager sa communauté ?

Le but du jeu, c’est d’étendre cette marque employeur autant en interne qu’en dehors de l’entreprise, t’es pas d’accord ?

1. Chaque chose en son temps

Oui, au début, tu n’auras pas des centaines d’ambassadeurs que ce soit en termes de collaborateurs intéressés comme des clients, mais c’est normal, ne te mets pas la pression.

Qualité > Quantité.

Il vaut mieux que tu comptes sur 5 personnes très engagées pour promouvoir ta marque que des centaines qui font le travail à moitié.

2. Les métriques

Utilise des outils internes ou externes pour monitorer les mentions de ton entreprise sur les réseaux sociaux, pour que tu aies une idée de qui parle de ton entreprise, si c’est en bien ou en mal, sur quels points ?

3. Les récompenses

Tout travail mérite salaire.

Si des collaborateurs mettent en avant ta marque employeur, tu dois les récompenser.

Ce n’est pas forcément une compensation financière, libre à toi de le définir dans ta stratégie au préalable.

On court tous après une carotte.

Les avantages d'avoir des ambassadeurs de marque

La confiance absolue 

Les personnes qui suivent les collaborateurs d’une marque sur les réseaux sociaux sont des amis, des membres de la famille et des collègues. 

Et les candidats considèrent que les recommandations directes de leurs proches collègues sont les plus fiables. 

Les collaborateurs ambassadeurs de ta marque augmentent à la fois la quantité et la qualité des candidatures reçues, que du bonus.

Une meilleure compréhension de la marque

Les collaborateurs disposent d'informations essentielles au succès de la marque, ce qui leur permet d'agir facilement en tant qu'experts en stratégie de marque

Être autant considéré a un effet très positif sur les équipes, qui augmente la rétention des talents et réduit le turnover.

En publiant régulièrement des posts à propos de ta marque, ils la connaîtront sur le bout des doigts et pourront la mettre en avant lors de rencontres avec leurs proches !

Un employeur irrésistible

Avec un ambassadeur de marque et un employer branding compréhensible, bien mis en avant, c’est beaucoup plus facile de se présenter comme une marque d'employeur attrayante

Les relations proches entre collaborateurs et proches sont un moyen particulièrement efficace de découvrir et d'entrer en contact avec de nouveaux candidats naturellement. 

J’espère que cet article t’aura permis de mieux comprendre les avantages d'avoir des ambassadeurs de marque et comment convertir tes collaborateurs en ambassadeurs sans trop rendre le processus trop contraignant.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des talents dans la mode.

Digitalisez votre recrutement freelance mode en 3 clics

S'inscrire

Le Talent Nurturing dans le Secteur Mode

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Expérience Candidat pour une Marque Mode ?

Lire la suite

Les Différents Types de Formats pour Convertir les Tops Talents Mode

Lire la suite

Le Pouvoir des Émotions dans le Recrutement

Lire la suite