Fibres synthétiques
April 18, 2023

Ce que les Fibres Textiles Acryliques te Cachent

Les fibres textiles acryliques : qu'est-ce que c'est ?

Tu te demandes si tu devrais utiliser de l’acrylique au sein de tes collections. Tu es tombé sur des termes comme modacrylique et tu te demandes si c’est de l’acrylique. Tu te demandes quel est l’impact environnemental de la production de ces fibres.

À la fin de cet article, tu comprendras les enjeux, les limites et les alternatives des fibres acryliques.

Fibres textiles acryliques : qu’est-ce que c’est ?

L'histoire de la fibre acrylique commence dans les années 1940. 

Comme de nombreuses fibres synthétiques, c’est DuPont qui cherchait un matériau qui possède les mêmes propriétés que la soie mais qui pourrait être produit à l'échelle industrielle. 

C’est dans les années 50 qu’elles se sont popularisées, après avoir remplacé la soie par le nylon et le coton par le polyester.

Après des années de recherche et de développement, une fibre synthétique est née aux propriétés similaires à celles de la soie : légère et douce, mais aussi suffisamment résistante pour être utilisée comme alternative aux fibres naturelles dans la production textile.

Ces nouvelles fibres n'ont pas été très populaires au début car elles étaient très chères à produire et ne ressemblaient pas tellement aux fibres naturelles (elles étaient plus brillantes que le coton ou la laine). 

Au fil du temps, la technologie s'est améliorée, les prix ont baissé et la qualité a augmenté. Aujourd'hui, on trouve des tissus acryliques partout, des marques de créateurs haut de gamme jusqu'aux marques de fast fashion comme H&M !

Par exemple, le coton est souvent mélangé à l'acrylique pour le rendre plus résistant ou plus durable

C’est pour cette raison que même si l'on trouve encore des tissus 100% acrylique sur le marché aujourd'hui, ils sont généralement moins courants que les mélanges.

Qu’est-ce qui explique le succès des fibres acryliques ?

En l'espace d'une décennie, cette fibre textile a gagné une part de marché de plus en plus importante. 

À l'époque, les consommateurs et les acteurs industriels étaient optimistes et pensaient que les fibres synthétiques finiraient par remplacer complètement les textiles naturels

Mais c’était avant que les consommateurs s'inquiètent de l'inflammabilité de l'acrylique.

La laine, que l'acrylique était censé remplacer, présente l'un des pires profils concernant l'inflammabilité parmi tous les tissus à cause de son origine synthétique.

Dans les années 1970, le mouvement écologiste a rendu l'opinion publique hostile aux tissus synthétiques et, à peu près à la même époque, des informations sur la toxicité potentielle et les propriétés cancérigènes de l'acrylique ont également été révélées, surprise ! 

La popularité des fibres synthétiques aux États-Unis a connu un déclin constant au cours des dernières décennies, mais c’est grâce à l'ouverture d'autres marchés en Asie et en Afrique qui a contribué à maintenir la production de fibres acryliques à flot.

Aujourd’hui, ce n’est plus DuPont qui est le principal producteur de fibres acryliques. D'autres entreprises en Chine, en Inde, en Indonésie et dans d'autres pays de l'Asie du Sud-Est ont battu ce fabricant américain.

Ça s’explique en partie par le marché américain qui demande beaucoup moins de tissus en acrylique que les marchés émergents des pays en développement.

Comment sont fabriquées les fibres acryliques ?

Procédé de fabrication des fibres acryliques.

La fabrication des fibres acryliques est un processus complexe qui demande plusieurs étapes. 

La fibre acrylique est généralement fabriquée dans des installations qui produisent aussi d'autres formes de textiles synthétiques.

Pour commencer le processus de production du tissu acrylique, le polymère acrylonitrile est créé dans une solution à base d'eau à l'aide d'une technique de réaction appelée polymérisation par radicaux libres.

Ce polymère est dissous à l'aide d'un solvant chimique, le matériau gélifié obtenu est alors prêt à être extrudé à travers une filière pour former une fibre acrylique

Ces fibres sont généralement coagulées dans une solution du même solvant, ce que l'on appelle le filage humide.

Il est également possible d'utiliser un procédé appelé filage à sec, qui est plus efficace et plus respectueux de l'environnement. 

La filature à sec consiste à évaporer le solvant à l'aide d'un flux de gaz chauffé.

Les fibres obtenues sont ensuite lavées, étirées et ondulées pour obtenir de longs et fins filaments qui peuvent être filés

Comme pour les autres fibres textiles synthétiques, l'étirement est nécessaire pour créer un textile final utilisable. 

Le processus d'étirement des fibres comme l'acrylique les rend plusieurs fois plus longs qu'à l'origine, ce qui réduit les coûts et améliore l'efficacité de la production.

Il est possible de créer des fibres acryliques colorées dans le processus de production chimique, ce qui élimine le besoin de colorants.

Une fois que les fibres acryliques ont été filées, elles sont chargées sur des bobines et expédiées aux fabricants de produits textiles. 

Ces fabricants tissent ensuite ce fil acrylique pour en faire des vêtements, des tapis ou toute une série d'autres applications, où ils peuvent vendre le fil tel quel avec de légères modifications.

Que ce soit dans l'usine de fabrication ou dans l'installation de production de produits textiles, les travailleurs peuvent également exposer la fibre acrylique à divers colorants et traitements

Par exemple, les retardateurs de flamme sont indispensables pour les tissus acryliques, sans ces traitements, même si toxiques, en cas de source de chaleur à proximité.

Quelles sont les propriétés des fibres acryliques ?

  • Respirabilité moyenne
  • Évacuation de l’humidité rapide
  • Rétention de chaleur haute
  • Bonne extensibilité
  • Tendance au boulochage
  • Résistance aux UV
  • Excellente résistance aux solvants courants, aux huiles, aux graisses et aux sels naturels
  • Résistance aux moisissures, aux larves et aux insectes

Quels sont les différents types d'acryliques ?

Il existe 4 grandes familles de fibres acryliques : 

  • Acrylique
  • Modacrylique
  • Nitrile
  • Lastrile

Fibre acrylique

Pour être considérée comme acrylique, la fibre textile doit être composée d’au moins 85% acrylonitrile pur.

Les modacryliques

La modacrylique est composée en partie d'acrylonitrile, mais d'autres polymères sont également utilisés dans sa production. 

Les avantages d’utiliser un tissu modacrylique au détriment d’une acrylique conventionnelle

  • Meilleur drapé
  • Meilleure résistance aux froissements
  • Meilleure durabilité
  • Résistance au boulochage et à l’abrasion
  • Propriété ignifuge élevée
  • Conservation de forme accrue

Nitrile

Contrairement aux tissus acryliques, le nitrile est principalement composé de vinylidène dinitrile

Le nitrile est difficile à teindre, il n'est jamais devenu très populaire et n'est pas produit en grandes quantités, réservé pour des cas très particuliers.

Lastrile

Le lastrile est une forme élastique d'acrylique obtenue en mélangeant un type de produit chimique appelé diène avec de l'acrylonitrile

Ce tissu est utilisé dans des applications similaires à celles de l'acrylique pour lesquelles des propriétés d’élasticité sont essentielles pour l’usage.

Sans oublier les variantes : 

  • Acryliques naturels
  • Acryliques synthétiques
  • Acryliques mélangés

Dans quels secteurs sont utilisées les fibres acryliques ?

Les fibres acryliques sont utilisées dans plusieurs secteurs :

  • Habillement
  • Ameublement
  • Applications industrielles
  • Fournitures de tricotage

Comme la fibre acrylique a été conçue pour être une alternative à la laine, elle est utilisée dans de nombreuses applications similaires à cette fibre naturelle d’origine animale

Dans la filière habillement, elle est utilisée pour : 

  • Knitwear
  • Gants
  • Pantalons

Principalement pour des pièces sujettes aux climats froids.

Dans le secteur de l’ameublement, c’est la star pour les moquettes, les tissus d'ameublement, les tapis et d'autres catégories de produits d'intérieur traditionnellement dominés par la laine, qui en font des pièces relativement moins chères que si elles étaient produites en laine.

En fonction de la technique de filage utilisée, elle peut ressembler à de la laine, mais aussi à du coton.

C’est pour cette raison que l’application sur produits est assez vaste.

La fibre textile acrylique n'a pas beaucoup d’applications industrielles à cause de son inflammabilité qui la rend complexe à être utilisée dans de nombreux environnements industriels.

Même si le tricotage se réalise conventionnellement à la laine, l’acrylique est souvent utilisé par les amateurs pour s’entraîner ou pour des marques issues de la fast fashion qui visent des produits au prix relativement bas.

Quel est l'impact des fibres acryliques sur l'environnement ?

Le tissu acrylique est d’origine synthétique, et n’est donc pas biodégradable, son impact sur l'environnement est négatif

Tout en sachant que les processus de production utilisés pour fabriquer les étoffes à base d’acrylique nuisent aux ouvriers et aux écosystèmes entourant les installations de fabrication.

Les processus de production utilisés pour fabriquer le tissu acrylique sont très volatils, et les usines de production qui fabriquent cette fibre risquent constamment d'exploser si les mesures de protection nécessaires ne sont pas prises. 

Différentes substances toxiques sont utilisées dans la production du tissu acrylique et, si ces substances ne sont pas manipulées ou éliminées correctement, elles pénètrent dans les écosystèmes environnants et nuisent à la faune et à la flore ainsi qu'aux habitants. 

Les gaz produits lors de la fabrication de l'acrylonitrile sont si nocifs que de nombreuses législations exigent qu'ils soient correctement filtrés dans un circuit fermé avant évacuation.

Contrairement au polyester et à d'autres tissus synthétiques, il est presque impossible de recycler le tissu acrylique.

Les minuscules fragments de fibres produits lorsque les consommateurs lavent les tissus synthétiques pénètrent dans l'approvisionnement en eau et empoisonnent les écosystèmes, comme la majorité des fibres textiles d’origine synthétique. 

Ces microfibres menacent de rendre l'eau non potable dans les zones urbaines à forte densité, où sont produites les fibres (Asie du Sud-Est) et où les techniques inadéquates de filtration de l'eau potable entraînent de fortes concentrations.

L'acrylonitrile est susceptible d’avoir des effets néfastes sur les plantes tout en réduisant le rendement des récoltes

Même si aujourd’hui, on ne connaît pas la fréquence de production de fibres acryliques, ni si elle est la seule origine de cet effet néfaste pour l'environnement.

L'acrylonitrile est un dérivé de combustible fossile, logique pour une fibre synthétique, non ?

Quels sont les risques sanitaires de pour l’usage de fibres acryliques ?

Les tissus en acrylique peuvent être dangereux pour la santé, vraiment. 

Dès 1979, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) s'est inquiétée du risque cancérogène. 

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (U.S. Centers for Disease Control and Prevention) ont conclu après différentes analyses que chaque fois que la peau entre en contact avec des fibres acryliques, les risques de développer un cancer augmentent.

Il ne faut pas oublier que l’acrylique est par nature hautement inflammable, et donc qui explique le traitement de retardateurs de flamme qui sont aussi toxiques. 

Ce traitement est habituellement réservé à des usages professionnels et temporaires

Ils n’ont pas vocation à être portés sur le long terme, comme le sont les pulls en 100% acrylique.

Les types de retardateurs de flamme utilisés sont des composés toxiques qui s'accumulent progressivement dans l'organisme au travers de la peau.

Quelles sont les alternatives à l’acrylique ?

Le coton est l’une des alternatives les moins onéreuses mais n'est pas adapté pour des vêtements destinés à un usage dans un climat froid.

La laine mérinos est aussi une bonne alternative mais bien plus chère que l’acrylique tout en apportant de nombreuses propriétés et assez polyvalente pour être portée pendant toutes les saisons.

Certifications potentielles pour les tissus en acrylique

Ils ne sont pas éligibles à la certification biologique comme GOTS en raison de son origine synthétique ou par des labels textiles responsables, que ce soit par des organismes publics ou indépendants. 

Mais cette typologie d’étoffes peut être certifiée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour déterminer si un tissu acrylique est authentique, l'ISO soumet des échantillons de produits à des tests chimiques rigoureux

En conséquence, l'acrylique certifié par l'ISO est garanti comme étant 100% acrylique.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des talents dans la mode.

Tiens-toi Informé des Principales Actualités Mode & Textile

S'inscrire

Ressources similaires