Technique
March 7, 2023

Qu'est-ce que le Tissu Jacquard? Découvrez sa Tradition Lyonnaise et Comment Fonctionne le Métier à Tisser

La magie derrière le tissu jacquard dans la mode

L'art du tissu jacquard et son métier à tisser offrent une aventure unique et fascinante. Ses motifs complexes, ses couleurs vives et sa technique de tissage complexe font de ce textile un accessoire tendance qui peut être trouvé dans les intérieurs des maisons modernes. 

Remontant aux temps anciens, cette tradition lyonnaise est encore pratiquée par les canuts aujourd'hui. 

Dans cet article, je vais t’expliquer tout ce que le tissu jacquard et son métier à tisser ont à offrir et dans quel cas les utiliser dans ta collection mode.

Prêt à découvrir l'aventure unique et fascinante du tissu jacquard ?

Qu’est-ce que le tissu jacquard ?

Le terme « jacquard » fait référence à des tissus dont le motif n'a pas été créé par impression, mais bien par tissage

Cette technique date depuis plusieurs siècles et le métier à tisser Jacquard a été inventé en 1804 par Joseph Marie Charles Jacquard, qui est aujourd’hui considéré comme l’ancêtre de l’informatique.

Ce métier à tisser est l’une des technologies les plus importantes. Il se compose d'un moteur et d'un outil programmable qui peut être contrôlé par des cartes perforées pour produire des motifs complexes et détaillés, enfin c’était la méthode traditionnelle.

Aujourd’hui ce sont davantage des programmes informatiques pour limiter l’intervention humaine.

Ces cartes peuvent être facilement modifiées et remplacées pour créer différents types de motifs.

Le tissage traditionnel jacquard est spécifique à la ville de Lyon depuis le 19ème siècle et est encore pratiqué aujourd'hui. 

Les fameux canuts lyonnais sont une référence historique et symbolique, où le processus manuel prend beaucoup de temps et demande un grand savoir-faire.

Quelle est la particularité du jacquard ?

Les principaux matériaux utilisés pour faire du tissu jacquard sont la soie, le coton, la rayonne et le polyester, mais il existe également des mélanges polyester/viscose et polyester/coton. 

Les motifs peuvent être très variés, allant des plus simples aux plus complexes.

Un autre aspect important est la couleur, car elle contribue au dessin final et donne vie au design. 

Les couleurs utilisées reflètent souvent celles de la nature (fleurs, feuilles) ou mettent en avant un style particulier (classique ou contemporain).

Les tissus jacquards sont très appréciés pour leur durabilité et sont très polyvalents : on les retrouve sur les rideaux de maison, sur les coussins de canapés, sur les accessoires vestimentaires ou liés à la décoration intérieure.

Fabrication du tissu jacquard

La fabrication du tissu jacquard consiste dans un premier temps à présenter des fils différents (soie, coton) entrelacés sur un moule puis teints.

Le moule doit ensuite être tendu sur un moteur Jacquard pour que le pattern soit appliqué à chaque maille.

Les machines modernes sont généralement équipées d'ordinateurs programmables qui peuvent être contrôlés à l'aide de cartes perforées. 

Ces cartes sont conçues spécifiquement pour définir le motif que tu souhaites appliquer et, une fois insérée dans la machine, elle est en mesure de reproduire ce motif avec précision et uniformité.

Une fois le tissage terminé, les fils sont teints avant d’être soigneusement pressés et finis. Ce processus prend du temps car chaque tissu doit être traité avec un soin minutieux pour maintenir sa qualité et ses couleurs originales.

La fabrication des tissus jacquards demande une grande expertise concernant les matières premières, l’usage de machines complexes et de techniques traditionnelles

Depuis plusieurs siècles, cette méthode ancestrale reste très appréciée pour créer des motifs sophistiqués et durables qui peuvent s’adapter aux tendances actuelles.

Quels sont les différents types de tissu jacquard ?

  • Brocart : tissu décoratif au tissage très complexe
  • Brocatelle : motifs souvent plus complexes que ceux du brocart, apporte plus de relief et de texture, mais est plus lourd que le brocart, davantage adapté pour l’ameublement
  • Damask : à l’inverse du brocart et de la brocatelle, ce tissu est réversible, tissage simplifié
  • Matelassé : plus adapté pour le linge de lit avec beaucoup de relief et de profondeur

Que représente le jacquard aujourd’hui ?

Comme toutes les étoffes, le tissu jacquard a évolué au fil des ans, les programmes informatiques sont davantage mis en avant, c’est plus efficace et simple, non ?

Aujourd’hui le tissu jacquard n'est plus réellement utilisé dans l’habillement mais davantage dans l’ameublement ou le bedding comme les rideaux ou meubles. 

Il reste quand même une légère utilisation pour des tenues formelles et ornementales pour des occasions particulières.

Le jacquard est un tissu écoresponsable ?

Tout dépend de la matière première utilisée. Les 3 principales sont le coton, la laine, la soie et les fibres synthétiques.

Même s’il existe du coton labellisé GOTS, cette fibre textile d’origine naturelle reste une fibre végétale énergivore même s’il reste biodégradable s’il n’est pas mélangé.

La laine labellisée RWS ou Woolmark peut être un indice de qualité, mais peut avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement en fonction du mode d’élevage comme la pollution des nappes phréatiques ou encore l’impact du CO².

Quant à la soie, c’est l’éthique qui peut déranger certains consommateurs même s’il existe une alternative “soie de la paix”, mais relativement plus chère.

Tout dépendra du positionnement de ta marque et de la sensibilité de ta clientèle.

Je ne parlerai pas des fibres synthétiques qui, comme tu t’en doutes, sont issues de la pétrochimie et ont un impact relativement élevé sur l’environnement.

Des certifications textiles pour le jacquard ?

Comme mentionné dans la section précédente, tout dépend de la matière première utilisée.

Le jacquard de laine peut bénéficier d’un label RWS ou encore Woolmark. Le jacquard de coton du label GOTS, Oeko-Tex ou encore BCI (Better Cotton Initiative).

Quant aux fibres synthétiques, il existe des labels de fibres recyclées.

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Tiens-toi Informé des Principales Actualités Mode & Textile

S'inscrire

Ressources similaires