Quels sont les différents types de contrats existants ?

CDI en temps plein

En règle générale, les employeurs proposent des offres d'emploi en CDI à temps plein à de futurs salariés parce qu’ils sont convaincus de la qualité de leurs soft & hard skills.

D’autant plus qu’ils font partie de la dynamique de la société sur le moyen/long terme.

Une période d’essai plus ou moins longue à ce contrat de travail peut permettre à un employeur de vérifier la correspondance des différentes candidatures au poste sans pour autant s’engager sur long terme avec le candidat.

Pour recruter des profils généralistes, ce contrat de travail peut être une réelle alternative aux indépendants.

CDD : une parfaite alternative dans l’industrie textile ?

De nombreux employeurs après avoir échoué un recrutement ont peur de s’engager sur le long terme et préfèrent ce qui semble être un compromis idéal entre CDI et freelancing.

L’utilisation de cette typologie de contrat permet de couvrir un besoin temporaire et particulier pour un budget et une durée déterminée.

Il est également possible de tester un candidat sur une période plus prolongée dans le but de lui proposer un CDI par la suite, cas assez rare, mais qui subsiste.

Le plus gros inconvénient d’un CDD, c’est le détachement de certains candidats dans le sens où ils ne sont pas rattachés à l’entreprise sur le long terme (aucun contrat parfait n’existe sinon ce serait trop simple).

Alternants & Stagiaires dans l’industrie textile : candidat idéal ?

Nous ne traitons que très peu le sujet parce que nous ne le trouvons pas pertinent à le comparer aux statuts énoncés ci-dessus.

Selon nous, comparer un alternant ou un stagiaire à un salarié de votre entreprise ou un freelance n’est pas possible.

Pour la simple et bonne raison que ces personnes sont en formation, non pas qu'elles n'aient aucune expérience, mais qu'elles devraient être considérées en tant que telles.

Vous ne pouvez escompter la même exigence/qualité de travail de leur part qu’un designer avec 2 ans d’ancienneté dans votre société.

Si vous acceptez de les prendre sous votre responsabilité, c’est d’une part pour vous aider sur certaines tâches, mais d’autre part, de contribuer à leur formation.

Le choix de l’expertise : freelances textiles & mode

Un freelance, c’est faire le choix de collaborer avec une petite à moyenne entreprise.
Comme toute entreprise pour se pérenniser, elle a besoin de contacts pour diversifier son activité, quelle que soit sa spécialisation.
C'est un avant tout un processus de recrutement complètement différent avec une approche directe. Beaucoup d'entreprises se font accompagnées par des cabinets de recrutement spécialisés pouvant être composé de chasseur de têtes. Ils sont à la recherche des meilleurs candidats les plus expérimentés pour un profil donné.

Certains auront davantage de contacts pour des enjeux d'industrialisation, d’autres de marketing, d’autres de conceptualisation 3D. Contacts qui seront en adéquation avec la spécialisation du profil, c’est incroyable n’est-ce pas ?
De nouvelles solutions de recrutement s'offrent aux entreprises aujourd'hui avec la possibilité de collaborer avec un cabinet de recrutement digital. Ils sont à même de fournir des conseils en recrutement ou missions de recrutement très spécifiques.

Travailler avec un indépendant, ce n’est pas seulement payer une expertise, mais c’est aussi accéder à un réseau, et ça, c’est ce qui représente l’une des plus grosses différences avec des salariés.

Les salariés n’ont pas forcément besoin de beaucoup de contacts pour trouver un nouvel emploi. Concernant les freelances, ce n’est pas une option, mais une nécessité.

Recruter des experts n'a jamais été aussi important. Une nouvelle approche du recrutement pour de nouveaux talents.

Comment savoir si c’est un freelance dont vous avez besoin ?

Avantages de travailler avec un expert textile

  • Experts dans leur domaine
  • Connaissance du marchĂ© du prĂŞt-Ă -porter, marque crĂ©ateur, luxe, activewear ou encore couture
  • Recruter des spĂ©cialistes, c'est fournir de la flexibilitĂ© Ă  ses Ă©quipes
  • Accès Ă  un rĂ©seau professionnel qualifiĂ©
  • Aucun engagement contractuel/financier sur le long terme (en fonction du contrat)
  • CompĂ©titivitĂ© : en lien avec la rapiditĂ© d’exĂ©cution, vous pouvez trouver les meilleurs talents en très peu de temps
  • RapiditĂ© d’exĂ©cution : trouver un candidat qualifiĂ© pour du salariat peut demander de nombreuses ressources, temps. Un freelance qualifiĂ© peut se trouver en quelques jours seulement
  • Less is More : capacitĂ© d’engager de nombreux talents qualifiĂ©s pour des projets diffĂ©rents en un temps record tout en visualisant le budget final

Dans quels cas ne pas travailler avec un freelance textile ?

  • Chiffre d’affaires fluctuant : collaborer avec un freelance, c’est accepter de payer un coĂ»t plus important sur le court terme, mais plus intĂ©ressant sur le long terme (gain de temps, d’énergie)
  • Vous n’avez pas besoin d’un spĂ©cialiste, mais de gĂ©nĂ©ralistes : engager un freelance, c’est avant tout parier sur une expertise
  • DĂ©sir de crĂ©er une Ă©quipe solide travaillant on-site sur le long terme : la majoritĂ© des freelances travaillent depuis chez eux avec quelques rdv dans vos locaux