🔥 BREAKING NEWS : Notre Bêta est en cours. Clique ici pour la rejoindre.
Recrutement
July 11, 2023

Conséquences d'un Mauvais Engagement Collaborateur

L'employee engagement dans la mode.

Les collaborateurs doivent se sentir impliqué et épanouis au sein de leur travail pour y être fidèle. De plus en plus d’employeurs en ont conscience et s’efforcent de respecter cette balance qui est aussi profitable pour le collaborateur que pour le label textile. Tu souhaites comprendre son importance, comment le mesurer et l’améliorer ? C’est parti !

Qu'est-ce que l'engagement au travail ?

L'engagement des employés correspond au niveau d'enthousiasme et de dévouement qu'un collaborateur ressent dans le cadre de son travail. 

Les employés engagés se soucient de leur travail mais aussi des performances de l'entreprise, et ont le sentiment que leurs efforts font la différence, que leur travail est estimé à leur juste valeur

L’employee engagement est un concept qui a été mis en lumière dans les années 90, dans un article rédigé par William A. Kahn.

Quels sont les 5C de l'engagement dans l'industrie textile ?

  • Care
  • Connect
  • Coach
  • Contribute
  • Congratulate

Care pour Soutien

Lorsqu'un manager montre activement qu'il se soucie de son équipe, les collaborateurs se rendent vite compte que l'entreprise n'a pas pour seul objectif de faire des bénéfices ou d'accroître sa part de marché au détriment de tout le reste.

Et ça, ça fait la différence.

Ils sauront que l'entreprise pour laquelle ils travaillent s'intéresse également à leur bien-être. Une équipe de personnes qui se sait soutenue s'investira activement et naturellement dans leur productivité tout en générant des profits plus élevés pour l'entreprise.

Connect pour Confiance

Établi des liens avec tes équipes en organisant régulièrement des discussions, des évaluations ou des bilans de performance pour t’assurer qu'ils sont satisfaits de leur expérience au sein de ton entreprise.

Pose des questions sur l'environnement de travail, sur ce qu'ils pensent de leurs collègues et même sur leur charge de travail et leurs tâches quotidiennes.

Lorsque les entreprises montrent qu'elles accueillent favorablement le retour d'information et qu'elles l'utilisent, les collaborateurs se sentent à l'aise pour aborder leurs supérieurs ouvertement et sans préjugés.

Coach pour Accompagnement

Les dirigeants qui réussissent à créer des équipes et une culture fantastiques sont souvent ceux qui accompagnent et guident activement leurs employés.

Plutôt que de leur donner des ordres sans explications ni efforts de compréhension.

Encourager tes équipes de cette manière améliorera ta rétention de talents, à les responsabiliser et à participer au développement personnel de tes équipes. 

Ils auront tendance à rester plus longtemps, à être plus heureux, plus productifs, plus efficaces et c’est une excellente méthode pour leur expérience au sein de tes locaux.

En s'efforçant constamment de coacher tes équipes, les collaborateurs se sentiront utiles et auront envie de réussir ou de faire plus d'efforts.

Contribute pour Contribution

Tu dois encourager les membres de tes équipes à apporter leur feedback et à partager leurs idées. 

Les collaborateurs aiment savoir que leurs suggestions sont aussi importantes que celles de la direction et que leurs contributions peuvent jouer un rôle important dans la réussite de l'entreprise.

Ne rejette pas les idées émises par l'équipe même si tu es convaincu qu'elles ne fonctionnent pas.

Remercie-le, explique et justifie les raisons pour lesquelles l'idée ne peut pas bien fonctionner au sein de l'entreprise. 

Lorsque des idées sont rejetées sans explication, les employés ont tendance à craindre de contribuer à l'avenir, ne sentent pas leur avis considéré parce qu’ils ont peur d'être à nouveau rejetés.

Congratulate pour Féliciter

Prendre l'habitude de féliciter régulièrement les collaborateurs qui ont fait quelque chose d'excellent, c’est participer activement à l’amélioration de leur expérience. 

Le fait de féliciter les collaborateurs devant leurs collègues est aussi un bonus de confiance pour ceux qui reçoivent tes compliments.

Les membres de tes équipes qui sentent qu'ils sont remarqués et que leur présence dans l'entreprise est nécessaire.

Pourquoi l'engagement au travail est si important ?

L’engagement des employés ne se résume pas à la machine café, aux escape games, ni aux runways.

Lorsque les collaborateurs se sentent estimés, impliqués et pris en compte, ils sont autant intéressés que l’équipe dirigeante par les performances globales de l’entreprise.

Ils connaissent leur rôle à la perfection, l’étendue de son impact, ce qu’ils peuvent faire pour s’améliorer et comment y arriver.

Gallup a réalisé une étude entre des entreprises ayant un engagement élevé et bas, la différence est réelle : 

  • Absentéisme : baisse de 81%
  • Rentabilité : hausse de 23%
  • Turnover dans les entreprises ayant un turnover peu élevé : baisse de 43%
  • Fidélité client & engagement : hausse de 10%

Avoir des collaborateurs engagés, c’est surperformer la concurrence.

En cas de réels problèmes techniques, financiers, structurels, ce sont ces entreprises qui s’en sortent le mieux.

Que des avantages, non ?

Baisse de l’absentéisme : la phobie des employeurs dans un secteur aussi compétitif que l’industrie textile

Lorsque des collaborateurs se sentent proches de leur employeur et qu’ils adorent leur travail, pourquoi s’absenteraient-ils sauf cas de force majeure ?

Plus l’absentéisme est élevé, plus la productivité de tes équipes est basse, et moins de bénéfice par définition.

Sans parler du moral de tes équipes.

La satisfaction de tes collaborateurs

La satisfaction de tes employés et leur engagement, ce n’est pas la même chose.

L’engagement de tes collaborateurs influe directement sur leur satisfaction, mais s’ils manquent d’intérêt dans leur rôle, ils seront plus absents, dédieront moins d’énergie, ce qui impactera directement la performance de tes équipes.

Des équipes non satisfaites par leurs conditions de travail ou leur management sont une perte brutale autant en termes de ressources que de moral pour l’ensemble de tes équipes.

Productivité et rentabilité

Lorsque tes collaborateurs sont épanouis et heureux de faire leur travail, ils seront productifs et efficaces, sans demander le moindre effort, parce qu’ils adorent ce qu’ils font.

S’ils sont efficaces, les tâches réalisées seront à la fois qualitatives et quantitatives, ce qui rendra tes stratégistes, tes clients très satisfaits et les fidéliseront = rentabilité accrue.

Une jolie boucle, non ?

La rétention des talents 

Beaucoup de talents envisagent de partir dès la première année, ce n’est pas nouveau, mais si beaucoup ne passent pas à l’acte, il reste une partie importante qui trouve des opportunités qu’ils jugent plus intéressantes que la tienne.

Plus l’engagement sera bas, plus ça risque d’arriver souvent.

Ce qui implique des coûts élevés en campagnes de recrutement, en onboarding, multidiffusion d’offres sur jobboards pour un talent qui démissionne au bout de quelques mois.

Comment une stratégie de recrutement peut augmenter le taux d'engagement ?

Avant de déterminer une stratégie depuis zéro, il faut que tu saches que l’engagement d’un collaborateur commence par une stratégie de recrutement en béton en accord avec ton employee value proposition.

Tout d’abord, trouver des candidats qui correspondent au poste et aux valeurs/mission de l’entreprise, c’est déjà un très bon point.

Même si ça peut sembler paradoxal, se fier seulement au match avec la culture d’entreprise, ne fonctionne pas, c’est un ensemble de choses qui sont à vérifier.

Sinon, tu vas créer des groupes de personnes qui sortent des mêmes études, qui ont les mêmes expériences, qui ont les mêmes convictions, qui penseront de la même manière et tu ne pourras pas innover.

Une bonne stratégie de recrutement mise en place a un impact réel sur l’engagement futur de tes collaborateurs.

C’est comme lorsque tu rencontres une personne pour la première fois, les premières impressions comptent.

Comment mesurer l'engagement collaborateur dans une marque de mode ?

L'engagement des employés est une mesure de l'engagement des employés envers l'entreprise. 

C’est un indicateur important de la façon dont tes équipes se sentent dans leur travail, et il a un impact significatif sur les résultats de ton entreprise.

Les enquêtes sur l'engagement des employés peuvent t’aider à identifier les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées pour que ta Maison de mode ou les membres de ton équipe soient plus productifs et plus épanouis dans leur rôle. 

Le meilleur moyen de mesurer l’engagement de tes équipes, c’est au travers de sondages, libre à toi de les rendre ludiques et interactifs, ça peut même accroître le taux de réponses.

Une seule question ne sera pas suffisante, il faudra que tu en poses plusieurs sans spammer non plus, pour avoir une vision globale de son ressenti.

Plus de données tu auras de tes équipes, plus vite tu pourras prendre des décisions en connaissance de cause et régler les problèmes d’engagement.

Ce n’est pas forcément un formulaire que tu envoies tous les ans, c’est aussi et surtout pendant les entretiens de départ, les phases d’onboarding, des fréquences soutenues pour des sondages légers, à toi de voir !

Recommandations d’un sondage réussi pour mesurer l’engagement de tes équipes

  1. La simplicité est clé : plus c’est facile à remplir, plus vite tu auras des réponses fidèles à leur ressenti.
  2. Plus c’est court, mieux c’est : pas plus de ⅚ questions simples, court mais précis.
  3. Fréquence élevée : les sondages sont représentatifs d’une période précise, plus c’est fréquent, plus vite tu pourras anticiper les axes d’améliorations.
  4. Spécifique : tu ne fais pas une enquête démographique, tu n’as pas besoin de connaître sa vie dans les moindres détails, limite-toi à la data dont tu as réellement besoin
  5. Actionnable : une fois la data récoltée, utilise-la pour prendre des décisions, sinon c’est du temps perdu à ne rien faire.
  6. Anonyme : pour avoir un avis le plus honnête possible, l’anonymat est obligatoire.

Comment améliorer le taux d'engagement dans une Maison de mode ?

Pour améliorer l’engagement de tes collaborateurs, tu dois envisager quelques pratiques à mettre en place : 

  • Donne-leur des moyens d’exprimer ce qui leur plaît et ce qui leur déplaît
  • Mets en place des stratégies en accord avec leurs feedbacks
  • Encourage la prise d’initiative et les apports d’idées pour les mettre en pratique à grande échelle

J’espère que cet article de blog t’aura permis de mieux comprendre le concept d'engagement au travail et ses conséquences sur ta marque de mode. Je t’encourage à lire cet article dans sa globalité sur la manière d'améliorer ton taux d'engagement collaborateur dans le but de continuer à développer ta marque mode !

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Digitalisez votre recrutement freelance mode en 3 clics

S'inscrire

Le Talent Nurturing dans le Secteur Mode

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Expérience Candidat pour une Marque Mode ?

Lire la suite

Les Différents Types de Formats pour Convertir les Tops Talents Mode

Lire la suite

Le Pouvoir des Émotions dans le Recrutement

Lire la suite