Lancement d'un produit textile: les étapes, les besoins et les choix techniques nécessaires

Lancement d'un produit textile

Que tu sois en train de lancer ta marque ou en train de remettre en question des processus existants, tu découvriras dans cet article les principaux pièges à éviter. Tu comprendras quels sont les problèmes qu'ont déjà rencontrés des personnes ayant réussi à développer leur marque. À la fin de cet article, tu auras toutes les clés en main pour gérer ta marque comme un expert de la mode !

Le lancement d'un produit dans le secteur textile représente un grand investissement pour une entreprise. 

Ça peut se traduire par divers critères comme la création d'une marque, la production, le marketing et la vente du produit. 

Un projet de cette envergure est complexe et implique plusieurs étapes,tu dois être conscient des choix techniques à effectuer avant le lancement ainsi que des partenaires qui peuvent faciliter le développement et le succès de ta marque. 

Des activités sur les réseaux sociaux et des services adaptés doivent être pris en considération. 

Dans cet article, j’aborderai en détail toutes ces étapes et conditions nécessaires pour le lancement d’un produit textile.

Quels sont les étapes et les besoins nécessaires pour le lancement d'un produit textile?

Le chef produit ou le fondateur de la marque (peut-être toi ?) devra d'abord répondre à certaines questions :

  • Quelle ligne textile souhaite-t-on lancer ?
  • Largeur de gamme ?
  • Profondeur de gamme ?
  • Quel est le marché cible ?
  • Quelles seront les caractéristiques distinctives de la marque ?
  • Quel est le coût de production?

Laisse-moi te faire un aperçu des principales étapes que tu devras suivre avant le lancement.

Création de la marque

La première étape consiste à créer une marque vêtement, ce qui implique un travail sur son image pour permettre aux clients de se connecter facilement avec la marque.

Tes clients ne veulent pas parler à une marque mais à une personne réelle.

Pour certains produits, spécialement ceux qui ciblent un public jeune, le nom donné à une ligne de vêtements est extrêmement important pour sa distinction sur le marché. 

Une fois que la création de marque est terminée, il faudra penser aux moyens de communication et au marketing nécessaires pour promouvoir la marque auprès des clients cibles (régies publicitaires, supports, etc.).

Production du produit

Une fois que le lancement produit et la campagne de marketing sont prêts, il est temps de passer à la phase de production.

 La phase de production comprend toutes les étapes impliquées dans la création d'un produit textile, allant des matières premières (sourcing) jusqu’aux techniques de fabrication utilisées. 

Tu devras choisir tes fournisseurs en fonction des matières premières et du savoir-faire nécessaire pour tes lignes de produits.

Marketing et vente du produit

Le marketing joue un rôle très important dans le succès d'un lancement produit. 

Tu dois concevoir un plan marketing et promotionnel en tenant compte des tendances actuelles pour assurer la visibilité de tes produits et être en mesure de cibler tes clients cibles. 

La publicité est également essentielle et peut prendre diverses formes, comme les médias sociaux, les médias imprimés ou les publicités en ligne. 

Tu dois aussi prendre en considération les actions liées à la vente (la distribution, la logistique) pour faire connaître tes produits.

Gestion financière des activités liées au lancement

Dans la phase précédente, j’ai abordé les activités liées au lancement produit, mais il est également important de s’assurer que le projet soit bien financé. 

Tu dois trouver des fonds pour couvrir les coûts initiaux et pour poursuivre le développement de la marque et des produits ou partir sur des fonds propres. 

Sauf cas exceptionnels, une marque de mode doit avancer les coûts de production avant de pouvoir vendre ses produits.

Il est essentiel que tu trouves un partenaire financier fiable qui peut fournir à ton entreprise le montant et les conditions nécessaires pour permettre d’atteindre tes objectifs, si tu n’as pas de fonds disponibles.

Quels choix techniques doivent être faits avant le lancement ?

Lors du lancement d'un produit textile, plusieurs choix techniques supplémentaires doivent être pris en considération. 

Ces choix techniques varient selon le type de produit que tu souhaites lancer.

Choisir un fournisseur fiable

La première chose à prendre en compte est de trouver un fournisseur fiable pour t'approvisionner en matières premières, c’est ce qu’on appelle l’étape du sourcing.

Si par exemple, tu souhaites lancer une ligne de lingerie écoresponsable, tu chercheras probablement un fournisseur de tissus biologiques labellisés GOTS.

Ou si tu es dans la maille, de la laine labellisée Woolmark.

Il est essentiel de procéder à une vérification minutieuse des fournisseurs potentiels pour t'assurer qu'ils peuvent répondre aux exigences de ton projet (qualité, quantité, délai de livraison) et qu'ils offrent un bon rapport qualité prix.

Même si ce n’est pas sur cette donnée que tu dois baser sur ta réflexion à cause des faibles quantités de production.

Développement des outils technologiques appropriés

Dans le cadre du lancement d'un produit textile, il est nécessaire de développer différents outils comme un site web sur Shopify, une application mobile ou tout autre type d'outil qui permette aux clients de facilement accéder aux informations sur la marque et les produits. 

N’oublie pas de veiller à ce que ces outils techniques soient conçus en tenant compte des normes et directives actuelles comme le RGPD afin de s'assurer qu'ils sont sécurisés et cohérents.

Recherche sur les tendances actuelles en matière de design et de couleurs à utiliser pour votre collection

Pour réussir le lancement d'un produit, il est essentiel que tu sois informé des tendances à l’exception si tu es dans une démarche contraire ou sur une gamme mono produits (gamme où les produits sont en constante amélioration sans radicalement changer le modèle).

Il est de ton devoir d'être à l’écoute des goûts et des préférences actuelles pour créer une collection en ligne avec ce qui se fait de mieux sur le marché. 

Tu dois donc étudier les couleurs et les designs qui sont appréciés par ta clientèle cible.

Quelles sont les principales sources externes qui peuvent contribuer au succès d’un projet ?

Même si le chef produit, l’équipe créative (stylistes, modélistes) ou toi êtes responsables du succès du projet, plusieurs sources externes peuvent contribuer à ta réussite et permettre à l'entreprise d’atteindre ses objectifs. 

Je vais t’exposer les principales sources externes que tu dois prendre en compte pour réussir le lancement d’une ligne de produits.

Partenariats commerciaux

Une excellente solution pour promouvoir le produit textile est d’engager des partenaires commerciaux. 

Ces partenariats peuvent prendre diverses formes telles que des entreprises de fabrication, des imprimeurs ou encore des distributeurs. 

Ils peuvent fournir à l'entreprise des services nécessaires pour la promotion ou la commercialisation des produits textiles.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans le lancement de produits textiles. 

Tu dois donc créer des comptes sur les principales plateformes sociales et commencer à publier des contenus qui représentent leur marque, tu n’es pas obligé d’avoir de réels produits avant d’être actif sur les réseaux sociaux. 

Tu peux montrer le lancement de ta ligne de produits de A à Z, et avant de lancer ta ligne, communiquer autour de cette gamme de produits pour valider l’intérêt de ta clientèle.

Ces publications peuvent inclure des photos des produits, des vidéos pour leur promotion ou encore des informations sur les nouvelles collections.

Quels services doivent être considérés lors du lancement?

De nombreux autres services doivent être pris en compte par une marque de mode pour réussir un projet.

Services logistiques

Lorsqu'il s'agit de livrer les produits aux clients finaux, il est essentiel de trouver un partenaire logistique qui puisse prendre en charge la gestion et l’emballage des produits textiles, encore plus dans le cas d’une DNVB. 

Ce partenaire devra garantir une livraison à temps et en bon état pour assurer satisfaction et fidélité des clients.

Services financiers

Lors du lancement textile, il ne faut pas oublier de trouver des solutions de financement. Si tu en ressens le besoin, tu dois rechercher et évaluer différents types de prêts bancaires, investisseurs privés, business angels ou encore love money pour t'assurer d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet sans compromettre ta trésorerie !

In Soo
Fondateur
Passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels, j'ai fondé Apshan en début 2022 pour simplifier le développement des marques et le développement des freelances !

Digitalisez votre recrutement mode